Mon jardin "Le Clos fleuri " en avril 2021
Le printemps est bien là avec l'éclosion de tous les bulbes cachés dans les massifs, les pelouses et bacs de terrasses : tulipes,
jacinthes,
muscaris ,
narcisses…
Côté vivaces, la corbeille d'argent est en fleurs, comme les asters et le cœur de Marie.
Les pervenches, les pensées sont resplendissantes, le lilas embaume et le viburnum "Carlesi Diana " est bien épanoui maintenant .
C'est aussi le mois du seringat, du magnolia, des céanothes, de l'azalée, du rhododendron, de l'oranger du Mexique…
En ce moment chez moi des températures très négatives ,surtout la nuit en ce moment ,ce matin -5° et 0° au thermomètre hier dans le jardin .
Et la journée c'est le vent qui n'arrête pas avec cette impression de froid toute la journée ,plus il y a de vent, plus la température ressentie est basse bien sûr .
En avril, c'est le printemps, mais attention, le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil" reste valable !
Pas de précipitation pour trop anticiper des semis ou des plantations au risque de voir nos efforts anéantis par une gelée un peu tardive…
La terre se réchauffe petit à petit, les bourgeons et les boutons floraux éclatent, toutefois, par précaution, je conserve des protections sur mes espèces végétales les plus fragiles.
Rien n'est encore gagné d'autant que la lune rousse, lors de la lunaison d'après Pâques, est propice aux gelées nocturnes qui font roussir les jeunes pousses…
De Gilles Clément
“Mystérieux jardin de ma lointaine enfance, Royaume ensorcelé perdu dans la distance.”