Mon Rosier 'Jacques Cartier'
Abonnement
Le Rosier 'Jacques Cartier' a été le premier rosier ancien que j'ai installé au jardin, il ne déçoit jamais. Il s'agit incontestablement du meilleur rosier hybride de Portand. Il cumule en effet, selon l'avis des professionnels comme des amateurs, un grand nombre de qualités qui font de lui une variété d'exception, célèbre à juste titre.
Pas très haut, il forme un buisson presque trapu, couvert d'épines et de feuilles vert sombre, parmi lesquelles s'épanouissent des roses très doubles, d'un rose frais et brillant, d'où émanent de puissantes effluves florales, en particulier par temps chaud. Un rosier sans soucis, à la personnalité affirmée, facile à glisser dans un petit jardin, à la portée de tous les jardiniers, même débutants !
Le rosier 'Jacques Cartier', est une variété horticole ancienne, obtenue en 1868 par Moreau-Robert. Il est issu entre autres du rosier 'Duchesse de Portland', un hybride spontané découvert au Sud de Naples en 1800, aussi appelé Rosier de Portland. 'Jacques Cartier' forme un buisson robuste au port compact et au feuillage très dense, qui ne dépassera pas 1 m 20 de hauteur pour 75 cm d'envergure. Son feuillage caduc est porté par des tiges solides, très épineuses. Il est doté d'une excellente résistance aux maladies. Il fleurit vers la mi-juin, abondamment, puis de nouveau durant l'été et en septembre-octobre, avec constance et régularité si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées. Il produit de généreux bouquets de roses très doubles, larges de 8 à 10 cm environ, formées de plus de 40 pétales disposés en quartiers. Les boutons, ronds et rose vif, s'épanouissent au fil des heures en fleurs rose pâle et finissent ourlées de blanc. Le parfum de ces roses est puissant, merveilleux et envoûtant.
Le Rosier 'Jacques Cartier', avec son développement modéré et sa grande facilité de culture, est facile à installer dans tous les jardins, même les plus petits. Si vous n'avez que peu de place et peu d'expérience en la matière, optez pour ce rosier généreux et vraiment peu exigeant. En massif, ses roses s'accordent bien à toutes sortes de vivaces et d'arbustes sans façon, comme les népétas, les santolines, le Stachys lanata, les digitales blanches ou bien les Gypsophiles paniculés. Il se plaira aussi en isolé, installé en bordure d'allée ou non loin de la terrasse, pour profiter de son parfum jusque tard en saison si l'automne est doux.