" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore des plantes pour votre beauté ......

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Encore des plantes pour votre beauté ......

L’aloe vera, une plante aux multiples bienfaits

La phytothérapie est un excellent allié beauté pour prendre soin de notre organisme, et nous rendre plus belle chaque jour
L’aloe vera est une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Sa composition exceptionnelle lui octroie de nombreux bénéfices. Il est d’ailleurs possible d’en consommer en jus pour lutter contre la fatigue et le vieillissement cellulaire. Mais l’aloe vera est surtout connu pour réparer l’épiderme en hydratant ses couches inférieures. Pour celles qui présentent une peau à imperfections, cette plante est excellente. Il suffit d’en appliquer sous forme de gel directement sur la peau. L’aloe vera est aussi utilisé en soin du visage pour régénérer l’épiderme et favoriser le renouvellement des cellules. C’est un actif présent dans de nombreux soins cosmétiques.

 

Les vertus de l’huile d’argan

L’huile d’argan est le trésor du Maroc. Dans les pleines de l’Atlas, les femmes ramassent les noyaux de l’arganier pour faire de l’huile. Utilisée en cuisine, elle est surtout appréciée pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux
Très nourrissante, l’huile d’argan est un allié beauté de poids pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle estompe les imperfections cutanées et lutte contre les vergetures
Appliquée sur les cheveux, elle redonne de la vigueur aux longueurs et 
nourrit la fibre capillaire. Riche en vitamine B6, en oméga 3 et oméga 6, elle entre dans la composition de nombreux soins pour le visage.

 

La dernière tendance en phytothérapie : le thé vert

Le thé vert est de plus en plus apprécié dans la beauté. Composé de polyphénols, il ralentit le vieillissement cellulaire
Les polyphénols qu'il contient sont de précieux alliés beauté ! Le thé vert peut être utilisé en masque et en soin du visage pour réguler l’
excès de sébum des peaux mixtes et grasses. Le thé vert rend la peau plus belle et plus lumineuse. Pour retrouver un teint frais et faire disparaître quelques boutons disgracieux, il est conseillé de consommer du thé vert régulièrement. 
On peut aussi l’utiliser en compresse sous les yeux pour faire disparaître les poches, et retrouver un regard lumineux.

 

Les secrets de l’hamamélis

Cette plante est aussi surnommée le café du diable. Puissante, elle provient d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, on l’utilise souvent en phytothérapie pour favoriser la circulation sanguine. 
Les 
peaux fragiles et sensibles l’apprécient, car elle limite les rougeurs. L’eau florale d’hamamélis est également l’amie des peaux grasses et mixtes grâce à ses vertus purifiantes. Elle redonne à la peau son éclat naturel tout en la protégeant des agressions extérieures.

 

L’incontournable levure de bière

Riche en vitamines B et en oligo-éléments, la levure de bière est l’un des produits de phytothérapie les plus vendus. Elle possède de nombreuses vertus pour la peau. Mais surtout, elle renforce les ongles et rend les cheveux plus brillants.

Source : Femme actuelle

Encore des plantes pour votre beauté ......

Quelle belle plante êtes-vous ?

 

Une petite sélection de 6 plantes médicinales pour nourrir, tonifier, soulager ou réparer les peaux même les plus sensibles. Faire appel aux plantes est une solution pour prendre soin de sa peau naturellement. La beauté naturelle commence avec une peau en bonne santé.

 

 

L’Aloe vera ou encore aloès des Barbades est l’une des plantes médicinales les plus connues pour ses vertus des plus puissantes. Sous forme de petit cactus, cette plante grasse regorge d’une pulpe sous forme de gel qui va nourrir et hydrater les peaux sèches et dévitalisées. Elle est souvent très utilisée dans les cosmétiques pour soulager et réparer les peaux desquamées, ou les peaux ultra sèches atteintes de psoriasis.

Plante medicinale immortelle cosmétique naturel

L’Immortelle ou Helichrysum italicum très recherchée pour ses innombrables vertus et sa composition très complexe concentrée en italidiones qui accélère la cicatrisation des plaies et des vergetures grâce aussi à son côté anti-bactérien. Anti-inflammatoire, l’Immortelle apaise les irritations et rougeurs de la peau. Elle peut s’utiliser quotidiennement.

Plante medicinale Calendula

Le Calendula ou Calendula officinalis est une fleur orangée recommandée pour traiter les petits problèmes cutanées, tels que les peaux sensibles, rugueuses ou encore les cicatrices laissées par l’acné. Cette fleur comporte des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoire. Connu aussi pour adoucir, elle nourrit l’épiderme et rééquilibre l’élasticité de la peau.

plante médicinale camomille romaine

La Camomille romaine, Chamaemelum nobile ou encore ancienne appellation : Anthemis nobilis est une petite fleur blanche au coeur doré à ne pas confondre avec la marguerite. Puissant anti-inflammatoire pour calmer et apaiser les irritations de la peau notamment les brûlure du soleil, elle est fréquemment utilisée en cosmétique.

Plante médicinale thé cosmétique naturel

Le Thé atténue les poches et les cernes disgracieuses sous les yeux. Grâce au tanin qu’il contient et à son action décongestionnante et apaisante, il permet de retrouver un regard frais, défatigué. De plus, il lutte contre les signes de l’âge et le vieillissement cutané.

huile de Néroli plante médicinale cosmétique naturel

Le Néroli produit à partir de la fleur de Bigaradier Citrus est utilisé pour régénérer les peaux même les plus sèches et atténuer les rides du visage. De plus, il améliore visiblement la qualité de la peau.

Terminé les imperfections, les peaux sèches et irritées vous êtes prêts(es) pour aborder le printemps avec une bonne mine et une peau en bonne santé. Les plantes sont la solution 100% naturelle pour retrouver une peau hydratée, tonifiée, apaisée et douce. Exigez d’avoir une peau Indemne.

Retrouvez tous les cosmétiques 100% naturels à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales sur www.indemne.fr

Encore des plantes pour votre beauté ......

L’Aloe Vera pousse dans des climats secs, tels que ceux qui sont situés dans l’Afrique et l’Inde, et a été utilisée en médecine depuis des siècles. Ce remède à base de plantes est également connu pour soulager un certain nombre de maladies de la peau, y compris la peau sèche et l’acné aiguë.

Les anciens Egyptiens ont appelé  l’Aloe Vera la «plante de l’immortalité» et l’on utilisé dans de nombreux remèdes de la peau en raison de ses propriétés curatives. Elle est vraiment considérée comme une plante « miracle » en raison de ses divers avantages et usages pour la santé, la peau et les cheveux.

 

Diverses études ont été menées pour explorer les bienfaits de l’aloe vera et on a trouvé que l’aloe vera, en fait, possède plusieurs propriétés qui sont efficaces dans le traitement d’un certain nombre de problèmes dermiques, de la peau squameuse ou sèche, du vieillissement de la peau, des brûlures du soleil, de l’acné, des boutons, des aliments cosmétiques, des problèmes des cheveux et du cuir chevelu, et beaucoup d’autres.

Elle contient des composés phytochimiques et d’autres nutriments qui en font l’un des meilleurs ingrédients naturels à utiliser pour la peau et les cheveux dans les produits de beauté.

Le gel d’aloe vera pour le visage et la peau en general est étonnant, il peut être utilisé dans le traitement des plaies, des brûlures, des infections cutanées mineures, des kystes, et offre une certaine capacité dans le traitement des cas les plus graves et les plus persistants tels que l’eczéma, l’herpès génital, les pellicules, le psoriasis, les aphtes et bien d’autres, selon la Clinique Mayo.

En plus, le gel d’aloe vera peut être utilisé pour tout type de peau. Il peut également être utilisé sous diverses formes – sous forme de gel, d’huile, de jus, même la plante entière peut être utilisée, ainsi que dans des crèmes, des savons et des comprimés.

Encore des plantes pour votre beauté ......

Les avantages de l’Aloe Vera pour la peau

 

En raison de ses nombreux avantages utilisations pour la peau et les cheveux, l’aloe vera a une reconnaissance prononcée, et est devenu un ingrédient naturel important pour être utilisé dans divers produits de beauté, même par les grandes marques.

L’Aloe vera a de nombreuses propriétés qui sont utiles dans le traitement d’un certain nombre de problèmes cutanés, tels que la peau squameuse ou sèche, quelque problèmes cosmétiques, les problèmes des cheveux et du cuir chevelu.

 

Voici les avantages de l’aloe vera pour la peau et comment vous pouvez inclure ce miracle dans vos soins de beauté.

1 – L’Aloe Vera comme hydratant:

Elle possède de grandes propriétés hydratantes, elle est donc très bénéfique pour la peau sèche. Cet hydratant naturel maintient la peau hydratée et améliore son élasticité. Lorsqu’elle est appliquée localement, elle libère des enzymes naturelles et des vitamines essentielles pour la peau, ce qui donne un effet hydratant profond qui rétablisse l’équilibre du pH. Elle fournit également de l’oxygène à la peau, ce qui renforce les tissus cutanés et maintient la peau saine.

En plus, elle hydrate la peau sans donner une sensation huileuse, elle est donc idéale pour ceux qui ont le teint huileux. Elle est idéale pour l’utilisation au niveau du visage, en particulier pour les femmes qui utilisent le maquillage souvent, car elle nettoie et adoucit, vraiment, la peau.
 

2 – L’Aloe Vera pour les hommes:

Elle peut être utilisée efficacement comme une lotion après-rasage en raison de ses propriétés curatives. Elle peut traiter les petites coupures provoquées par le rasage. Donc, elle est utile pour les femmes aussi bien que les hommes.

3 – L’Aloe Vera pour le traitement de l’acné:

Le gel d’Aloe Vera possède deux hormones – l’auxine et la gibbérelline qui guérissent les plaies, et aussi des propriétés anti-inflammatoires. En raison de ces propriétés, elle peut être utilisée pour réduire l’inflammation, la formation de cloques et les démangeaisons.

La gibbérelline de l’aloe vera agit comme une hormone de croissance. Elle favorise non seulement la croissance de nouvelles cellules de la peau, mais stimule également la peau, pour guérir rapidement.

Considérant qu’elle ne guérisse pas complètement l’acné, mais elle réduit l’inflammation et la rougeur de la peau efficacement. Vous pouvez également l’utiliser pour prévenir le déclenchement des boutons et de l’acné.

Vous pouvez appliquer le gel ou le jus d’aloe vera directement sur la zone touchée pour soigne l’acné. Alternativement, vous pouvez faire un masque d’aloe vera pour l’acné en faisant bouillir l’aloe vera, puis laissez-la dans l’eau et préparez sa pâte. Mélangez avec quelques gouttes de miel, et appliquez le mélange sur votre visage. Laissez-le reposer pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau.

4 – Prévenir le vieillissement de la peau:

Les feuilles de l’Aloe Vera contiennent beaucoup d’antioxydants, y compris le bêta-carotène, la vitamine C et E qui améliorent la fermeté naturelle de la peau et la gardent hydratée. Son application régulière améliore l’élasticité de la peau, aide à réduire les rides et ridules associées au vieillissement, et réduit la perte de l’élasticité de la peau. Tout en rafraîchissant votre peau, elle la rend plus vivante, jeune, douce et hydratée.

5 – Soigne les troubles de la peau:

En raison de ses propriétés antiallergiques, elle peut être utilisée pour traiter diverses affections dermiques comme l’eczéma, le psoriasis, les démangeaisons de la peau, etc. Ses propriétés curatives combinées avec des propriétés antiallergiques la rendent utile dans le traitement des cloques, des piqûres d’insectes et d’autres types des réactions allergiques.

6 – L’Aloe Vera pour la peau rougeâtre:

L’Aloe Vera aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau, et de les remplace par des nouvelles, en fournissant un éclat radieux à la peau. Boire du jus d’aloe vera fournit au corps des nutriments essentiels qui rendent votre peau saine.

Voici un masque à l’aloe vera pour rendre votre peau saine et éclatante.

La MéthodeFaites une pâte lisse en mélangeant une petite quantité de poudre de curcuma, 1e cuillère à café de lait entier, 1e cuillère à café de miel et quelques gouttes d’eau de rose. Ajoutez-y un peu de gel d’aloe vera et mélangez tous ces ingrédients naturels à fond.

Appliquez ce mélange uniformément sur votre visage et cou, laissez-le là pendant environ 20 minutes. Lavez avec de l’eau et séchez pour obtenir une peau rafraîchissante et éclatante.

Encore des plantes pour votre beauté ......

7 – Masque de l’Aloe Vera pour le visage afin de supprimer le bronzage:

Le bronzage gâche votre beau look naturel. Utilisez ce masque de visage à base d’aloe vera et du jus de citron pour se débarrasser du bronzage indésirable.

La Méthode: Mélangez le gel de l’aloe vera avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le mélange sur votre visage et les autres zones affectées avec vos doigts ou une boule de coton. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau froide.

8 – l’Aloe Vera peut traiter les coups de soleil et les vergetures:

Le gel de l’aloe vera a des propriétés de cicatrisation des plaies et des propriétés anti-inflammatoires qui aident à traiter les brûlures de soleil au niveau de l’épithélium de la peau ; une couche de cellules qui couvrent votre corps.

Encore des plantes pour votre beauté ......

Il contribue également à réduire l’inflammation et la douleur associée aux coups de soleil. Il travaille à reconstituer l’humidité naturelle de la peau, sert également comme un bouclier protecteur pour la peau contre toute détérioration, et permet une guérison rapide de la peau en raison de ses qualités nutritionnelles et ses propriétés antioxydantes.

De plus, l’aloe vera contribue également à diminuer les vergetures en raison de sa guérison naturelle.

9 – Gel d’aloe vera pour le visage:

Vous pouvez utiliser ce gommage de visage pour le nettoyage, l’hydratation, le rafraîchissement et le rajeunissant de tous les types de peau – que ce soit sèche, grasse, normale ou sensible.

Méthode: Prenez un avocat bien mûr, coupez-le en deux et évidez sa pulpe. Mélangez dans l’avoine, le gel d’aloe vera et une cuillère à café de miel. Mélangez tous ces ingrédients ensemble dans une pâte sans grumeaux. Massez doucement le mélange sur votre visage et cou, et laissez-le pendant environ 15-20 minutes. Lavez à l’eau tiède.

10 – L’aloe vera contre les marques de pigmentation de la peau :

gel d'aloe vera pour le visageLe masque de l’aloe vera et l’eau de rose est un remède naturel efficace pour atténuer l’apparence des taches pigmentaires sur la peau. Ce masque permet également de réduire les taches de vieillesse, les marques des boutons, ainsi que des les petites coupures et les brûlures légères.

Méthode: Mélangez le gel d’aloe vera / extrait l’eau de rose pour faire une solution épaisse. Massez ce mélange doucement sur votre visage ou sur la zone touchée, et laissez-le reposer pendant 20 minutes. Lavez à l’eau froide.

Vous trouverez que les taches pigmentaires, les taches de vieillesse et les marques d’acné / les marques de boutons disparaissent lentement avec son utilisation régulière.

11 – l’aloe vera pour éclaircir la peau:

Frottez régulièrement le gel d’aloe vera sur votre visage et votre peau pour l’alléger et la rendre douce et souple.

12 – l’aloe vera pour les soins des pieds:

A l’aide du gel de l’aloe vera, vous pouvez faire un gommage à vos pieds. Ce gommage naturel des pieds, rend vos pieds doux et lisses. La poudre de sucre et le riz vont exfolier votre peau pour se débarrasser des cellules mortes de la peau et le gel d’aloe vera rajeunira votre peau des pieds avec ses propriétés apaisantes.

La Méthode:

  1. Prenez 2 cuillères à café de sucre, 2 autres de poudre de riz et une boule de gel d’aloe vera. Bien mélangez tous les trois ingrédients pour faire un gommage instantané des pieds.
  2. Faites tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant 10 minutes, puis frottez ce gommage maison sur vos pieds pendant 5-10 minutes.

13 – l’aloe vera pour les soins des lèvres :

Ce baume à lèvres, préparé à la maison, est non seulement un remède efficace pour les lèvres sèches et gercées, mais aussi rendra vos lèvres douces, souples et brillantes.

La Méthode:

  • Prenez une cuillère à soupe de vaseline et une cuillère à café pleine de gel d’aloe vera. Aussi gardez une capsule de vitamine E.
  • Chauffez la vaseline dans un bain-marie. Fondez-la, puis ajoutez le gel d’aloe vera et 2 gouttes d’huile de vitamine E extraites de la capsule. Eteignez le cuisinière et remuez le mélange à fond.
  • Versez le mélange dans un récipient étanche à l’air alors qu’il est encore à l’état liquide. Laissez ce baume à lèvres se refroidir et s’épaissir au réfrigérateur. Utilisez-le comme un baume à lèvres quand vous le voulez.

Ce baume à lèvres naturel fonctionne efficacement plus que tout autre baume à lèvres acheté au magasin.

Masques maison à l’aloe vera :

Vous pouvez également profiter des avantages de l’aloe vera en utilisant ces masques de visage en fonction de votre type de peau:

14 – Masque de visage au miel et à l’aloe vera pour la peau grasse:

La peau grasse est généralement sujette à l’acné et les boutons. Ce masque de visage est excellent pour le contrôle et le rajeunissement de la peau grasse. L’application régulière de ce masque peut faire des merveilles pour la peau grasse. Appliquez ce remède à la maison une fois par semaine pour obtenir une peau claire.

 

5 – Masque de visage à l’aloe vera, l’huile d’olive et aux amandes pour les peaux sèches:

Ce masque est idéal pour les peaux sèches, ternes et vieillies. Utilisez ce masque pour hydrater votre peau, la rendre jeune, douce et souple.

  • Écrasez quelques amandes dans une forme de poudre et bien mélangez avec du gel d’aloe vera et l’huile d’olive pour former une pâte épaisse.
  • Appliquez le masque sur votre visage et cou, laissez-le pendant 20 minutes. Lavez à l’eau froide pour renferme l’humidité dans votre peau.

16 – Masque de visage à l’aloe vera, le yogourt, le concombre et l’eau de rose pour peau sensible:

Ce masque est très doux et parfait pour les peaux sensibles. Il fonctionne à merveille sur la peau sensible en enlevant l’huile, les cellules mortes de la peau, les impuretés, et la saleté, laissant votre peau sensible propre et rajeunie.

 

La Méthode:

  • Mélangez le gel d’aloe vera avec un peu de jus de concombre et de lait caillé brut (yogourt naturel) et ajoutez 3 gouttes d’eau de rose ou de l’huile essentielle de rose. Vous pouvez utiliser toute huile essentielle si l’eau de rose ou son huile essentielle ne sont pas disponibles. Remuez bien pour former une pâte épaisse.
  • Appliquez le masque sur votre visage et cou, laissez-le pendant environ 15-20 minutes. Finalement, lavez-le à l’eau froide.

http://www.peauideale.com/gel-aloe-vera-pour-le-visage/

Ce remède naturel est un moyen doux et efficace pour se débarrasser de la saleté, les impuretés et les éruptions de la peau sensible.

17 – Masque à l’aloe vera, le concombre et la farine d’avoine de visage pour exfolier la peau :

Ce masque fonctionne comme un gommage naturel et efficace pour exfolier et éliminer les cellules mortes de la peau. Vous pouvez utiliser ce masque pour rajeunir et égayer votre peau.

La Méthode:

  • Mélangez le gel d’aloe vera et le concombre pour former une pâte lisse et épaisse. Mélangez dans une certaine quantité de farine d’avoine et mélangez à nouveau soigneusement.
  • Appliquez ce masque sur votre visage et cou, et frottez avec vos doigts en de petits mouvements circulaires pendant environ 5 minutes. Puis lassez agir pendant environ 10 minutes. Ensuite lavez à l’eau pour éliminer les cellules dommageables pour votre peau.

18 – Le gel d’aloe vera, la pulpe de mangue et le jus de lime pour détoxifier votre peau:

Ce masque maison de visage nettoie et fournit un éclat radieux à votre peau.

La Méthode:

  • Mélanger le gel d’aloe vera avec de la pulpe de mangue et un peu de jus de lime. Mixez ces ingrédients naturels pour former une pâte épaisse.
  • Appliquez ce masque sur votre visage et cou, et massez-le pendant 2-3 minutes avec vos doigts en mouvements circulaires. Laissez-le agir pendant environ 20 minutes. Enfin, rincez à l’eau froide.

Ce remède à la maison va égayer votre peau et donner un éclat radieux à votre visage.

Comment faire pour extraire le gel d’aloe vera chez vous

  • Sélectionnez les feuilles d’aloe vera qui sont épaisses, larges et juteuse. Il suffit de couper la feuille de la base de la plante, placez-la en position verticale dans un récipient dans une position inclinée.
  • Maintenez la feuille dans cette position pendant environ 10 minutes. Cela poussera la sève à se drainer elle-même. Quand elle draine, lavez la feuille.
  • Placer la feuille sur une surface plane, comme une planche à découper. Maintenant, soigneusement, coupez le bout et les côtés de la feuille qui contiennent les épines, du haut en bas.
  • Retirez la couche verte de l’intérieur du dos et du devant de la feuille par tranchage en longueur à l’aide d’un couteau.
  • A l’aide d’une cuillère, extrayez à la fois le mucilage visqueux et le gel interne clair qui ressemble plus à un gel solide. Tout ceci est le gel d’aloe vera. Ecrasez-le et utilisez-le pour les recettes, maison, à l’aloe vera mentionnées ci-dessus.

http://www.peauideale.com/gel-aloe-vera-pour-le-visage/

 

Encore des plantes pour votre beauté ......

Peut-être connaissez-vous l'aloe vera pour ces nombreuses vertus cosmétiques, pour la peau et les cheveux...

Mais saviez-vous que cette plante succulente purifie aussi l'air de la maison et absorbe à la fois les formaldéhydes et les ondes électromagnétiques ? Cerise sur le gâteau, elle est plutôt facile à cultiver comme plante d'intérieur.

Explications:

Présentation de cette plante

L'aloe vera est une espèce d'aloès (du genre Aloe) à l'origine incertaine. A l'état naturel, elle pousse sur les terres chaudes et arides d'Afrique et sur certaines îles de l'océan Indien.

C'est une plante succulente, aux feuilles persistantes, alternes et enchâssées les unes dans les autres. Ces feuilles, de couleur vert pâle à glauque (et parfois tachetées de blanc), présentent sur leurs bords des épines souples.

Cette plante aux racines peu profondes pousse généralement en touffes car elle produit des drageons. 

Au bout de 3 ou 4 ans, elle peut produire une grande hampe, qui se dresse au centre de la plante et porte une inflorescence assez spectaculaire : des fleurs jaunes, orange ou rouges disposées en épis.

 
Conseils de culture

Sous nos climats, l'aloe vera est surtout intéressant comme plante d'intérieur car il supporte des températures allant de 10 à 20 °C.

Installez-le près d'une fenêtre car il a besoin de chaleur et de lumière, mais sans soleil direct (qui pourrait brûler les feuilles).

Pour la culture en pot, utilisez de préférence un pot en argile qui retient moins l'humidité et assure un bon drainage. En effet, cette plante succulente craint les excès d'eau.

L'arrosage doit toujours être modéré et peut même être arrêté en hiver. Il faut toujours attendre que le sol soit sec pour arroser de nouveau, avec une eau à température ambiante. 

Le rempotage doit s'effectuer au printemps, en moyenne tous les 2 ans, au rythme de la croissance de la plante. Veillez à lui fournir un pot assez large, car les racines de cet aloès s'étendent horizontalement.

Utilisez un substrat bien drainé (un mélange de terre et de terreau), mais n'ajoutez pas d'engrais.

Dès la troisième année, il est possible de multiplier cette plante en récupérant des drageons à sa base, sous la première rangée de feuilles. Il suffit de les détacher du pied mère à l'aide d'un couteau bien aiguisé et de les replanter dans des godets.

Bon à savoir

L'aloe vera est l'une des plantes dépolluantes les plus efficaces car elle absorbe 90% des formaldéhydes présents dans l'air ambiant et les ondes électromagnétiques émises par nos appareils (en particulier les téléphones portables et autres terminaux équipés du wifi ...).

Elle aurait même pour propriété de repousser les acariens (ce qui est bien pratique si vous y êtes allergique).

Cette plante grasse trouvera donc parfaitement sa place dans une chambre, près de la télévision ou dans un bureau à côté de l'ordinateur !

Il suffit de lui fournir suffisamment de lumière pour qu'elle se plaise dans n'importe quelle pièce de la maison. Attention : ses feuilles sont très fragiles et peuvent casser.

A noter : si vous cultivez votre aloe à l'intérieur, il va absorber tous les polluants présents dans l'atmosphère.

 Vous ne pourrez donc pas récolter le gel d'aloe vera aux vertus cicatrisantes (en cas de brûlures, de petites plaies, de piqûres d'insectes et de démangeaisons).

Il faut donc le cultiver dans la véranda ou à l'abri dehors pour qu'il n' absorbe pas tous les polluants présents dans l'atmosphère.

www.gralon.net

Encore des plantes pour votre beauté ......

Il existe une multitude de soins antirides mais il n’est pas toujours facile de choisir une crème en laquelle on peut avoir confiance. Pour savoir avec quoi vous vous tartinez le visage, pourquoi ne pas créer vous-même vos soins anti-âge ? Voici des recettes maison pour camoufler les signes de l’âge.

  • Une huile de jouvence

Ingrédients : 1 cuillère à soupe d’huile de rosier, d’onagre, d’argan ou

d’avocat, 15 ml d’huile de jojoba, une demi-cuillère à café d’huile

d’argousier, 5 capsules de vitamine E, 6 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère, 6 gouttes essentielles de petit grain et 6 gouttes d’huile

essentielle (bois de rose, lavande fine, myrrhe, ylang-ylang ou géranium).

Ces ingrédients coûtent un peu cher à l’achat mais vous avez de quoi

préparer un an d’huile anti-âge ! Procurez-vous les différentes huiles et

éléments en magasin bio ou en herboristerie. Dans un flacon à pompes,

mélangez les huiles et ajoutez les huiles essentielles.  Agitez le flacon pour

bien mélanger. Laissez reposer un ou deux jours avant d’utiliser votre

huile. Le matin, avant votre crème de jour, appliquez une à deux gouttes

de cette huile de jouvence et massez bien pour la faire pénétrer. Le soir,

vous pouvez être plus généreuse.

  • Un masque au blanc d’œuf

Ingrédients : 1 œuf, 1 cuillère à café d’huile d’olive et le jus d’un demi-

citron

Séparez le blanc du jaune de l’œuf. Battez-le à l’aide d’un fouet jusqu’à ce

qu’il soit mousseux. Ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron. Mélangez le

tout. Appliquez en évitant le contour des yeux. Laissez poser 30 minutes et

rincez à l’eau froide. Répétez ce masque une à deux fois par semaine.

  • Un masque minute à la gelée royale

Pour ce masque express, il vous suffit de vous munir de gelée royale dynamisée. Etalez la sur votre visage et laissez agir une demi-heure. Rincez et réitérez cette opération chaque semaine.

  • Une crème antirides express

Ingrédients : une dose de crème de base bio (crème hydratante ou cold cream), quelques gouttes d’huile riche (onagre, rosier muscat, bourrache, germe de blé), une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans le creux de votre main avant de l’appliquer sur le visage, dans le cou et le décolleté. Vous pouvez utiliser ce soin express matin et soir.

  • Un masque à l’argile verte

Ingrédients : 1 cuillère à soupe d’argile verte et 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache

Dans un bol, mélangez l’argile verte et l’huile de bourrache à l’aide d’une cuillère en bois. Appliquez sur l’ensemble du visage. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

  • Un masque à la banane

Ingrédients : Une demie banane bien mûre, 1 cuillère à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à café de miel et une demie cuillère à café d’huile d’argan

Dans un bol, écrasez la banane. Ajoutez le miel, le yaourt et l’huile d’argan puis mélangez le tout. Appliquez en évitant le contour des yeux et laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

  • Un masque gourmand au chocolat

Ingrédients : 50 grammes de chocolat noir bio, 1 gramme d’huile de noix de coco et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium.

Faites fondre le chocolat et l’huile de noix de coco au bain-marie dans un bol en inox. Attendez que cela refroidisse et ajoutez l’huile essentielle de géranium. Etalez le masque au pinceau, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser 10-15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Marie Claire Beauté 

 

Encore des plantes pour votre beauté ......

comment lutter contre les rides ?

Lorsque nous vieillissons, notre peau change inévitablement. Les cellules graisseuses rétrécissent et la peau perd de son élasticité. Les rides commencent à apparaître autour des yeux et sur le front. Nous ne sommes pas tous égaux face aux rides, l’hérédité joue un rôle important. Les personnes ayant une peau claire développent généralement des rides plus rapidement, car leurs peaux sont moins protégées contre les rayons du soleil. Néanmoins, l’hygiène de vie est également très importante. Grand-mère vous révèle ses 7 astuces naturelles contre les rides.

Les antioxydants

Mangez chaque jour plusieurs fruits et légumes, car ils contiennent beaucoup de vitamines et minéraux dont votre peau a besoin pour rester jeune et en bonne santé ! Par exemple, la vitamine C (antioxydant) est connue pour être essentielle à la production de collagène. Celle-ci lutte efficacement et naturellement contre les rides. Voici des exemples d’aliments riches en vitamine C à consommer régulièrement : les kiwis, les pommes, les pamplemousses, les choux de Bruxelles…

Les oméga 3

Il faut privilégier une alimentation riche en oméga 3. Ces acides gras essentiels aident à nourrir la peau et à lutter contre les rides. Les oméga 3 sont présents dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, thon, hareng, anchois), les noix et les huiles (huile d’argan, huile de noix).

Le thé

Le thé vert et le thé blanc contiennent également un fort taux d’antioxydants. Les polyphénols présents dans cette boisson magique auraient des pouvoirs anti-vieillissement non négligeables. Alors, pourquoi s’en priver ?

Le massage aux huiles

L’auto massage permet de détendre les muscles, de diminuer les contractions de l’épiderme et d’activer la régénération cellulaire. Alors, vous l’aurez compris, le massage est excellent pour prévenir l’apparition de rides ! Utiliser des huiles est encore plus efficace. Quelques exemples d’huiles que vous pouvez utiliser : huile d’olive, huile de ricin, huile d’argan, huile de bourrache…

Les masques antirides

Pas besoin de dépenser une fortune pour faire des masques antirides ! Vous pouvez les faire vous-même très facilement. Retrouvez les masques antirides naturels à faire soi-même : Masque à l’Argile, masque à la banane, masque au blanc d’œuf…

Bien s’hydrater tous les jours

Il est important de boire beaucoup d’eau pour maintenir votre peau en bonne santé. L’eau contribue à débarrasser votre corps des toxines. Lorsque votre peau est bien hydratée, elle devient saine et rayonnante. Une bonne hydratation est de surcroît indispensable à votre santé sur le long terme. Boire 1,5 litre d’eau par jour aidera votre corps et votre peau à lutter contre les rides.

La gymnastique faciale

Les exercices faciaux sont conçus pour améliorer le tonus musculaire du visage. Ces exercices de gymnastique du visage permettent une réduction des rides et une plus grande vitalité de la peau. Il existe de nombreux exercices de gymnastique faciale qui ciblent différentes zones du visage en fonction de l’effet recherché.

Les conseils de nos grands-mères

  • Pour lutter contre les rides, protégez-vous du soleil !
  • Il est conseillé de ne pas fumer : le tabac va ternir et assécher votre peau, et provoquer l’apparition prématurée des rides.
  • Buvez beaucoup d’eau et pratiquez une activité physique régulière pour garder une peau jeune et tonique.
  • https://www.grands-meres.net/7-astuces-naturelles-contre-les-rides/
Encore des plantes pour votre beauté ......

Bien manger contre les rides

Pour prévenir l’apparition des rides, d’abord, ne pas fumer, et ne pas abuser de l’alcool. Le tabac et l’excès de soleil font vraiment mauvais ménage pour votre peau.

Ensuite, il est nécessaire de bien s’hydrater régulièrement, et donc de boire beaucoup d’eau. Il en faut au moins deux litres par jour, de préférence non gazeuse, ou au moins en alternant eau gazeuse et eau douce. Le thé vert, riche en antioxydants, convient aussi très bien.

Une nourriture abondante en fruits et légumes, sans trop d’aliments gras, sont recommandés : vitamines, antioxydants, polyphénols, flavonoïdes… Tout s’y trouve.

Proscrire les régimes commerciaux, qui font faire le yo-yo à votre corps et à votre peau. Le meilleur régime c’est « pas de régime », mais bien manger, tous les jours et sans abus. Prendre l’air, ne pas rester enfermé(e). Et bien dormir ! Le manque de sommeil nuit à la peau.

Prendre soin de la peau

Si le vieillissement de la peau fait partie de la vie, on peut néanmoins ralentir le processus en prenant soin de sa peau au quotidien.

Nettoyage doux et hydratation

Bien nettoyer sa peau et utiliser une crème hydratante régulièrement. Pour une efficacité maximale, l’appliquer doucement avec faisant de petits mouvements circulaires autour des yeux. Insister sur les rides plus profondes comme celles du front ou des commissures. Au besoin, répéter l’opération plusieurs fois par jour.

https://www.consoglobe.com/contre-les-rides-cg

Encore des plantes pour votre beauté ......

Opter pour une hygiène de vie saine

- Arrêter de fumer :
Le pire ennemi de notre peau, c'est le tabac. Non seulement, il est à l'origine de maladies graves, mais au quotidien, il intoxique aussi notre 
peau en l'empêchant de s'oxygéner correctement.
Résultat : le teint est terne, la peau se déshydrate, elle perd en élasticité et les 
rides apparaissent.

- Consommer de l'alcool modérément :
Évidemment, un verre de vin, au soleil, en terrasse avec des amis, c'est très agréable... Mais attention aux excès. Consommé en trop grande quantité et régulièrement, l'alcool a un impact visible sur la peau. Il peut dilater les 
pores et déshydrater l'épiderme. Ce dernier perd alors en tonus et fait naître des rides parfois profondes.

- Pratiquer un sport :
Le corps a besoin de bouger, de respirer, d'être actif. Quand on fait du sport, on respire plus profondément, on oxygène tous les organes, on élimine les toxines par la transpiration et on tonifie les muscles. La peau en récupère tous les bénéfices. Un épiderme qui respire et ne stocke pas de toxines néfastes, c'est une peau qui reste ferme et jeune.

Privilégier une alimentation variée

- Manger des fruits et légumes :
On le sait, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Le problème, c'est qu'on est gourmande. Mais il y a un tas de recettes avec des légumes ou des desserts aux fruits qui peuvent faire saliver. Il est important d'en consommer en assez grande quantité pour apporter à notre corps les anti-oxydants qu'ils contiennent. Mais, c'est quoi exactement, les anti-oxydants ? Trois fois rien : juste des molécules hyper utiles qui évitent l'oxydation du corps. En d'autres termes, ils nous empêchent de rouiller et d'avoir un corps qui vieillit trop vite.

- Varier les huiles :
L'huile d'olive, c'est la star de la cuisine, mais il ne faut pas oublier les autres variétés. Même s'il s'agit de la fameuse huile d'olive "extra pression à froid" de super qualité, il est important de varier les 
huilespour bénéficier des qualités nutritionnelles de chacune. Huiles de colza, de tournesol, de pépins de raisin, de noix..., il n'y a que l'embarras du choix.

- Boire de l'eau :
Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour 
s'hydrater. Tout au long de la journée, il est bon d'avoir une bouteille d'eau à portée de main et de boire régulièrement. Le top, c'est de changer de marque d'eau de temps en temps, car toutes ne contiennent pas les mêmes minéraux. La peau est alors parfaitement hydratée et les rides ne pointent pas le bout de leur nez.

Prendre soin de son corps

- Maquillage et démaquillage :
Le maquillage et particulièrement le 
fond de teint, sont des éléments indispensables à notre routine beauté pour afficher une peau de bébé et des pommettes roses toute la journée. Mais il empêche notre peau de respirer en bouchant les pores. Alors le dimanche, par exemple, il est bon d'instaurer une journée "no make-up". Ensuite, on démaquille chaque soir en bonne et due forme avant d'aller se coucher.

Gymnastique faciale :
Une rumeur dit qu'il ne faut surtout pas sourire sous peine de favoriser l'apparition des pattes-d'oie aux coins des yeux. Faux ! Sourire et rire, fait fonctionner nos zygomatiques, ces petits muscles du visage qui, comme tous les muscles lorsqu'ils travaillent, rendent la peau plus tonique et plus jeune. Alors, stop aux moues boudeuses sur les selfies. Place aux sourires éclatants !

- Se protéger du soleil :
Le soleil est une source de vitamine D dont le corps a besoin, mais il est aussi à l'origine de maladies et du vieillissement précoce de la peau. On ne le répétera donc jamais assez, il faut se protéger du soleil, avec une crème solaire adaptée à sa carnation et un chapeau. En plus, c'est très stylé !

https://www.femmeactuelle.fr/beaute/anti-age/rajeunir-a-la-maison/rides-10-gestes-pour-les-eviter-30621

Encore des plantes pour votre beauté ......
Encore des plantes pour votre beauté ......
Encore des plantes pour votre beauté ......
Encore des plantes pour votre beauté ......
Encore des plantes pour votre beauté ......
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article