Mon rosier anglais Covent Garden
Dans l’ensemble, les rosiers anglais, qui ont souvent la solidité des variétés anciennes, résistent bien aux maladies même s’il arrive que certains s’y montrent plus sensibles en fin de saison ou lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.
Chez moi le rosier "Covent garden" se plait bien, je l'ai acheté à l'automne 2010 et j'en suis très contente, je regrette même de l'avoir mis près d'un autre tellement il pousse, et son parfum :love ! C'est 'Covent Garden' nommé aussi 'Cream Abundance' Harkness 1999 que je viens justement d'acheter et qui selon les photos semble très différent. Ce qui colle: le feuillage brillant et vert foncé, le port, la taille ,le parfum est fort et citronné, fleurs assez grosses 8 cm. Il est un peu épineux.
Pour le 'Marsonia', j'ai arrêté de traiter et j'ai supprimé les rosiers les plus sensibles pour ne pas passer mon temps et ma santé à traiter et aujourd'hui je n'ai plus de maladie au jardin (ou quasi).
Le marsonia, tu ne t'en débarrasses jamais vraiment. C'est un champignon… Une fois qu'il est là, il reste. Les rosiers seront plus ou moins atteints et plus ou moins tôt selon la météo (comme tous les champignons, ça aime le chaud et l'humidité).
L'approche est plutôt dans le préventif : se débarrasser des feuilles atteintes (poubelle normale et pas aux déchets verts ni au compost au cas où le compost ne chauffe pas assez pour tout détruire ),on peut mettre un antifongique en préventif moi je mets les rosiers en situation suffisamment aérée, ne pas avoir tous les rosiers les uns à côtés des autres pour qu'il ne se contaminent pas mutuellement, etc.
Sinon, quand un rosier est bien attaqué, il n'y a pas grand chose à faire à part enlever ls feuilles "horribles". J'avoue qu'avant de commencer à jardiner il y a plus ou moins 25 ans je ne connaissais pas toutes ces variétés de roses donc j'achetais sur la couleur et la taille sans autre, maintenant je cherche les explications sur les étiquettes et si besoin j'attends de lire plus d' infos sur l'ordi avant de retourner l'acheter (résistance aux maladies ).
Au début, j'ai planté un peu partout...et puis ça c'est doucettement mis en place et maintenant, je joue aux chaises musicales et j'ai juré sur mon encyclopédie de rosiers (enfin l'une d'entre elles :roll: ) que je ne choisirai plus jamais un rosier comme ça, sans réfléchir, parce que je l'ai croisé et qu'il m'a sauté dans les bras!! :shock: Juré, …par terre (ah , non, c'est trop vilain! beurk!). Je tiens ma promesse au moins depuis ….x temps déjà !
Je suis en train d'établir les listes informatisées de mes rosiers...quelle galère!
Pour prévenir les questions, je n'avouerai jamais le nombre de mes rosiers, c'est indécent et irresponsable :pas top: :oups!!!oups: et je sens en plus que ça va s'aggraver incessamment.
Je pense que les rosiers sont comme les êtres humains avec plus ou moins de prédispositions aux maladies, ensuite viennent les conditions de vie, d'entretien, de climat, de terre, etc.… etc. ; certes les créateurs s'efforcent d'éliminer les problème des maladies parce qu'elles sont des conditions d'achat ou non d'une plante donc je suppose qu'il y a là un problème de génétique qui entre en ligne de compte, enfin c'est comme ça que je vois le problème des maladies de tout ce que nous cultivons .
Je ne traite pas non plus, compost, bonne fumure au pied et pour ceux qui ont quelques pucerons, une bonne douche froide ça les calme et s'ils récidivent j'ajoute un peu de savon noir et ouste.
Covent Garden c'est un rosier Buisson à Grandes Fleurs
Son parfum rappelle, comme un hommage, le célèbre marché aux fruits et aux fleurs Londonien qui ferma ses portes en 1974.
Pas très répandu, ce rosier est pourtant parfait en avant-plan. C'est un buisson ramifié et dense avec de petites feuilles arrondies brillantes.
Rosiers anglais
Les rosiers anglais sont ceux créés par David Austin. Passionné de roses anciennes, ce rosiériste britannique né en 1926 a consacré sa vie à créer plus de 200 roses anglaises. Même si l'appellation "Rose anglaise" n'est pas officiellement reconnue par les instances botaniques officielles, c'est bien ce nom que les professionnels ont gardé pour la qualifier dans les catalogues et dans les pépinières.
La rose anglaise est un mélange entre la rose ancienne dont elle a gardé le parfum, et la rose moderne à qui elle a pris la floraison régulière.
Promesse de fleurs Description :
Le rosier anglais Covent Garden, dédié à l'ancien et célèbre marché aux fleurs et fruits londonien, fait partie d'une série d'hybrides modernes appelée English Legend, rassemblant des variétés créées en Angleterre dans les années 90 par l'obtenteur Robert Harkness. Remontantes et délicatement parfumées, ces créations au style un peu ancien expriment tout le charme des roses anglaises. Celui-ci est un petit arbuste très buissonnant, vêtu d'un feuillage sain, dont les grandes roses doubles arborent un coloris délicat, lavé de crème-rosé sur un fond blanc. Leur parfum frais recèle des notes de citronnelle et de nectarine. C'est une excellente variété, bien florifère du printemps jusqu'aux premiers froids.
Le rosier 'Covent Garden' Harflax, de type hybride à grandes fleurs, se caractérise par un port très ramifié, presque aussi large que haut. Ce buisson atteint rapidement environ 80 cm en tous sens. Ses tiges épineuses portent des jeunes pousses rougeâtres qui se déploient en feuilles de couleur vert foncé, brillantes, découpé en 5 folioles finement dentées en bordure, peu sensibles aux maladies dans de bonnes conditions de culture. Sa floraison est longue et abondante, elle se renouvelle par vagues successives de mai-juin à octobre si le sol reste frais. Les fleurs sont rassemblées en petits bouquets de 3 à 5 unités. Larges de 9 cm, elles sont composées de 30 à 40 pétales disposés en coupe. Le cœur de la fleur est réchauffé par une teinte plus saumonée, les pétales étant presque blancs en périphérie. Leur parfum est d'intensité moyenne, il est à son apogée à midi et le soir, après une journée chaude et ensoleillée. Le feuillage est caduc, il tombe en automne.
Les rosiers anglais arbustifs permettent de réaliser de belles petites haies, plantés en mélange au bord de la terrasse ou dans les massifs d’arbustes de taille modeste. Associez-les à des orangers du Mexique ou des caryoptéris par exemple. Ils sont de bons compagnons pour les phlox paniculés et les grandes gypsophiles. Cette variété 'Covent Garden' sera mise en valeur plantée par groupe de 3 sujets, elle formera alors un gros buisson extrêmement lumineux. On peut par exemple l'entourer de népétas et de sauges vivaces ou arbustives à fleurs bleues, mauves ou blanches. Ce rosier très rustique qui demande peu d'entretien se plaira au soleil ou à mi-ombre. Il comblera tous les jardiniers, débutants ou confirmés. Ses roses délicatement parfumées sont délicieuses dans les bouquets romantiques.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique