Des plantes au service de la beauté

Publié le par Le jardin du Clos fleuri de Claudette

camomillePour les yeux cernés ou les paupières gonflées : faites une infusion de camomille
     
50944851    
 
Les plantes, véritables trésors de la nature, renferment des vertus esthétiques qui gagnent à être connues. Apaisantes, purifiantes, hydratantes... pour la peau, les cheveux, le corps : essayez ces plantes qui ont fait leur preuve depuis des siècles et qui allient la simplicité et la pureté d'un produit naturel.
Pour le tonus et la vitalité, le ginseng est la plante de référence. Il possède avant tout des propriétés toniques et stimulantes. Seul ou associé à d'autres vitamines et minéraux, le ginseng améliore la résistance physique, favorise la concentration et aide à lutter contre le stress.
Contre le vieillissement, les germes de blé ont des propriétés anti-oxydantes et protègent les cellules. Ils contiennent notamment de la vitamine E, mais aussi de la vitamine B qui empêche la chute précoce des cheveux et régule la sécrétion de sébum.
Pour lutter contre tous les problèmes cutanés et préserver l'élasticité de la peau, utilisez de l'huile de bourrache, riche en acides gras essentiels. On retrouve souvent l'huile de bourrache dans la composition de plusieurs produits beauté.
Pour les yeux cernés ou les paupières gonflées : faites une infusion de camomille et appliquez-la en compresse sur les cernes.
Le beurre de karité, obtenu à partir des fruits  du karité, est extrêmement riche en actifs hydratants et permet de nourrir les peaux, même les plus asséchées. Il joue aussi un rôle important dans la cicatrisation. En soin pour les cheveux, le beurre de karité convient aux problèmes de fourches et de cheveux cassants.
Le thé vert combine, quant à lui, de nombreuses vertus. Vous pouvez bien sûr le faire infuser dans votre théière. Il est principalement anti-oxydant, grâce à la présence de polyphénols et de flavonoïdes. Ceux-ci permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres, et par la même occasion, contre vieillissement, les différentes maladies cardio-vasculaires et le cancer. Par ailleurs, en associant des propriétés diurétiques et lipolytiques, le thé vert est un excellent complément des régimes amaigrissants. Enfin, c'est un puissant stimulant qui exerce une action tonique et excitante pour lutter contre la fatigue. Raison pour laquelle il faut éviter de le boire avant le coucher...
Pour le bien-être en général, notons que la phytothérapie est l'alliée idéale. C'est la meilleure façon d'utiliser les plantes selon les résultats escomptés, et sous différentes formes : fraîche, séchée, en infusion, en décoction, en poudre, en crème, etc.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article