Mon jardin Le Clos fleuri en juin .... 2021

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

BIENVENUE sur mon site ! Pour changer de mes randos ,voici des News de mon jardin Le Clos fleuri

 

Je taille les plantes qui ont déjà fleuri : weigelia, tamaris de printemps, seringat, deutzia, spirée, pivoine, les arbustes de haie, buis, azalée, rhododendron, rosiers, corbeille d’or et d’argent, doronic, bergenias, giroflée, aster, phlox, glycine.

Fifi sur la volière Il y a 28 ans, le pépiniériste breton Philippe Viton (amateur de rosiers alba et botaniques) a découvert ce gracieux bijou, au pied d'une volière, dans l'Orne. Il portait quelques rameaux avec un feuillage petit et fin et des fleurs en pompons blanc rosé, naissant en bouquets. La propriétaire du jardin lui assura ne jamais avoir planté ce rosier. Mais qui était donc ce joli grimpant aux branches souples ? L'heureux rosiériste décida de le multiplier dans sa pépinière, de l'observer au fil des années et d'essayer de l'identifier. Il en distribua des greffons à ses confrères rosiéristes et à des amateurs éclairés. Mais le "Grimpant sur la volière" restait toujours aussi mystérieux... Après toutes ces années, personne n'ayant réussi à l'identifier, Fifi sur la volière fut finalement baptisé lors des Journées de la Rose de Chaalis, en 2012. Avec un nom de baptême, clin d’œil à son découvreur et à son lieu de naissance. Ce vigoureux grimpant qui peut atteindre 4 mètres de hauteur, à défaut de partir à l'assaut d'une volière, saura élégamment orner une pergola de ses grappes parfumées. Sa floraison est plus tardive que celle des autres rosiers. Elle débute en juillet mais se prolonge tard en saison.


Je peux semer : cobée, pois de senteur, haricot d’Espagne, ipomée, capucine grimpante, passiflore, et même la pelouse.
J'arrose : les arbres et arbustes de l’année, pivoines, conifères, ne pas oublier la pelouse.

Romneya coulteri


Je récolte bientôt : lavande.

Lavande


Je divise : phormium, agave ….
Je paille : camélia et rhododendron pour maintenir l'humidité .

CAMELIA japonica Black Lace - Arbuste au port érigé compact pour massif de terre de bruyère à floraison printanière. Le Camélia Black lace fait une floraison double, imbriqué rouge de mars à mai. Son feuillage persistant brillant est un atout décoratif d'un vert franc et foncé toute l'année. Essence préférant les situations abritées, exposées au soleil matinal. Camelia de la famille Théacées ( Terre de bruyère ) . Taille adulte : 1 à 2 m


Je surveille : les plantes de terre de bruyère des attaques de parasites et ravageuses.
Je peux fertiliser : tous les rosiers,

Rosier Sandrine Une bonne plante fleurissant de juin au premières gelées, aux fleurs bien formées, d'un coloris rose pâle.

narcisses, tulipes et autres bulbes de printemps défleuris, et aussi la pelouse.

ROSIER BUISSON ELINA® Une rose d'exception ! Ce rosier offre de très grosses fleurs à la forme parfaite, d’un jaune primevère unique, au parfum délicat. Très sain et vigoureux, extra en massif et en bouquet. Figure depuis 2006 au ‘Hall of Fame’ des 16 meilleures roses au monde !


Je nettoie autour  : des camomilles, anémones du Japon, menthes à la binette, mais aussi narcisses, tulipes et autres bulbes de printemps défleuris.
Je tuteure : les roses trémières, digitales, lavatères, asters, chrysanthèmes , phlox.
Il faut tondre : la pelouse une fois par semaine.

Toutes les photos de fleurs sur mon article sont prises dans mon jardin et sont fleuries en ce moment ….

Le Rosier Pape Jean-Paul II est un hybride de thé moderne apprécié pour sa longue floraison blanc pur très parfumée. Ses très grandes fleurs doubles et joliment turbinées éclosent sur un buisson à la végétation érigée et vigoureuse, de la fin du printemps jusqu'aux gelées, mises en valeur par un beau feuillage vert foncé brillant. Ses longues tiges tout comme l'excellente tenue et le parfum puissant des fleurs font de cette variété un rosier parfait pour la fleur coupée.
La Ferula communis, également appelée Férule commune ou encore Grande férule, est une plante architecturale, à la croissance fulgurante, une plante spectaculaire et très robuste dont l'inflorescence géante apportera selon le cas beaucoup d'exotisme aux massifs luxuriants, ou au contraire une touche sauvage aux zones un peu trop strictes du jardin. Au printemps surgit de terre une puissante hampe florale qui s'allonge rapidement et se ramifie, portant en juin de grandes ombelles hémisphériques garnies fleurs jaune vif. Elle émerge d'une belle rosette de feuilles très finement découpées, évoquant un fenouil géant. Cette férule préfère le soleil et les sols très drainants. La Ferula communis est une grande plante vivace à rhizomes tubéreux appartenant à la famille des Apiacées
Le Ligustrum japonicum 'Rotundifolium' est un arbuste trapu, à croissance lente, n'excédant pas les 1m50 de hauteur à feuillage persistant et ornemental. Originaire du Japon, ce troène au port érigé et compact, possède des feuilles coriaces, opposées, entières, ovales, de 2 à 6cm de long, vert foncé, arrondies, épaisses et luisantes. Les jeunes pousses, de couleur rouge cuivré, contrastent joliment avec le feuillage plus ancien. En juillet, des panicules de fleurs blanches s'épanouissent pour ensuite laisser la place à des baies noires, à condition de ne pas le tailler. Attention toutes les parties du troène sont toxiques en cas d'ingestion. Très rustique, le troène du japon à feuilles rondes, pousse dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, fraîche en situation ensoleillée ou mi-ombragée.
Lysimachia ciliata Firecracker. Ce tourbillon végétal forme de fortes touffes dressées, couvertes d'une livrée changeante chocolat pourpre au printemps, plus verte en été, doublée de pourpre, éclairée de petites fleurs jaune vif, pour prendre une teinte jaune, orange et roux cuivré à l'automne. Avec cette vivace audacieuse et vigoureuse, la révolution des couleurs est en marche au jardin. Pour sol ordinaire, au soleil. La Lysimachia ciliata Firecracker appartient à la famille des Primulaceae. Il s'agit d'une sélection colorée d'une fleur sauvage native d'Amérique du Nord
Abutilon megapotamicum, les lanternes chinoises ou abutilon du grand fleuve, est un arbuste semi-grimpant appartenant à la famille des Malvacées, tout comme les hibiscus ou les mauves. L’origine exacte d’Abutilon megapotamicum n’est pas connue, mais on le sait provenant d’Amérique du Sud, le grand fleuve faisant référence au Rio Grande. Parmi les 300 espèces d’abutilons, l’abutilon du grand fleuve est connu pour être relativement rustique
Le Calycanthus Aphrodite est une variété récente d'arbre aux anémones que l'on appréciera pour sa très longue floraison, aussi belle qu'originale. Cet arbuste caduc porte en effe, de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été, de grandes fleurs aux allures d'anémones, d'un beau pourpre magenta retouché de blanc au coeur.
Annabelle en rose. On connait 'Annabelle' aux fleurs blanches, voici une superbe nouveauté dans les Hydrangea de Virginie, aux grosses fleurs roses. À propos de l'espèce Hydrangea arborescens Hydrangea arborescens accepte des sols plus ingrats que les autres hortensias et se plaît aussi bien à mi-ombre qu'au soleil.
Le Yucca est bel et bien une plante d’extérieur rustique, capable de braver le froid au jardin Ses feuilles en forme de glaive et sa silhouette graphique, offrent au jardin tout au long de l’année une ambiance très dépaysante Sa floraison estivale en clochettes blanches est spectaculaire D’une frugalité exemplaire, une fois bien installé, au soleil, en sol bien drainé, il ne nécessite pas d’entretien Plante architecturale, le Yucca structure les grands massifs et les rocailles exotiques
Clematis viticella L. Renonculacées Clématite

 

Cynara scolymus Artichaut
Hortensia quercifolia Hortensiacées Hortensia à feuilles de chêne

 

Lonicera japonica Caprifoliacées chèvrefeuille
Lis d'un jour, Hémérocalle 'Flore pleno'

 

Bienvenue sur mon site dédié aux fleurs de mon jardin. 

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis… J'y répondrai avec plaisir.

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article