Le jardin le clos fleuri en janvier 2025
Abonnement
Pluie en janvier :
7 janvier : 25 mm
9 janvier : 5 mm
La nouvelle année sera marquée par l'arrivée de Vicky .Il est né le 18/09/2024 .
C'est un amour de chiot et nous sommes conquis tous les deux avec mon mari .
Vic a quitté sa famille le 9 décembre 2024 à dix heures .
Et avec amour l'éducation de Vicky commence ,pipi toutes les deux heures ,même la nuit . Ouf ,vivement qu'il fasse ses nuits complètes ,un petit peu astreignant de se lever trois fois dans la nuit !!
Sinon Vicky s'intègre bien à sa nouvelle famille ,
Déluge
et N'Ours l'ont complétement adopté .
Pour ma petite tigresse "Petiote " c'est un peu plus compliqué ,malgré l'ignorance qu'il lui porte ,elle fait sa mijaurée !
Je pense qu'avec le temps elle va s'apercevoir qu'il ne lui veut pas de mal .
Pour les poules tout se passe bien ,Fauve la poule Padoue rousse lui a un peu sauté dans le lard ,mais sans utiliser son bec juste pour lui montrer qui est le chef de la tribu volaille !
Les lapins
sont très accommodants tout se passe sans histoire !
Je vous raconterais la suite dans mon prochain article …
Le mois de janvier n'est pas celui qui est le plus propice pour s'adonner au jardinage extérieur : les gelées, le vent, le brouillard et la neige sont souvent des freins. De plus, la végétation est au repos ; période nécessaire pour mieux repartir au printemps !
Mais, il va falloir surtout préparer le jardin pour la fin de l'hiver.
Au jardin d’ornement, quelques plantes fleuries donnent des touches colorées : roses de Noël, bruyères, camélias, Chimonanthus … Mais, il va falloir surtout préparer le jardin pour la fin de l'hiver.
La plupart des fruitiers plantés à l’automne ont besoin d’être taillés dès qu’il sont en plein terre. Je rabats les cassis pour que toutes les tiges soient à un œil au-dessus du sol.
Mes groseilliers doivent être rabattus à moitié de leur hauteur. Je coupe les tiges des framboisiers et des mûriers à 30 cm du sol.
Je taille mes pommiers adultes pour assurer une bonne fructification et maintenir une forme bien équilibrée. Je retire les branches trop faibles, qui poussent mal, endommagées ou qui ne donneront pas de fruit.
Je nettoie mes rosiers pour les préparer à la taille de printemps .Je gagne ainsi du temps. Je passe en revue chaque pied et j'élimine les branches mortes ainsi que les petites ramifications qui ne donneront pas de belles tiges
Je taille aussi…Mes albizias .
Ainsi que mes deux mimosas défleuris, les clématites, les arbustes à floraison estivale ainsi que les grands arbres à feuilles caduques dont les branches dépassent chez le voisin.
Je taille légèrement mes magnolias à feuilles caduques s'ils fleurissent peu. Je coupe toutes ses branches entre 60 et 80 cm du sol.
En dehors des périodes de gel, je coupe toutes les branches du chèvrefeuille à dix cm du sol pour le rajeunir
Enfin, je taille ma glycine pour augmenter son volume. Pour cela, je rabats tous les jeunes rameaux à six cm du vieux bois au-dessus d’un œil.
En ce moment j'enrichis le sol.
Je fais des apports de fumure aux bulbeuses printanières et estivales ainsi qu’à mes deux pêchers de vigne, qui ont poussé tout seuls à partir d'un noyau et je fume aussi mes arbustes à petits fruits.
Je peux aussi apporter de l‘engrais bio complet, comme le guano, sous la couronne de mes pommiers colonnaire, . Je peux y ajouter de la cendre de cheminée, très riche en potasse.
Dans mes massifs,
j' étale du compost, du fumier, des amendements organiques ou même des feuilles mortes en surface. Je ne laisse pas la terre nue….
En raison du froid ,je protège les plantes sensibles, avec des voiles d’hivernages . Je paille aussi les pieds des plantes à massifs ou des plantes aux racines superficielles
Le vent et le gel sont un autre ennemi : je protège mes plantations avec un tissu à maille fine.
Je contrôle mes attaches et tuteurs. Avec les intempéries, ils ont pu être arrachés.
J'évite de marcher sur la pelouse les jours de gel. Je n’emploie jamais de sel contre le gel sur mes allées la pelouse risquerait de « griller ».
J'empêche mon bassin de geler. Dans mon petit bassin, je place sur l'eau des «flotteurs», comme des bouteilles vides ou du bois flottant.
L’objet flottant
Vielle technique des cow-boys du Montana.
Un objet qui flotte sur l’eau contribue à garder la surface en mouvement. Et une eau qui ne stagne pas est une eau qui gèle moins vite.
Pour cela, on peut mettre un ballon de basket ou un morceau de planche dans le bassin. Celui-ci va empêcher la formation d’une croute de glace, ou en tout cas la retarder.
Et je veille à ce que les abreuvoirs de mes poules ne gèlent pas. Je place mes s récipients dans un endroit déblayé, à l’abri du vent ;
Je pense aussi aux oiseaux en hiver. Je leur installe des nichoirs et des mangeoires.
La nourriture étant plus rare en hiver, ils dépendent largement de nos apports artificiels déposés à leur attention dans les jardins.
Les végétaux de saison :