Je plante un rosier ......
C'est en ce moment de la fin octobre à la fin mars qu'il faut planter les rosiers à racines nues ,il faut juste éviter de planter quand la terre est gelée.
Par contre un rosier vendu en conteneur peut se planter toute l'année ,sauf un mois avant de partir en vacances d'été ,car le rosier demande des arrosages réguliers au début de la plantation .
Pour planter un rosier dans une potée ,attendez le printemps ,les racines étant plus exposées au froid ,qu'en pleine terre .
Tout d'abord,je travaille ma terre sur 60 cm de largeur sur 50 cm de profondeur pour bien ameublir la terre ,c'est très important pour l'exploration des racines .
Ensuite ,je fais un trou d'une trentaine de cm de profondeur(si le sol n'est pas trop dur ça suffit)
Il faut au rosier une bonne terre de jardin :ni trop pauvre ni trop sableuse.
J'incorpore toujours un bon terreau rosiers à ma terre de jardin ,pour l'assouplir car à Chabeuil c'est un peu argileux...
Pour bien démarrer,un amendement organique à base de fumier et d'algues est recommandé;moi personnellement je mets de la corne broyée mélangée à ma terre.
Ce soir,j'ai "habillées les racines"(je coupe les parties abîmées ou meurtries ,et je raméne l'ensemble à 25 cm de longueur)
J'ai préparé un pralinage:de la boue épaisse composée de terre d'eau et de bouse de vache fraiche! rassurez vous on trouve maintenant dans le commerce du pralin prêt à l'emploi!!!
Et avant de planter ,je trempe le rosier dans cette préparation,qui contient des éléments qui hâtent le développement du système racinaire.
Voilà maintenant plus qu'a penser aux belles roses à venir!!!
Courage pour la plantation.....