Le jardin du Bois Marquis
Le jardin du Bois Marquis est classé " jardin remarquable " . Il offre le spectacle d' un arborétum regroupant environ 800 feuillus, une cinquantaine de conifères et 3 000 plants divers, pour une surface de 5, 5 hectares.
Ce n' est pas un arbotérum synonyme de collection, mais simplement de la présentation des espèces préférées de son créateur.
Ce jardin est l' oeuvre d' un homme, monsieur Christian Perron, qui y a consacré 20 ans de sa vie, afin de le rendre riche de ses variétés et accueuillant pour l' ambiance qui y régne.
Une promenade entre différents bosquets d' arbres ou d' arbustes, mène naturellement le promeneur vers son étang et ensuite son lac, d' une superficie d' environ 8 000 m², sur lequel s' ébattent deux magnifiques cygnes noirs et une centaines de canards de races différentes.
Au cours de notre balade, on a appris à connaitre différents arbres sur lesquels pend un petit écriteau en céramique portant le nom de sa variété.
Les arbres sont d' ailleurs regroupés par variété, qu' il s' agisse des érables ou acer, des chênes, des liquidambars, des prunus ou autres, dont vous pourrez découvrir la beauté des écorces, admirables en toutes saisons, mais aussi le feuillage dont les teintes sont en perpétuelles mutations au cours de l' année et qui en automne vous donnent un aperçu de ce qu' est l' été indien au Canada, avec les photos que j' ai faites d' eux .