Le goji dans mon jardin .....

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Les baies de goji

 

Un secret de longévité ancestral?

baie

Le goji est un petit fruit originaire du Tibet dont la forme se rapproche d'une cerise allongée, d'une saveur légèrement sucrée. Le goji correspond au nom commercial (attribué en 1973) de la baie du lyciet(lyciums barbarum) et du lyciet de Chine (lycium chinense). Très prisé en Asie depuis des siècles, notamment pour ses vertus anti-vieillissement et ses pouvoirs curatifs, le goji est très peu connu en Occident. Dans la culture tibétaine, la consommation de baies de goji est synonyme de longévité. D'autre part, la médecine traditionnelle chinoise utilise depuis des milliers d'années des traitements à base de baies de goji.

 

Le goji: un super-aliment...

Plus concrètement, le goji est l'un des aliments les plus riches en nutriments sur le globe. Les baies contiennent en effet 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments. A titre de comparaison, les baies de goji contiennent 3 fois plus de vitamines C que les oranges.

 

... aux 1000 vertus!

Parmi les nombreux bienfaits que l'on attribue aux baies de goji, on remarque tout d'abord ses fortes capacités antioxydantes.

Voici quelques autres propriétés du goji :

- il augmente l'énergie et l'endurance (grâce notamment à l'action des vitamines) 
- il permet de stimuler la sécrétion des hormones 
- il régule le cholestérol 
- il aide à maintenir un bon niveau de sucre dans le sang 
- il nourrit les os, les muscles, les yeux et le coeur 
- il améliore la mémoire 
- il diminue le stress et l'anxiété 
- il favorise une bonne pression sanguine

 

 

 

Consommation et posologie

La dose de goji recommandée varie de 10 à 20 grammes par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe. Les baies de goji peuvent se consommer sous plusieurs formes:

- les baies de goji séchées 
- les extraits de baie en capsule 
- le jus de goji 
- le goji en poudre 

Remarquons ici que la consommation optimale serait sous la forme de fruits frais, mais pour des raisons liées à l'exportation, nous devons nous contenter des formes citées précédemment.

Le jus de goji représente l'une des formes les plus populaires. Cependant, les différentes transformations que subissent les baies réduisent énormément leurs vertus. On annonce ainsi une perte de plus de 70% des propriétés antioxydantes ainsi qu'une diminution conséquente des vitamines. Tout comme le jus de goji, le goji en poudre subit de nombreuses manipulations qui altèrent considérablement ses vertus.

 

 

 

Valeurs nutritionnelles

20 grammes de baies de goji contiennent : 
valeurs_nutritionnelles


 

 

Planter le lyciet pour ses baies de Goji :

Originaire d’Extrême-Orient et de Chine, le lyciet est un arbuste qui peut se planter sous nos latitudes et qui résiste assez bien à notre climat.

Evidemment, ayant besoin de beaucoup de soleil, sa production de baies de goji ne sera pas la même en Méditerranée qu’au nord de la Loire.

Le lyciet a donc besoin d’un situation bien ensoleillée pour produire ses baies de Goji.

  1. Creuser un trou 2 à 3 fois plus grand que celui de la motte
  2. Mélanger la terre de votre jardin jardin avec du terreau
  3. Combler le trou puis arroser copieusement
  4. Tasser de nouveau puis arroser

Durant les premières années après la plantation, le lyciet a besoin d’être arrosé régulièrement mais sans excès car il redoute l’humidité.

Bouturage du lyciet :

C’est la technique la plus courante et la plus simple pour bouturer le lyciet pour ses baies de Goji.

Le bouturage consiste à :

  1. Prélever un rameau encore vert sur 10-15 cm
  2. Supprimer les feuilles du bas pour ne garder que la paire de feuille supérieure
  3. Planter la bouture dans un godet rempli de terreau spécial bouturage de préférence
  4. Maintenir un fort taux d’humidité ambiant et le substrat légèrement humide
  5. Environ 2 semaines, plus tard,ls 1ères racines apparaissent
  6. Transplanter la bouture dans un pot un peu plus grand puis renouveler l’opération 2 à 3 fois avant de le mettre en terre.

Attention : le lyciet est très fragile lorsqu’il est jeune et ne devra être mis ne terre sous nos latitudes seulement au bout de 2 à 3 ans minimum.

 

Goji en pot :

La culture du lyciet pour ses baies de goji est tout à fait possible en pot et convient même très bien à la culture en intérieur et en appartement.

Choisissez un substrat adapté à la culture du lyciet, du type terreau pour plantes méditerranéenne ou pour agrumes.

Le pot doit être percé et un lit de drainage au fond du trou fait de gravier ou de billes d’argiles permet à l’eau de bien s’écouler.

  • En été on peut laisser les baies de goji dehors, à partir de mi mai jusque mi-septembre
  • En hiver, il pourra être rentré mais de préférence dans un lieu pas trop chauffé
  • Arroser de manière régulière mais limitée pour ne jamais inonder les racines
  • Un rempotage tous les 2 à 3 ans est recommandé
 

Récolte des baies de Goji :

Ne vous inquiétez pas si votre lyciet ne donne rien et que les baies de Goji tardent à arriver.

La récolte des baies de Goji n’a pas lieu avant 2 ans et elle ne devient abondante qu’à partir de la 4eme, voire 5eme année.

 

Taille du Goji :

Le goji est un arbre qu’il est préférable de tailler pour éviter qu’il ne pousse sur un seul rameau et ainsi privilégier la densification de la ramure.

En effet , le goji peut pousser sur une seule branche, ce qui serait préjudiciable pour la récolte des baies de goji.

Ainsi, au plus vous taillerez votre gogi et au plus il produira de fruits.

Il y a 2 périodes de taillle pour le gogi, en hiver et en été.

  • Supprimer le bois mort en hiver ainsi que les branches les plus faibles.
  • En été, couper les tiges principales de manière à provoquer de nouvelles ramifications.
  • Vous pouvez également pincer au dessus d’un oeil les nouvelles branches au fur et à mesure.
 

Propriétés et vertus des baies de Goji :

On prête beaucoup de vertus à la baie de Goji, elle est de couleur orange et elle offre une délicieuse saveur sucrée.

Dans les montagnes de l’Himalaya on l’utilise depuis longtemps, notamment pour ses vertus contre la fatigue et les défenses immunitaires.

 

Baies de Goji

On lui prête notamment des bienfaits contre le vieillissement et des vertus antioxydantes.

Les baies de Goji renforcerait le système immunitaire de manière exceptionnelle.

Chez les taoïste, on les consomme séchées ou en jus de baie de Goji.

Le goji ou la baie de goji est un nom commercial car c’est bien du lyciet commun qu’il s’agit mais aussi du lyciet de Chine.

Les baies de Goji sont riches en vitamines C et E mais aussi en vitamines B1, B2, B6, en bêta-carotène, en protéïnes et en flavonoïdes.

Les baies de Goji contiennent, par exemple, plus de Bëta-carotène que les carottes et plus de protéïnes que le blé.

On peut en consommer sous forme de gélules ou de baies séchées mais, si vous avez la chance de vous en procurer des fraîches, 1 à 2 cuillère(s) par jour devrai(en)t contribuer à vous garder en bonne santé.

 

 

8 bienfaits des baies de Goji pour votre santé, prouvés par des études sérieuses

Lycium barbarum est une plante native d’Asie et les baies de cette plante, les baies de goji, ont été une composante de la médecine traditionnelle chinoise pendant des siècles.

En fait, les baies de Goji sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Certaines légendes rapportent que les baies de goji sont utilisées par les moines dans les montagnes de l’Himalaya depuis quelques années, trempées dans l’eau chaude pour aider la méditation, favoriser la santé, la vitalité, la longévité, l’énergie et l’endurance.

Faibles en calories, sans gras, abondantes en fibres, en antioxydants, ces petites baies rouges sont devenus très populaires aux États-Unis et en Europe, et font désormais partie de la gamme des « super aliments ». Leur teneur élevée en antioxydants est souvent citée, mais un large éventail d’autres avantages pour la santé ont également été observés.

Les baies de Goji peuvent vous aider à lutter contre certaines maladies, gérer efficacement votre poids et faciliter la digestion. Elles sont le plus souvent disponibles sous forme sèche (poudre) ou sous forme de jus et peuvent être consommées seules en collation, ajoutées à des recettes, ou saupoudrées sur une salade. Les baies goji contiennent un large éventail de phytonutriments, de vitamines et de minéraux, leur donnant le nom de «baies superbes» par certains experts.

 

Quels sont les bienfaits des baies de Goji ?

Les baies de fruits, comme les baies Goji sont très connues en Chine, et sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis environ 200 ans av JC. Les bienfaits des baies de Goji ont même été mentionnés dans «Shen Nong Ben Cao Jing», un livre ancien détaillant les connaissances médicinales et agricoles de l’empereur chinois mythique Shen Nong. C’est le livre le plus ancien qui puisse exister sur les herbes chinoises.

Les baies de Goji ont été longuement recherchées pour leur capacité à générer des sensations de bien-être, améliorer l’état psychologique, favoriser une bonne santé gastro-intestinale et les fonctions intestinales, aider à renforcer le système musculosquelettique et la santé en général. Elles sont faciles à ajouter aux repas pour stimuler les niveaux d’énergie.

Les baies de Goji seraient efficaces contre le diabète, l’hypertension, les maladies infectieuses et les maladies courantes comme le rhume ou la fièvre. Traditionnellement, elles ont également été utilisées pour lutter contre la dépression et l’anxiété ou d’autres troubles de l’humeur. Elles sont une grande source d’antioxydants connus sous le nom de bêta-carotène, ainsi que d’autres phytonutriments qui aident à protéger la peau et la santé oculaire. Grâce à leur capacité à réduire la glycémie, à réguler le taux de cholestérol et à maintenir l’équilibre idéal du niveau des triglycérides, elles sont également utilisées pour prévenir les maladies cardiaques.

Composition nutritionnelle des baies de Goji

¼ tasse de baies de goji séchées contient environ:

  • 100 calories
  • 0 grammes de graisse
  • 3 grammes de fibre
  • 13 grammes de sucre
  • 4 grammes de protéine
  • 140 pour cent de vitamine A
  • 35-163 pour cent de vitamine C de DV
  • 100 vitamine DV B2
  • 91 pour cent de sélénium DV
  • 24 pour cent de potassium DV
  • 10-100 pour cent de fer DV
  • 4-10 pour cent de calcium DV
  • 18 acides aminés (dont 11 sont essentiels)
  • 5 sources d’acides gras sains, insaturés, y compris l’acide alpha-linolénique et l’acide linoléique
    Phytochimiques, y compris le bêta-carotène, la zéaxanthine, le lycopène, la cryptoxanthine, la lutéine et les polysaccharides.

baies de gojiTop 8 bienfaits des baies de Goji

1. Abondantes en antioxydants et éléments nutritifs

Comme la plupart des autres superaliments, les baies goji sont une excellente source d’antioxydants qui aident à stimuler le système immunitaire et à protéger le corps contre les inflammations (combattent les dommages des radicaux libres). La quantitté d’antioxydants est très élevée, ce qui indique leur capacité exceptionnelle à réduire le stres s oxydatif.  !

Elles sont également très riches (pour des végétaux) en protéines, contiennent 18 acides aminés différents et plus de 20 autres minéraux, notamment le zinc, le fer, le phosphore et la riboflavine (vitamine B2). Les baies de goji offrent plus de bêta-carotène que les carottes et plus de fer que le soja et les épinards, ce qui en fait une excellente source pour aider à éviter la carence en fer!

 

 

2. Améliorer la fonction immunitaire et combattre le cancer

Les baies de Goji sont semblables à d’autres baies – comme les bleuets et les framboises – dans la mesure où elles fournissent des quantités élevées d’antioxydants, de vitamine C et de vitamine A. Ce sont deux éléments nutritifs clé pour construire l’immunité et prévenir les maladies courantes comme le rhume, le déclin neurodégénératif.

Parmi les antioxydants, les caroténoïdes comme la zéaxanthine et les précurseurs de la vitamine C sont les plus largement étudiés. Les niveaux élevés de ces composés procurent aux baies de Gojis une excellente réputation pour lutter contre les cellules cancéreuses, lutter contre la croissance tumorale, la diminution des niveaux de cytokines inflammatoires et détoxifier le corps des toxines nocives.

Les bénéfices de la baie de Goji s’étendent également à d’autres parties du corps grâce à leurs polysaccharides et composés glycoconjugués qui favorisent des activités immunomodulatrices, anti-tumorales et antioxydantes bioactives uniques dans le cerveau, le foie, les organes reproducteurs et le tractus digestif.

Saviez-vous que vous pourriez aider à combattre le cancer de la peau avec une certaine hygiène alimentaire? Les baies de Gojis ont des propriétés anti-âge et présentent des activités anti-tumorales contre divers types de cellules cancéreuses de la peau en inhibant la croissance tumorale et en induisant l’apoptose.

3. Retrouver une peau saine

Les baies de goji sont donc chargées en bêta-carotène, ce qui favorise la beauté/santé de la peau.

Dans une étude réalisée en laboratoire (sur des animaux malheureusement) par la Faculté des sciences vétérinaires de l’Université de Sydney, la consommation de 5% de jus de baies de Goji a développé une activité antioxydante qui offrait une protection significative contre les troubles cutanés et la peroxydation lipidique des dommages causés par la lumière UV. Deux antioxydants cutanés endogènes connus sont présents dans les baies de Goji, l’hemi-oxygénase 1 et la métallothionéine, qui se sont révélées utiles dans la protection photo-immunitaire. 

Les résultats montrent que boire du jus de baies de Goji augmente votre protection contre les dommages des radicaux libres du soleil. Les baies de Gojis fournissent une photoprotection supplémentaire pour les personnes qui sont sensibles, qui sont atteintes de cancer de la peau et d’autres troubles de la peau.

4. La santé de vos yeux

Les baies de Goji protègent les yeux contre les maladies liées à l’âge comme la dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les personnes âgées. Les baies de Goji sont un traitement naturel pour la dégénérescence maculaire et bénéfiques pour la vision en raison de leurs niveaux élevés d’antioxydants (en particulier la zéaxanthine), qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par l’exposition aux rayons UV, les radicaux libres et d’autres formes de stress oxydatif.

5. Stabiliser le sucre dans le sang

Particulièrement utiles pour les personnes atteintes de diabète, les baies de Goji aident également à contrôler la libération de sucre dans la circulation sanguine, ce qui empêche les pics de glycémie. Diverses études ont montré que les Gojis présentent des effets hypoglycémiques significatifs et une activité de sensibilisation à l’insuline en augmentant la réactivité du glucose. Dans le cadre d’une alimentation saine, un remède naturel contre le diabète et un moyen d’augmenter la sensibilité à l’insuline, les baies de Goji sont l’un des meilleurs choix pour ceux qui ont des problèmes d’équilibre des niveaux de glucose sanguin

6. Détoxifier le foie

Les baies de Goji sont censées protéger le foie et sont utilisées avec des herbes traditionnelles comme la réglisse, le Ganoderma, le gynostemna et pentaphylla pour nettoyer le foie. Ces végétaux sont tous couramment utilisés comme ingrédient tonique dans les soupes pour les personnes malades.

Ils sont considérés comme l’un des meilleurs ingrédients pour la santé du foie et des reins.

7. Conservez votre énergie et votre humeur

Selon une étude du « Journal of Alternative and Complimentary Medicine », boire du jus de baies goji régulièrement peut aider à augmenter les niveaux d’énergie, l’humeur et améliorer la santé digestive. Les participants qui ont bu du jus de goji pendant deux semaines ont observé une amélioration de leur «bien-être général», une augmentation des niveaux d’énergie et une meilleure santé gastro-intestinale. . Les baies de Goji sont d’ailleurs parfois utilisés par les sportifs en collation avant le sport pour garder le tonus et développer les performances.

8. Stimuler la fertilité

Traditionnellement, les Chinois estiment que la consommation de baies de Goji favorise la libido et protège le système reproducteur. Les baies de Goji sont censées augmenter le nombre de spermatozoïdes et la vitalité du sperme. Certaines études ont tenté de montré qu’elles pouvaient être utiles contre l’infertilité féminine chez les patients atteints d’insuffisance ovarienne prématurée et l’incapacité à ovuler normalement.

Les baies de Gojis sont principalement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter la «carence en yin», qui est considérée comme l’aspect «féminin» de la personnalité et du corps. Les praticiens de Médecine traditionnelle Chinoise prescrivent une dose de six à 15 grammes par jour pour équilibrer le yin et rétablir la santé hormonale.

Les résultats d’une étude réalisée par le Collège de santé publique de l’Université de Wuhan en Chine a montré que les baies de Gojis protégent contre les dommages aux tissus testiculaires induits par l’exposition à la chaleur, et augmentent l’activité antioxydante de la superoxyde dismutase dans le système reproducteur.

Publié dans mes plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana lilie 25/10/2017 02:09

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Fumat Claudette 25/10/2017 18:35

Je suis extrêmement contente que mon blog vous plaise ,je vais aller me promener sur le votre ....Merci beaucoup !