Mon jardin botanique Le Clos fleuri à Chabeuil
/image%2F1063895%2F20250629%2Fob_cade21_1-plan-du-jardin.jpg)
Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore mon jardin Le Clos fleuri à Chabeuil ,je viens vous le présenter.
/image%2F1063895%2F20250629%2Fob_a946c2_img-20250610-123228.jpg)
C'est un jardin privé de 450 m2. Je suis autodidacte, je n'ai jamais exercé une profession en lien avec l’agriculture, la biologie végétale ou l’horticulture . Je jardine depuis 27 ans depuis septembre 1998 .
Mon leitmotiv jardiner autrement .
Mes moyens de renseignement sur les sujets de jardinage sont la lecture, et les sites internet .
/image%2F1063895%2F20250629%2Fob_732eb9_documents-pour-mes-visiteurs-avec-expl.jpg)
Je relaye mes pratiques sur un site internet :blog : https://www.lejardinleclosfleuridansladrome.com/ et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube).J'en parle autour de moi auprès des visiteurs de mon jardin.
Le clos fleuri contribue au maintien de la biodiversité et au défi climatique car j'ai enregistré mon jardin auprès de l'association LPO et je suis refuge LPO. J'ai essentiellement un jardin d'ornement de 450 m2 .J'ai aussi une véranda non chauffée pour certaines plantes limite rusticité .
Je dirais que le sol de mon jardin est plutôt à dominance argileuse . Je mets en œuvre des plantes couvre-sols et de la paille de lin pour protéger le sol en période de non-culture .Je paille avant l'hiver avec de la paille de lin . Pour améliorer la nature et la vie de mon sol j''ai un composteur et je distribue du compost pour améliorer ma terre .
Je travaille le sol en fonction des saisons avec une binette pour aérer le sol et enlever certaines plantes dites mauvaises ou adventices .Mon eau provient de la pluie, et d'un forage. Mes moyens d'arroser goutte à goutte et asperseurs.
J'ai mis en œuvre pour économiser l’eau face à la demande climatique le binage entre mes plantes ,du paillage au sol et l'arrosage à certaines heures du matin ou du soir à l'aide d' un programmateur installé au garage par mon mari bricoleur Je conçois la biodiversité dans mon jardin :J'ai installé des nichoirs ,des abris hérissons ,des abris à insectes
Je n'utilise pas de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore
Je favorise les gîtes naturels et aménage mon jardin pour accueillir la faune sauvage
Je laisse des zones naturelles d'herbes hautes ( graminées) et de fleurs .
J'ai plein de moyens mis en œuvre pour favoriser la biodiversité :J'ai installé des nichoirs à oiseaux ,et à chauve-souris . Des maisons pour hérissons et des refuges à insectes .
Mes graines, bulbes et plants proviennent du magasin bio "Botanic" à Valence .
/image%2F1063895%2F20250629%2Fob_065511_photo-de-mon-bassin-avec-des-grenouill.jpg)
Je pratique des associations de plantes, les plantes aromatiques sont associées à mes plantes d'agréments qui profitent ainsi de leurs bienfaits.
C'est par exemple le cas de l'ail d'ornement ou de la ciboulette qui préserve les rosiers de l 'oïdium tandis que la menthe les protège des pucerons. Mes pratiques culturales: je favorise le trèfle dans mon jardin.
Dans mes espaces enherbés poussent du trèfle ,des pâquerettes dans le gazon .
Je favorise la taille en hiver, la végétation est en dormance. Les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles et la circulation de la sève est au ralenti pour protéger la biodiversité .
Les « déchets » verts et résidus de végétaux sont mis au composteur .
Pour réduire et valoriser les déchets verts issus du jardin c'est le réemploi avec le paillage pour habitat pour les animaux .
Je choisi des végétaux à petit développement pour mon petit jardin .
Je pratique le compostage en composteur beaucoup plus pratique en ville dans un petit jardin .
Je ne recycle pas les tailles de rosiers car trop souvent aptes aux maladies (tâches noires ).
La flore spontanée joue un rôle essentiel dans la préservation de la faune : elle représente son habitat et sa source de nourriture. Si elle est en bonne santé, elle permet donc de sauvegarder la biodiversité.
J'arrache les plantes dites mauvaises herbes à la main , pour gérer les « mauvaises herbes » dans les zones non cultivées et dans les chemins et allées j'utilise une binette ou bien j'arrache à la main .Le chiendent ,chez moi est un peu rebelle j'arrache manuellement au fur et à mesure .
Ail d'ornement au milieu d'autres plantes
Les ravageurs comme les pucerons sont détruits au pulvérisateur avec une solution de savon noir . Si pas nombreux les coccinelles s'en chargent . Pour les escargots j'évite les plantes qu'ils adorent .
/image%2F1063895%2F20250629%2Fob_97d449_ensemble-du-jardin-cote-sud.jpg)
La surveillance et le dépistage des plantes consistent en l'observation systématique tout au long du cycle de croissance des plantes à la recherche de signes de stress, de ravageurs ou de maladies.
En prévention déjà je choisis de ne pas intervenir. J'observe les plantes et je préfère des variétés rustiques.
Je crée de la biodiversité pour accueillir hérissons, lézards ,grenouilles et les oiseaux.
/image%2F1063895%2F20250629%2Fob_e63781_cabane-a-herissons.jpg)
La prévention ,respecter ce que veut la plante (l'ensoleillement et les zones d 'ombre) ,type de sol , au voisinage (certaines plantes se renforcent entre elles ),fertiliser : matière organique et bien sûr attirer les auxiliaires .
L'utilisation de variétés résistantes aux ravageurs et maladies. Certaines plantes ont des propriétés qui permettent stimuler les défenses des végétaux après fermentation et pulvérisation .
Les produits et techniques que j' utilise contre les ravageurs ,essentiellement savon noir dilué en pulvérisation si grosse infestation de pucerons .
Asperseur
Motivée avant tout par la préservation de notre environnement et une alimentation saine, je me consacre aujourd'hui à la transmission de cette expérience, que ce soit à travers mon blog ou les discutions avec les visiteurs de mon jardin .
/image%2F1063895%2F20250629%2Fob_70871a_collage-ensembles-de-mon-jardin.jpg)
Que pensez-vous de ma façon de faire ? Tous vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus.
Abonnement