Mon rosier "Salet "

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon rosier "Salet "
Mon rosier "Salet "

J'ai planté mon rosier Salet ,il y a peu de temps ,je l'ai choisi pour son nom , évocateur pour moi de Salette ,lieu de pélerinage où j'aime aller chaque année .....

Je l'ai planté devant la maison au sud ,sur un lieu de passage pour son parfum que j'aime beaucoup ....Il est exposé mi ombre .

Mon rosier "Salet "

Rosier Ancien 'SALET' (Centifolia Muscosa) Lacharme, 1854. Rose ancienne parfaite, lourde, pleine, de couleur rose, très parfumée. De plus elle est très remontante. Hauteur : 120 cm.

Il fait partie de la famille des rosiers moussus  c'est donc un de ces fameux mousseux qui doivent leur nom à l'étonnante mousse qui se forme sur les tiges et les boutons. 

Il a une délicate et tenace odeur camphrée quand on prend la rose en main. Ses pétales rose vif aux bords plus clairs s'épanouissent en rosette bien fourni et sont parfumés.

 

Créé par François Lacharme (France) en 1854, c'est un des rares moussus remontant.

 

La taille est facultative et se limite à la suppression des vieux rameaux encombrants. Le port est dense même si les rameaux sont fluets et il se maintient à 1m20. La plante est résistante et ne peux connaître que quelques éventuelles taches noires sans dommage sur l'allure de l'arbuste.

Mon rosier "Salet "

Le rosier Salet se trouve également sous le nom 'Melchior Salet'. C'est un hybride de Rosa x centifolia 'Muscosa' (rosier mousseux), créé par François Lacharme (France) en 1854. L'ascendance du rosier Salet est inconnue.

Salet est un rosier arbustif à port dressé et évasé. Il mesure de 90 cm à 1,50 m de haut et 90 cm à 1,20 m de large. Ses rameaux sont fins, souples et presque inermes, ils ne possèdent que quelques aiguillons droits. Le feuillage est fin et abondant. Chaque feuille se compose de 5 ou 7 folioles elliptiques, vert tendre mat.

Chez le rosier Salet, la floraison est bien remontante, presque continue jusqu'aux gelées, sans être très abondante. Elle est cependant très étalée, car la première floraison est précoce. Les fleurs en coupe plate bien pleine de 8 cm de diamètre émergent de boutons ronds couverts d'une mousse vert clair sur les bords. On peut trouver jusqu'à 50 pétales chiffonnés, étroits, à demi tuyautés, par fleur. Ils entourent un cœur en bouton. Les fleurs s'épanouissent rose vif et s'éclaircissent avec le temps. Elles sont solitaires ou groupées en bouquets de 2 à 5. Leur parfum est plus intense le soir que la journée, il est à la fois fruité et épicé. Cette variété produit peu de fruits.

Bon à savoir : les roses du rosier Salet sont bien adaptées à la confection de bouquets. Leur tenue en vase est de 5 jours une fois coupées.

Mon rosier "Salet "

Plantation

Exposition conseillée
Soleil
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Sec
PH du sol
Neutre
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Riche

Caractéristiques produit

Type
Rosier
Type de rosier
Rosier ancien
Type de feuillage
Semi-persistant
Hauteur
De 0.7cm à 1.5m
Hauteur à maturité (m)
1.2
Largeur à maturité (m)
1
Port
Buissonnant
Parfumé
Parfumé
Saison d'intérêt
Printemps-Eté-Automne
Mois de floraison
Mai|Juin|Juillet|Août|Septembre|Octobre
Couleur(s) de floraison
Rose
Couleur(s) du feuillage
Vert

 

Saison de floraison
Printemps|Été|Automne

 

Mon rosier "Salet "
Mon rosier "Salet "
Mon rosier "Salet "

Publié dans mes rosiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article