Mon voyage en Afrique du Sud Nov.2015 :5e et 6e jour
~~Le cinquième jour on à fait un vol intérieur Le Cap -Durban /HLUHLUWE en avion .....
~~Le sixième jour départ après le petit déjeuner pour un safari en véhicule quatre quatre à la réserve Nationale de Hluhluwe-Umfolozi
~ La réserve de Hluhluwe-Umfolozi est le plus ancien parc national et l'un des plus grands d'Afrique du Sud.
Moins touristique que le parc national Kruger, il est la réunion de deux réserves : Hluhluwe et Umfolozi du nom des deux rivières qui le traversent.
Proclamé réserve nationale dans les années 1950 pour la conservation du rhinocéros afin d'empêcher son extinction, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi abrite aujourd'hui près de 90% de la population mondiale de rhinocéros.
Ensuite nous avons visité un village Zoulou avec leur danse et leur traditions....
~S’il y a un peuple qui a marqué l’histoire de l’Afrique australe, c’est certainement celui des Zoulous. Ce peuple, originaire de Tanzanie s’est installé sur la côte Est, près de ce qui est maintenant la ville de Durban.
Clan mineur, ce peuple belliqueux a réussi à imposer son nom et sa culture sur l’ensemble de la région.
~La suprématie Zulu s’est déclarée en 1816 avec l’avènement du roi Shaka. Les Zoulous furent le seul peuple dans l’histoire de la colonisation à avoir vaincu une puissance coloniale, à savoir l’Angleterre, à la bataille de Isandhlwana.
Les coutumes et les traditions :
~Nous pénétrons dans le village , les hommes d’abord à droite, les femmes ensuite à gauche, avec de grandes huttes, mais véritable fournaise à l’intérieur....
~Une coutume sud-africaine veut qu’un homme qui prétend se marier, offre un don à la famille de sa future femme, appelé « lobola ».
Ce qui était autrefois un signe d’engagement entre deux familles est devenu l’objet d’âpres marchandages, mettant en question le mariage lui-même.
Entre tradition ancestrale et société matérialiste l’alliance est-elle possible ?
Décryptage. Un couple se promet l’amour toujours.
Pour sceller leur union, le père du jeune homme, accompagné de ses frères et cousins, va visiter la famille de la jeune fille, et négocier le nombre de vaches que le marié devra céder pour pouvoir convoler.
Depuis des générations et à travers toute l’Afrique australe, le lobola - ilobolo en Zulu est un signe de gratitude qui rassure sur la capacité du futur gendre à prendre en charge une famille.
Il permet à deux communautés de construire ensemble de solides bases pour la stabilité d’un nouveau couple.
Mais voilà, les vaches sont fort encombrantes pour qui n’est pas fermier.
A mesure de l’urbanisation, les têtes de bétails sont remplacées en liasses de billets échangées lors d’une cérémonie rigoureusement codée.
Cette coutume anachronique fascine et inquiète les jeunes. Economiser pour le lobola ou acquérir un logement ?
Telles sont les problématiques qui rongent les jeunes sommés de suivre la tradition, et pris en tenaille dans le monde moderne
~Les Zoulous aujourd'hui:
Le départ des hommes, obligés de s'en aller à la recherche d'un travail, a provoqué l'éclatement de la cellule familiale, sur laquelle reposait l'organisation sociale zouloue.
Et la polygamie, qui était naguère la règle, est devenue l'exception : il est difficile dans les conditions économiques d'aujourd'hui d'entretenir plusieurs épouses.
~ Arrêt dans la réserve de Sainte-Lucie. le lac de Ste Lucie et ses alentours englobent un vaste marécage.
La réserve abrite quelques unes des plus hautes dunes boisées du monde, une forêt marécageuse et un veld boisé de palmiers.
Cette diversité de paysages explique la richesse de la végétation et de la faune (rhinocéros noirs, sunis, pangolins, céphalophes, tortues de mer, pélicans, sternes, flamants roses, crocodiles, hippopotames).
EMBARQUEMENT SUR VOTRE BATEAU A FOND PLAT POUR UN SAFARI AQUATIQUE à la rencontre des crocodiles, hippopotames et autres oiseaux échassiers.
Durant notre safari de 2 heures notre ranger nous a expliqué les particularités de la biodiversité de la lagune de Sainte Lucie, la traduction était assurée par notre guide local francophone.
C'était une belle balade ,on a vu plein d'hippopotames enfoncés dans le marécage .....
Des images plein la tête ,encore une belle journée s'est écoulée ,on va partir à l'hôtel pour prendre des forces pour demain .....