Le jardin Le Clos fleuri en novembre 2022
Abonnement
Le mois de novembre peut paraître comme le début d’une saison morte dans le jardin d’ornement, mais ceci est loin d'être le cas !
Mes trois poules de soie : Gypsie ,King et Cheyenne .
Ce mois ci , je peux tailler : tous les arbres, les bambous, arbustes de haie caducs,
mon érythrine crête de coq, mes rosiers, toutes les plantes vivaces, le lierre, chèvrefeuille, glycine, jasmin, vigne .
C'est le moment d'élaguer les arbres.
Je peux semer des pois de senteur ,pour ma part j'ai mis au printemps des pois de senteur vivaces ...
Et puis comme le dit le proverbe « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » (25 novembre) et ce dimanche 6 novembre c'est la foire aux arbres à Montvendre ,près de chez moi dans la Drôme et je vais y faire un tour pour peut-être y découvrir des trésors ! Foire aux arbres 2022
Je peux donc planter : tous les arbustes, conifère, azalée, rhododendron, hamamélis, magnolia, hêtre, charme, aubépine, rosiers, chrysanthème, bruyère, crocus, perce-neige, narcisse, tulipe, lierre, chèvrefeuille, glycine, jasmin, vigne vierge, pensée, myosotis, giroflée, pâquerette, pavot d’Islande, digitale, œillet de poète, et gazon.
Je palisse : lierre, chèvrefeuille, glycine, jasmin, vigne vierge.
J'arrose : les jeunes plantations persistantes si le temps est sec …
Je peux bouturer : rosiers, aulne, érable à feuilles de chêne, groseillier à fleur, paulownia, conifère, spirée, symphorine, weigélia, deutzia, troène, buddleia, , seringat, mahonia, forsythia, saule.
Je divise les plantes vivaces et les fleurs d’été.
On peut tondre encore la pelouse .
Je nettoie : hortensia, laurier rose, bleuet, œillet d’Inde, impatiens.
Je soigne : dahlia, canna, bégonia, glaïeul, pelouse et gazon.
Je protège si le temps s'annonce rigoureux les jeunes plantations persistantes, camélia, céanothe, ciste, sauge, palmier, bananier, rosiers, gunnera, mélianthus, alstroémère, kniphofia, hellébore, cordyline, dahlia, canna, bégonia, glaïeul, crinum, nerine, amaryllis belladonna, zantedeshia, arum, lierre, chèvrefeuille, glycine, jasmin, vigne vierge et toutes les plantes fragiles.
Je ramasse les feuilles mortes et je les répands aux pieds des arbres (et dans les massifs). Je peux les recouvrir de compost.
Je protège avant l'hiver les arbustes et arbres un peu frileux.
Je rentre sous serre ou véranda peu chauffée les arbustes en pots L'Echinocactus grusonii offert par ma fille et son mari (Lantana, Abutilon, certains Laurier-rose, Datura…). Une température de 10°C est suffisante.
Si les températures s'annoncent négatives ,je place un voile d’hivernage sur la ramure des arbustes et jeunes arbres restés en pleine terre :
Les Agrumes, Laurier-rose, Bananier, Mimosas, Albizia… En effet je ne place ce voile que pendant la période où il y a des risques de fortes gelées mais il ne faudra pas oublier de le retirer pour ne pas le fragiliser et empêcher la floraison.
J'emmaillote les troncs des jeunes arbres susceptibles de souffrir des gelées par des manchons de paille, feutre (érytrine )…
Je tuteure les jeunes arbres nouvellement plantés et qui pourront subir l’action de vents violents. Pour des petits arbustes, on peut créer des petits brise-vents individuels.
Je pense aux petits oiseaux ,il faut mettre des abreuvoirs ,des mangeoires et installer des nichoirs.
La bêtise du mois :
Acheter des arbustes sans connaître leurs caractéristiques. On ne "craque" pas pour un arbuste juste pour une jolie étiquette avec un joli nom ou une jolie floraison !!! Il est impératif de connaître ses dimensions à l’âge adulte, sa période de floraison, ses exigences de culture. Acheter une plante de terre de bruyère quand on possède un terrain calcaire, c’est jeter l’argent par les fenêtres ! Planter un arbuste de plein soleil au nord conduit à l’échec assuré. Un bon pépiniériste pourra vous renseigner (il ne faut pas hésiter à lui demander des conseils). Dans une jardinerie, vous cherchez un vendeur… compétent ! Il y en a parfois !!!
Si l’on doit décrire le mois de novembre dans le jardin et le potager avec un seul mot, ce serait sans doute le mot nettoyage.Ramassez les feuilles mortes et placez-les au compost. Ne soyez toutefois pas trop maniaque. En effet, les hérissons vont commencer à chercher un lieu pour hiberner et ont besoin de feuilles mortes, de brindilles et de mousse pour composer leur nid. Laissez donc un tas dans un coin tranquille du jardin pour aider ces petits mammifères, nécessaires à la biodiversité, à passer l’hiver.
En novembre, c’est la période idéale pour planter les bisannuelles et bulbes printaniers : Muscaris, narcisses, tulipes, jacinthes, crocus, etc. C’est également le moment de déterrer les dahlias et de les laisser sécher avant de les ranger à l’abri.
Mon jardin encore bien beau en ce moment avec des fleurs visibles au "Clos fleuri " :
Pour beaucoup d'entre nous, les fleurs d'automne se réduisent bien souvent aux chrysanthèmes. Or il existe une large palette de fleurs pour illuminer nos intérieurs et jardins durant la saison automnale ! Je vous propose aujourd'hui de découvrir quelques végétaux emblématiques du mois de Novembre .
Je vous propose de commencer cet article par la fleur emblématique du mois de novembre : le chrysanthème. Le chrysanthème est originaire de Corée mais il est aujourd'hui une plante culte au Japon où il est devenu la fleur préférée des japonais .
Inconsciemment ou non, nous l'associons tous à la traditionnelle fête de la Toussaint du 1er novembre, ce qui avouons-le est un peu réducteur. J'ai craqué pour " Le Chrysanthème 'Mei Kyo " Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Chrysanthème 'Mei Kyo' est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C. Je supprime les fleurs fanées régulièrement. Je pincez les tiges en fin de printemps pour favoriser la ramification. Je l'ai acheté il y a quelques années déjà à une foire aux plantes rares :à la pépinière des Avettes: Pépinière des Avettes .
La Salvia guaranitica, qui porte aussi le nom de Salvia concolor, appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Elle est originaire d'Amérique du sud, plus précisément d'une vaste zone qui couvre le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine.
Le Ceratostigma plumbaginoïdes (synonyme Plumbago larpentae), est couramment appelé Dentelaire ou Plumbago de Lady Larpent. Il appartient à la famille des Plumbaginacées, c'est un cousin des Armeria et des statices (Limonium). La plante est originaire de l'ouest de la Chine, où elle croît spontanément dans les zones rocailleuses plutôt sèches et ensoleillées.
Le physalis
Voilà une drôle de fleur à l'allure bien particulière ! Composée de lanternes jaunes-orangées semblables à du papier, la physalis est régulièrement surnommée "Lanterne japonaise" ou "Amour en cage". Pourquoi ce nom ? Tout simplement à cause des petites baies à la saveur aigre-douce (comestibles ou non selon les variétés) contenues dans chacune des membranes ! Vous l'aurez compris, la physalis s'adapte parfaitement aux bouquets d'automne grâce à sa jolie teinte de saison; Autre avantage, elle sèche facilement sans perdre son éclat : un plus non négligeable pour les amateurs de bouquets séchés !
L'anémone du Japon est idéale dans un jardin naturel. Sa touffe de feuille et ses longues tiges graciles laissent place à des fleurs simples ou doubles. Leur cœur jaune est accompagné de pétales roses, blancs .
L'arbousier apprécie les terrains secs, acides et craint les fortes gelées (-15 °C). On l'installe dans un endroit ensoleillé bien abrité du vent. On le plante au printemps ou en fin d'été. En pleine terre, il peut être installé en isolé, en haie ou en massif.
Le cyclamen
Le moins qu’on puisse dire c’est que le cyclamen ne soit pas une fleur capricieuse. Ainsi selon la date de sa plantation, votre plant pourra vous offrir des fleurs jusqu’au mois de décembre. Cette plante vivace n’est pas très fan du soleil et de la chaleur, elle se portera comme un charme à des températures allant en dessous de 20°C et pourra même survivre jusqu’à -10°C !
La sauge arbustive :La Salvia microphylla grahamii est une sauge vivace ligneuse et buissonnante semi-persistante, au feuillage mince et très aromatique. Elle se couvre au printemps, puis encore plus généreusement en septembre, de petites fleurs d'une teinte rare, un rose presque rouge, extrêmement vif. Une plante fidèle et sans soucis qui fleurit encore en novembre après avoir déjà fleurit tout l’été.
L’iris d’Alger fleurit d’octobre à mars, à la moindre embellie. Ses fleurs simples ( 5 à 8 cm), parfumées, bleu lavande, avec des variantes allant du violet foncé au blanc crème donnent une touche de couleur en automne et en hiver.
L'Aster carolinianus, une grimpante aux multiples petites fleurs rose pâle de fin de saison.L'Aster carolinianus, une grimpante aux multiples petites fleurs rose pâle.
Le néflier du Japon Originaire de Chine mais naturalisé au Japon, le bibassier (ou néflier du Japon) est un bel arbre à l'allure tropicale. Décoratif, il nous fait profiter de ses feuilles ovales, vertes et luisantes. Au printemps, ses petits fruits ronds orangés sont très convoités pour leur saveur douce et sucrée.
Aralia japonica, l’aralia du japon, est une plante arbustive de la famille des Araliacées. Originaire du sud du Japon, cet aralia qui se trouve être de la même famille que le lierre, se rencontre sous divers noms latins puisque classé d’abord dans le genre Aralia, il appartient aujourd’hui au genre Fatsia. Appelé aussi faux-ricin est une plante subtropicale, qui est depuis longtemps utilisée en plante d’appartement, particulièrement facile à vivre. C’est également un arbuste relativement rustique qui peut être cultivé en pleine terre dans presque toute la France, particulièrement attrayant au jardin avec son feuillage exotique.
Abutilon megapotamicum : Arbuste vigoureux aux branches grêles et arquées, doté d'une très longue et curieuse floraison bicolore. Ses fleurs pendantes, jaunes, entourées d'un calice rouge vif, éclosent de juin à octobre. Rustique jusqu'à -10°C en situation abritée.
La Salvia elegans, que l'on appelle couramment Sauge Ananas, est une plante vivace à base ligneuse, ou un sous-arbrisseau persistant de climat doux tout à fait délicieux. Cette sauge est adorée des jardiniers-cuisiniers pour son feuillage vert clair à la saveur et au parfum d'ananas, mais aussi pour ses grands épis de fleurs d'un rouge sang éclatant qui paraissent en automne de Sept. à Nov.
Le Mahonia (x) media 'Charity' est un grand classique des jardins un peu ombragés, apprécié pour sa belle et longue floraison hivernale jaune et parfumée. Ce grand arbuste possède aussi un port très particulier qui lui confère un aspect exotique du plus bel effet tout au long de l'année. Ses longues feuilles persistantes et brillantes, découpées en folioles piquantes. Cette plante hautement structurante apportera de la couleur en hiver et une verticalité que l'on pourrait qualifier d'un peu délurée.
L’Amarante, amaranthus en latin, est une spectaculaire plante annuelle trop méconnue… Altière et théâtrale, cette grande frileuse déploie sans retenue de l’été jusqu’à l’automne, une floraison grandiose en épis retombants ou dressés sur un somptueux feuillage vert pourpré ou tricolore.
CACTUS ECHINOPSIS OXYGONA (donnés par un ami de randonnée )
Ce cactus en boule à son jeune âge devient sphérique en vieillissant et il peut former une colonie compacte. Connu sous le nom la Boule de Moïse, il est très facile d’entretien et peut vivre très longtemps. De croissance rapide, il peut être couvert de plusieurs fleurs blanches qui apparaissent en été.
Il va rester dehors cet hiver car sa Rusticité est de -8° / -10° c
Conseils précieux de Rustica avec Hubert le jardinier