Mon jardin "Le Clos fleuri " en mars 2020
Mon jardin d’ornement et massifs de fleurs en mars
Les fleurs de saison pointent leur nez et commencent à égayer le jardin : primevères, amélanchier, cognassier du Japon, prunus, mimosa, et évidemment l'incontournable forsythia jaune annonciateur de l'arrivée du printemps !
En ce moment ,je taille les arbustes à floraison estivale tels que les rosiers, les althéas, hortensias, spirées ou encore les hibiscus.
Je n’oublie pas de tailler les plantes grimpantes telles que la clématite, le lierre, les bougainvilliers ou encore la glycine.
Je taille les rosiers buissons et les rosiers remontants.
Pour tous mes lecteurs : Attention, la taille des rosiers remontants doit être effectuée au début du mois mars pour les régions au climat doux et fin mars pour le reste de la France.
En résumé ,le mois de mars est le bon mois pour tailler les rosiers grimpants.
Je taille mes haies de lierre .
Je taille mes vivaces.
Je bouture le géranium, le lis, le surfinia, les chrysanthèmes, bégonias, les lantanas, le berberis, l’anthémis, les géraniums , les fuchsias pour donner aux amis .....
Je divise les vivaces à la bêche pour obtenir de nouvelles plantes (népétas, centaurées…).
Les vivaces ont tendance à se dégarnir à l'intérieur. En les divisant, je ne garde que le meilleur de la plante :
-Ameublis le sol et j'arrache la plante à l'aide d'une bêche, en faisant attention de ne pas la blesser.
-Je la partage en touffes dont chacune est munie de racines en bonne santé et de plusieurs bourgeons bien développés.
-Je jette l'intérieur de la plante.
-Je mets des tuteurs pour les plantes hautes tant que le sol est meuble.
Je divise mes spirées entre février et début mars.
Je marcotte ma bougainvillée en utilisant les tiges les plus basses et en évitant de les casser.
J'enlève la butte de terre qui protégeait le pied des rosiers des froids hivernaux.
Je nettoie toujours et je contrôle les massifs de fleurs.
J'ajoute du paillis au pied des plantes les plus fragiles, il aura pour rôle de limiter la pousse des mauvaises herbes et retenir l’humidité.
C’est la grande période du début des tontes de gazons ,mon mari a déjà tondu une fois ....
J'épands du paillis au pied des rosiers pour conserver l’humidité du sol
Tout comme au mois de février, j'élimine les fleurs fanées pour rallonger la floraison.
Je dispose du compost sur la base des bulbeuses hémérocalles.
Après l’hiver, au retour du printemps, l'eau se réchauffe et les habitants aquatiques sont tirés de leur sommeil. L’occasion rêvée de s’occuper de l’entretien de son bassin.
Si la filtration a été arrêtée durant l’Hiver, il est alors nécessaire de la remettre en fonctionnement. Tout d’abord il faut nettoyer correctement la pompe de circulation. Ensuite nettoyer les masses de filtration et les mousses
Ne pas confondre nettoyage et vidange !
Nettoyage ne signifie pas forcément vidange. La nuance est importante et mérite d'être soulignée car beaucoup de propriétaires de petits bassins font cette erreur. Croyant bien faire, ils vident intégralement leur bassin et sans le savoir détruisent le fragile équilibre instauré entre faune et flore. Les poissons subissent alors un stress pouvant leur être fatal.
C'est pourquoi une vidange totale du bassin ne sera envisagée qu'en cas de situations graves comme une fuite, une pollution chimique d'origine externe occasionnant la mort des poissons ou encore un déséquilibre du milieu tel que l'eau, toujours trouble et malodorante, provoque la disparition des espèces animales et végétales.
Cachez le film d'étanchéité par des galets, des pierres ou une couche de bois patiné pour ne plus avoir à souffrir cette bordure plastique. En plus, les grenouilles vont a-do-rer ! En guise d'alternative, vous pouvez aussi planter des végétaux couvre-sol au port tapissant comme la lysimaque ou l'helxine.
L'astuce : pour aider les plantes à couvrir la bâche, couvrez-la de plusieurs épaisseurs de toile de jute dans lesquelles les plantes rampantes pourront s'enraciner et former un tapis végétal, en attendant que la toile de jute se dégrade.
Lorsque la température de l’eau est supérieure à 8°C, je débute le nourrissage des poissons avec des aliments adaptés.
La fréquence de distribution est adaptée à la température de l’eau, en particulier pour les carpes Koïs : entre 8 et 12°C = 1 fois par semaine, entre 12 et 15°C = 5 fois par semaines, entre 15 et 18°C = 1 fois par jour, …
Prunus triloba Ce petit arbuste, à la floraison fraîche et pimpante, est des plus séduisants. Sa petite taille permet de l'installer aussi bien dans un jardin que sur une terrasse ou un balcon, à condition qu'il soit en situation abritée et au soleil. Dans ce dernier cas, il faut l'installer dans un grand bac, avec un minimum de 40 cm de côté. Comme il ne fleurit que sur le bois de l'année précédente, il est conseillé de le tailler juste après la floraison afin de lui garder un port compact et que les fleurs apparaissent dès la base de l'arbuste. Il est préférable de l'intaller en situation abritée afin de prolonger sa floraison sensible au vent et à la pluie, comme tous les Prunus.
Osmanthus x burkwoodii est un bel arbuste dense au feuillage brillant, vert sombre. En fin de printemps, il se couvre d'une profusion de petites fleurs blanches à 4 pétales, très parfumées, réunies en petits bouquets.
myosotis du Caucase Brunnera macrophylla forme une masse de grandes feuilles en forme de cœur, rondes, de 10 à 15 cm de large, portées par un long pédoncule. Le limbe d’un beau vert vif est gaufré, légèrement recouvert de soies, qui rendent son contact un peu désagréable mais qui le protègent des prédations. La plante se développe sur un rhizome souterrain, et s’épaissie peu à peu. Le rhizome est susceptible parfois de rejeter un peu plus loin.
OMPHALODES '- NOMBRIL DE VENUS Couvre-sol Tapissant Fleuri et Original Très bon couvre-sol original tapissant, cette vivace à fleurs bleues se développe mieux dans les endroits ombragés à mi-ombragés. L'Omphalodes apprécie les terres plutôt fraîches et humifères. Son feuillage vert et persistant donne des feuilles allongées. La floraison abondante et bleue se développe pendant les mois d'Avril et Mai. Elles forment une cascade de fleurs bleues qui peuvent rappeler les fleurs du myosotis. Les boutons floraux prennent une couleur légèrement plus foncée de mauve à violet. Ses dimensions de 25cm de haut pour 40cm permettent de planter l'Omphalodes un peu partout dans les massifs
Les pulmonaires font partie des premières vivaces qui fleurissent le jardin dès la fin de l'hiver. A la fois gracieuses et robustes, elles sont faciles à cultiver et idéales utilisées en couvre-sol.
La clématite d'Armand, Clematis armandii en latin, est une vigoureuse plante grimpante dotée d'un feuillage persistant et luisant d'aspect luxuriant et d'une floraison printanière précoce tout à fait remarquable. Elle démarre dès le mois de mars, ses fleurs sont des étoiles blanches ou teintées de rose au revers chez la variété 'Apple Blossom'. Elles sont regroupées en bouquets et leur parfum, très agréable, rappelle à la fois la fleur d'oranger et l'amande. Cette clématite d'origine chinoise est un peu frileuse, mais elle tolère bien la sécheresse estivale une fois bien établie.
Les Akebias sont des plantes grimpantes hautes de 6 à 8m au feuillage semi-persistant. Les feuilles, coriaces sont vert foncé dessus, bleu vert au revers se teintant de pourpre en hiver. L'akebia Cream Form, moins répandue que l'Akébia Quinata, porte des grappes de petites fleurs crème au cœur rose violet.
Vous pouvez voir toutes ces fleurs au jardin "Le Clos fleuri"pour l'instant le jardin n'est pas ouvert au public à cause de l'épidémie de Coronavirus ,mais après tout ça je recommencerais les visites pour ceux qui le souhaiteront ....
Le Clos Fleuri 15 Allée des Vignes 26120 Chabeuil