Notre sortie camping car dans le Perigord :les jardins de Marqueyssac
~La ballade dans ces magnifiques jardins commence par des topiaires, ensuite l'on pénètre dans des zones plus ombragées pour aboutir enfin sur un superbe point de vue.
Une vue panoramique sur la Dordogne mais également sur les châteaux de Beynac et de Castelnaud
~très beau jardin super entretenu malgré la maladie qui menace les buis de France (pyrale du buis) , panorama splendide du promontoire avec vue imprenable sur la Dordogne où voguent de drôles de bateaux ....très reposante cette visite
~Nous avons pris un billet jumelé avec le château de Castelnaud.
~Encore bravo pour ce site magnifique et enchanteur.
Vidéo 360°: le survol des Jardins de Marqueyssac - France 3 Limousin
C'est une exclusivité et une expérience innovante que France 3 a décidé de partager avec vous : découvrir des sites touristiques de la Grande Région en... 360°. Après La Rochelle et Aubusso...
~Les jardins suspendus de Marqueyssac présentent quelque 150000 buis centenaires dont le mouvement impulsé par une taille en topiaire enivre.
Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins du XIXe siècle.
Aménagé sur un éperon rocheux en forme de proue avancée sur la vallée de la Dordogne, le parc du château de Marqueyssac domine de ses hautes falaises calcaires (130 mètres) la vallée de la Dordogne.
Depuis ce belvédère unique, le promeneur découvre les châteaux de Castelnaud, Beynac et le village de La Roque Gageac accrochés à flanc de falaise.
Le site classé de 22 hectares s’étale autour du château.
Il offre plus de 6 kilomètres de promenade ombragée de chênes verts ou pubescents, érables de Montpellier, arbousiers, charmes, cyprès méditerranéens.
Toutes les allées sont bordées de 150 000 buis taillés à la main.
Ce buis omniprésent sur le site est implanté avec obstination : il constitue le fil conducteur des promenades.
Pour la petite histoire, le chêne vert au feuillage sombre et persistant serait à l'origine de l'appellation "Périgord noir" de la région du Sarladais.
Une histoire de coeur
Les jardins de MarqueyssacCe promontoire surplombant la vallée de la Dordogne inspira d’abord Bertrand Vernet, conseiller du roi à Sarlat, qui fit aménager jardins et potagers en terrasses autour du château.
A la fin du XVIIIe siècle, on traça une grande promenade parfaitement horizontale sur 500 mètres. A partir de 1861, Julien de Cerval hérite des lieux.
Il redessine les parterres dans le goût du Second Empire.
Il plante avec obstination 6 km d’allées de buis qui signent avec une fantaisie pleine de mouvement et de bouillonnement le cachet de ce jardin.
Julien de Cerval introduisit aussi des arbres de Judée et des cytises à floraison printanière, des cyclamens de Naples qui donnent aujourd’hui à l’endroit un air d’Italie.
Après une période d’abandon, la réhabilitation par Kléber Rossillon en 1997 de son nouveau domaine se révèle une véritable création.
~Dans la Vallée de la Dordogne on peut visiter les jardins suspendus de Marqueyssac
~Les Jardins de Marqueyssac : les plus beaux panoramas du Périgord …
C’est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord.
Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, parcours d’eau et théâtres de verdure.
Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France.