Aujourd'hui le muguet .....

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Aujourd'hui le muguet .....

Aujourd'hui premier mai la tradition veut qu'on s'offre du muguet réel ou virtuel ,bien sûr cette année difficile de trouver du muguet 

En raison du confinement et de la crise sanitaire actuelle, la vente de muguet ne se déroulera pas comme d'habitude cette année. Il sera plus difficile de trouver quelques brins de cette fleur porte-bonheur ce 1er mai 2020. La vente de muguet à la sauvette est interdite ......

Heureusement ,j'ai de la chance ,j'en ai dans mon jardin ,je vous en offre un brin !

 

Aujourd'hui le muguet .....

Présentation du muguet

Le muguet ou Convallaria majalis est une vivace caduque qui fait partie, comme son cousin le sceau de Salomon (Polygonatum), de la famille des Asparagacées. Il y a peu, il faisait toutefois partie de la grande famille des Liliacées. Il se développe à partir d'une tige souterraine appelée rhizome ou griffe. La croissance plus ou moins rapide selon les conditions de culture se fait de façon horizontale grâce à des stolons produisant des bouquets de racines adventives. Elle permet au muguet de coloniser de grandes surfaces. Il reste malgré tout discret par sa petite taille : 15 à 20 cm de hauteur pour 10 à 50 cm d'étalement.

La tige aérienne du muguet est nue et entourée d'une gaine membraneuse rosée. Une paire de feuilles dressées et vert franc à foncé en émerge et entoure la hampe florale au printemps d'avril à juin selon le climat. Elles sont dressées et de forme elliptique à ovale.

Attention : le feuillage du muguet est très toxique, comme toutes les parties de la plante ! Lors de vos récoltes, veillez notamment à ne pas confondre le feuillage du muguet sauvage et celui de l'ail des ours, très semblable visuellement, mais comestible et dégageant une forte odeur d'ail quand on le froisse.

Les brins de muguet ou plutôt hampes florales portent plusieurs petites clochettes (6 à 10) pendantes blanc pur à rose clair. Les fleurs sont délicieusement parfumées justifiant le succès du muguet dans les potées et bouquets saisonniers, mais aussi en parfumerie. Les fleurs de muguet sont suivies par des baies rouges toxiques puis toute la partie aérienne disparaît jusqu'au printemps suivant.

Aujourd'hui le muguet .....

Le muguet dans le langage des fleurs:

Le muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai : offrir du muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur.

Encore mieux : si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle… 

Le muguet est une de ces fleurs qui peuvent s’offrir sans aucune connotation amoureuse : n’hésitez pas à en faire cadeau autour de vous !


 

 

  • Fleur du 1er mai, le muguet n’est pourtant pas toujours en fleur à cette date ! Il possède une courte période de floraison, et peut fleurir à la mi-avril comme au mois de juin…

 

  • Les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage.

 

  • Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

 

  • Vous adorez l’odeur printanière du muguet ? Plusieurs parfums l’ont mise en valeur : Diorissimo de Dior, Anaïs Anaïs d’Anaïs, Parfum d’été de Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder.
  • Le muguet était l’emblème du chansonnier Félix Mayol, célèbre auteur de « Viens poupoule », originaire de Toulon. Le soir de sa première scène à Paris, il portait à sa jaquette un brin de muguet. Le concert fut un tel succès qu’il décida de conserver ce muguet porte-bonheur, devenant son objet fétiche. En l’honneur de cette figure toulonnaise, le RTC, club de rugby de la ville, a intégré le muguet dans son emblème.

Aujourd'hui le muguet .....

Le muguet : mythes et légendes


De nombreuses légendes entourent la naissance du muguet. Dans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.

La légende chrétienne narre l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt qui dût se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porterait chance.

Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.
Au Moyen Age, mai était le mois des mariages, appelés en ces temps « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.

A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.

Aujourd'hui le muguet .....
Aujourd'hui le muguet .....

Publié dans à propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article