Mon jardin "Le Clos fleuri" se visite toute l'année ...

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

 

 

Abonnement

 

 

 

BIENVENUE sur mon site ! Voici des News de mon jardin Le Clos fleuri

 

Le jardin : ma passion..

Le jardinage un étonnant moyen de se vider la tête, de reprendre contact avec la terre au quotidien, et aussi de rencontrer du monde, d'échanger dans tous les sens du terme .

Pivoine arbustive en automne

Je suis tout d’abord  une jardinière férue de plantes mais jardinière amatrice et  passionnée, un tantinet collectionneuse et ravie d’avoir choisi depuis quelques années de faire de notre jardin privé, un jardin ouvert au public.

L'Opuntia vient du Mexique et est aussi appelé cactus raquette. Certaines variétés d'opuntias produisent des fruits comestibles, les figues de barbarie.

Un jardin à visiter…, afin de partager les expériences réciproques dans le domaine du jardinage, toujours des moments sympathiques à partager… bref le bonheur au quotidien !
Bien sûr selon la saison, possibilité d’échange de vivaces ou autres herbacées… car le jardin c’est aussi la rencontre et le partage d’expériences .

Rostrinucula dependens 'Happy Cascade' · Exposition: soleil, mi-ombre · Rusticité: assez rustique (t° mini : -7°)

C’est l’occasion de rencontrer d’autres amoureux des plantes, de la nature et du jardinage. C’est aussi l’occasion de nous poser un peu et de faire le tour de notre jardin avec nos visiteurs.

L’accueil des gens est aussi l’occasion d’échanger sur les pratiques, les expériences heureuses ou moins heureuses des uns et des autres. C’est pour prolonger ces échanges et les ouvrir à tous ceux qui le souhaitent.

J'ai donné récemment une petite bouture à des passionnés comme moi un CHRYSANTHEMUM 'Mei-Kyo' ... Un joli port en touffe compacte pour ce petit chrysanthème à petites fleurs en pompons doubles se déclinant dans un camaïeu de roses.

Le jardinage pour moi, c’est plus qu’un passe-temps une véritable passion, que je cultive au quotidien, dans mon terrain de 450 m2 entourant ma maison, à Chabeuil. Alors qu’à notre  arrivée en 1982,pour faire construire notre maison, la surface était  exploitée par des agriculteurs avec un champ entier de tournesols .

Et ce n'est qu'en 1998 ,que j'ai retroussé mes manches pour créer un jardin d’ornement  le tout sans aucun traitement chimique. Connaître le nom d’une plante, même s’il est en latin, c’est déjà un peu l’adopter. Comprendre les mécanismes de son développement, de sa reproduction, de sa défense contre les agressions … c’est s’ouvrir de nouveaux mondes tout en restant dans son jardin. Si un jardin peut enchanter, ce qui se passe au cœur même d’une plante est autant, sinon plus encore, source d’émerveillement.

Le Chimonanthus praecox (synonyme fragrans) est également appelé Chimonanthe précoce en raison de sa floraison qui survient au cœur de l'hiver, telle un cadeau ...

Cette passion, je la tient de mon papa qui m’a initiée.  Je me souviens que j’aimais le regarder jardiner. Depuis, bien sûr, je ne suis pas devenue une experte, mais créant moi-même mes propres parterres.  De temps en temps j’essaie un nouveau massif , avec toujours cet amour de la nature.

Mon inspiration, je la puise sur internet notamment, mais aussi dans des guides de jardinage ou lors de balades, où je profite  des jardins ouverts au public pour faire le plein d’idées.

Le Dahlia Imperialis est le géant du genre, avec son port arborescent dont la cime peut culminer à 4 mètres de hauteur dans de bonnes conditions. Cette espèce botanique impressionne par son port de bambou et son développement luxuriant, et séduit par sa belle floraison automnale, lorsqu'elle n'est pas détruite par le gel ou par le vent. Au sommet de cette très belle plante éclosent des panicules de fleurs en larges capitules simples et sans prétention, qui se laissent admirer par le dessous : autour d'un beau centre jaune-orangé s'organisent de jolis petits foulards rose pâle un rien froissés.  Le Dahlia imperialis appartient à la grande famille botanique des astéracées, tout comme nos dahlias de jardin. Il est originaire des hauts plateaux et des montagnes d'Amérique centrale, du Mexique
Le Dahlia Imperialis est le géant du genre, avec son port arborescent dont la cime peut culminer à 4 mètres de hauteur dans de bonnes conditions. Cette espèce botanique impressionne par son port de bambou et son développement luxuriant, et séduit par sa belle floraison automnale, lorsqu'elle n'est pas détruite par le gel ou par le vent. Au sommet de cette très belle plante éclosent des panicules de fleurs en larges capitules simples et sans prétention, qui se laissent admirer par le dessous : autour d'un beau centre jaune-orangé s'organisent de jolis petits foulards rose pâle un rien froissés.  Le Dahlia imperialis appartient à la grande famille botanique des astéracées, tout comme nos dahlias de jardin. Il est originaire des hauts plateaux et des montagnes d'Amérique centrale, du Mexique

Le Dahlia Imperialis est le géant du genre, avec son port arborescent dont la cime peut culminer à 4 mètres de hauteur dans de bonnes conditions. Cette espèce botanique impressionne par son port de bambou et son développement luxuriant, et séduit par sa belle floraison automnale, lorsqu'elle n'est pas détruite par le gel ou par le vent. Au sommet de cette très belle plante éclosent des panicules de fleurs en larges capitules simples et sans prétention, qui se laissent admirer par le dessous : autour d'un beau centre jaune-orangé s'organisent de jolis petits foulards rose pâle un rien froissés. Le Dahlia imperialis appartient à la grande famille botanique des astéracées, tout comme nos dahlias de jardin. Il est originaire des hauts plateaux et des montagnes d'Amérique centrale, du Mexique

Je cultive ma passion du jardin dans mon blog grâce auquel je fait partager ma passion du jardinage ..

« Je vais beaucoup sur les blogs , alors j'ai lancé le mien : lejardinleclosfleuridansladrome.com/

Viorne d hiver, Viburnum bodnantense DawnCette viorne est un très bel arbuste à floraison hivernale remarquablement parfumée, rose pâle à blanc, à l'extrémité des rameaux nus d'un rouge-brun sombre ..

 

Une façon pour moi de transmettre mes connaissances et de partager mes expériences, « les bonnes comme les mauvaises ». Un moyen aussi de ne pas me sentir seule. Car  mon mari  n’aime pas le jardinage et s’en désintéresse, heureusement que je peux compter sur mes fidèles lecteurs internautes !

Dans mes articles, je raconte mes expériences ; ce qui fonctionne ou non, les nouvelles techniques que j'ai testées… Un journal dans lequel je note les évolutions de mon jardin.

Régulièrement, je rédige dans ce site des articles consacrés à la pratique du jardinage, ainsi que des astuces ou conseils glanés au gré de mes rencontres, avec mes visiteurs.

De mes lectures de livres ou de magazines. J’ai tout appris des autres. Comment pourrais-je le garder pour moi seule. Et en hiver dans mon jardin, en train de préparer l’arrivée du printemps. Aujourd’hui, mes massifs en fleurs donnent une toute autre allure à mon jardin.

 

De nombreuses arches et plantes grimpantes ont  été installées au fil des années, et animent verticalement l’ensemble : rosiers grimpants, glycine, le figuier mais aussi chèvrefeuille et cytises donnent de la hauteur au jardin.

Les vivaces nombreuses elles aussi, contribuent à occuper l’espace : hellebores ( roses de noël) en hiver, et au printemps, primevères…. althéas, anémones du japon à l’automne, et amour en cage entre autres, ouvrent et clôturent à leur façon, la saison des fleurs.

La passion du jardin m'amène tout naturellement à l’envie de bien connaître les plantes, leur mode de culture, leur origine, leurs caractéristiques. Connaître les plantes que j'ai, mais aussi les plantes que je n'ai pas , quant aux plantes que je  n’aurais jamais (de très loin, les plus nombreuses), elles me font voyager. Donc, toutes les plantes de jardin m' intéressent.

La bouture de Campanula persicifolia -m'a été donnée par une amie … La campanule à feuilles de pêcher offre en été de grandes fleurs en clochettes d'un bleu très doux, se dressant bien au-dessus d'un dense coussin de feuille .

Finalement, « jouer dans mes plates-bandes » me ramène directement aux souvenirs que j’ai de ma maman. C’était certainement une passion pour elle, même si elle ne le disait pas comme ça. C’était son rituel à elle. Après le souper, elle allait jouer dans ses fleurs. Ce sont des souvenirs très forts .

Le cyclamen est une plante vivace tubéreuse au feuillage persistant coriace et charnu, d'une couleur vert foncé marbré avec des taches de vert plus clair, ...

Connaître le nom d’une plante, même s’il est en latin, c’est déjà un peu l’adopter. Comprendre les mécanismes de son développement, de sa reproduction, de sa défense contre les agressions … c’est s’ouvrir de nouveaux mondes tout en restant dans son jardin.

Le Dauphiné libéré ,cet été ...

Si un jardin peut enchanter, ce qui se passe au cœur même d’une plante est autant, sinon plus encore, source d’émerveillement.

Rosier grimpant guirlande d'amour Le rosier ROSA 'Guirlande d'Amour' est une création obtenue en 1992. Il s'agit d'un rosier grimpant, remontant, produisant une cascade de fleurs

 

 

Publié dans bienvenue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est toujours un plaisir de vous lire sur votre blog de jardinage ,merci à vous .<br /> Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre beau jardin .<br /> Emmanuelle
Répondre
L
Merci beaucoup Emmanuelle ,je suis très contente de vos commentaires, et je suis ravie de les lire. Très belle journée à vous !