le clos fleuri en mai 2012
Ne vous précipitez pas au jardin car quand la st Urbain est passée le vigneron est rassuré :pas avant le 25 Mai !
Chaque année,les 11 12 et 13 mai (toujours les mêmes dates ) ce sont les st de glace :st Mamert ,st Pancrace,et st Servais.
C'est aprés ça que l'on peut planter les fleurs d'été à moins d'être en trés basse altitude .
En effet durant ces trois jours il y a possibilité de gel au sol ...
Une rapide remontée des températures (il est temps !) a suffi pour que s’accélèrent en quelques jours la formation des boutons et l’éclosion des floraisons.
En petites touches d’abord avant la plénitude.
Le « tour du jardin » s’impose chaque jour au moins « pour voir », même si des impératifs vous appellent ailleurs.
Les ancolies et les géraniums, les iris… et ces toujours reines, les roses. Je les redécouvre d’une année à l’autre bluffée par leur grâce. Et je me presse de respirer leurs merveilleux parfums, eux jamais oubliés.
Bonne surprise aprés ces deux semaines de gel intense en février ;les oliviers chez moi ayant perdus leurs feuilles recommencent à se regarnir cette semaine ....
Mes musas Banjoo ayant complétement disparus ;hier j'ai eu la bonne surprise d'en voir réaparaître un minuscule, à la place des géants de l'année dernière....
Tout est trés lent à démarrer cette année ,et le jardin nous apprend la patience
Les 19 et 20 mai ,j'ai accueilli une cinquantaine de visiteurs au Clos Fleuri pour l'association Jardins Art et soin parmis eux des invités de marque le maire de Chabeuil :mr Pertusa et la journaliste du Dauphiné Libéré Mme Méligon .
Ce fut deux journées trés enrichissantes ,avec des passionnés de jardin :Que du bonheur malgrés la pluie !