Mon jardin "Le Clos fleuri en Avril .....
En avril, le printemps est enfin là ! Et, on sent dans l’air comme un frémissement, la nature s’éveille… La belle saison revient ! Il est temps de penser à l’entretien du jardin au printemps.
- Je Plante en pleine terre lorsque les lilas fleurissent les glaïeul ,cannas et dahlias que j'avais entreposés dans ma véranda .
- Je divise et je plante les vivaces.
- Je sème des annuelles sous châssis : cosmos, gaillardes, coréopsis…
- Je taille les hortensias au démarrage de la végétation.
- Je nettoie le bassin de tous les dépôts de l’hiver : vieilles feuilles, tiges…
- C’est le moment où j'apporte à mes rosiers du compost (une ou deux pelletées par pied), après avoir biné et désherbé tout autour.J' incorpore superficiellement le compost et je paille avec de la paille de lin.....
Fleurs et massifs :
Je nettoie les plantes vivaces qui fleurissent en été. Si certaines ont souffert du gel, je ne les arrache pas.
Avec un peu de chance, elles repousseront. Pour les autres, je taille au ras du sol les feuilles restantes. En avril et mai, lorsque les plantes printanières ou les bulbes auront terminés leur floraison, je pourrais alors enlever les fleurs fanées.
J'opte pour un paillage dans mes massifs et aux pieds de mes plantations, car avec les beaux jours les mauvaises herbes sont elles aussi vigoureuses.
J'évite d’utiliser des produits chimiques, il existe aujourd’hui un grand nombre de paillage.
Du coté végétal j'utilise les écorces de pin maritime de diamètre plus ou moins gros,dans mon coin acidophile.
Les paillettes de lin ou de chanvre dont la clarté relève mes massifs…
Du côté minéral, plus onéreux, j'ai étalé la pouzzolane dans le coin où est ma tortue ou encore le galet que nous avons étalé dans le jardin intime ,ou bien à l'entrée du garage …
Certains de mes massifs ont besoin d’être bêchés, lors de ces travaux j'en profite pour enfouir un améliorateur de sol afin d’alléger ma terre et de faciliter les échange gazeux.
Au-dessus, une fois le massif propre, j'épands un amendement organique pour nourrir mes plantes à la sortie de l’hiver.
Durant le mois d’avril, je peux planter quelques vivaces. Celles de printemps comme les alyssums ( corbeille d'or )celles d’été comme les lupins que je vais essayer dans mon coin acidophile , celles d’automnes comme les anémones ou encore celles d’hiver comme les roses de noël.
La plantation de vivaces est plus intéressante durant cette période car on a un effet immédiat, contrairement au mois hivernaux où les plantes ne sont pas encore fleuries....
Mes rosiers :
Je protège mes rosiers des parasites, pour cela
je plante de la lavande ou d'autres aromatiques aux pieds de mes massifs, l’odeur repoussera les pucerons.
En même temps je continue mes tailles et je pense à retirer le bois mort.
Avant la taille de mes rosiers ,je veille à ce que ma lame de sécateur soit bien affûtée. Une coupe sale pourrait entraîner une maladie et être fatale à mes rosiers.
En raison du coronavirus (COVID-19), le gouvernement à instauré le confinement pour endiguer la propagation de l’épidémie. Nous allons rester la majeure partie du temps à la maison ces prochaines semaines. Comment tromper l’ennui pendant cette période ?
Perso,je passe beaucoup de temps dans mon jardin !
La pandémie de coronavirus fait désormais partie de notre quotidien. Le président de la République a récemment décrété le confinement des personnes, elles ne doivent quitter leur domicile que sous certaines conditions et munies d’un justificatif.
J'ai la chance d'avoir un jardin c'est un moyen de passer du temps à l’extérieur tout en restant chez moi.
Cela constitue un avantage car l’activité en plein air renforce les défenses immunitaires. Les rayons du soleil y participent aussi avec la vitamine D qu’ils apportent.
Le Sophora microphylla Sun King, aussi appelé 'Hilsop' cov, est un arbuste à port buissonnant. C'est une variété très répandue qui surprend par sa précocité. Ses fleurs sont réunies en grappes dressées de 3 à 5 cm de long entre mars et mai. Ces grandes fleurs sont de couleur jaune foncé et sont en forme de clochettes, légèrement courbées, retombantes. Les pétales sont projetés vers l'avant. La floraison est de longue durée. Le fruit du Sophora microphylla est une gousse de couleur marron qui ressemble à un chapelet comportant une dizaine de graines. Le feuillage est décoratif et plus persistant que le type. Il est composé de fines petites feuilles pennées (divisées en folioles) et duveteuses à la croissance. Elles mesurent de 7 à 15 cm de long et sont de couleur vert franc.
Mes animaux
Mes perruches calopsittes : Il y a "Pacha" et "Punky " apprivoisées ,elles se laissent caresser .... Je les ai adoptées ,leur propriétaire désirant s'en séparer ....
Lui c'est mon matou "Déluge " c'est un chat que j'ai trouvé en 2012 sur le lieu de mon travail ......Il a bien adopté "Petiote ",il joue avec elle ......
Loropetalum chinense 'Pipa's Red', est une véritable parure pour les fleurs rose-rouge. Non contents d'être très ornementaux, les loropétales sont aussi des plantes robustes qui demandent peu d'entretien, et surfent sur la mode des petits jardins urbains et des balcons végétalisés. Si leur préférence va aux sols frais et légèrement acides, ils sont relativement tolérants, ce qui permet de les adopter dans de nombreuses régions. Offrez-leur une exposition au soleil doux ou à mi-ombre en climat chaud et un sol bien drainé, fertile. En région très froide, plantez-les en situation abritée.
La bugle rampante (Ajuga reptans) est une vivace couvre-sol au beau feuillage lustré, avec une floraison bleuâtre-violet dès le milieu du printemps. Les feuilles restent persistantes en hiver. De culture très facile.
Céanothe Parfois appelé lilas de Californie pour son parfum délicat et ses jolis épis bleus, le céanothe est un arbuste facile dont les nombreuses formes permettent des usages variés. Sa floraison abondante et spectaculaire capte le regard de très loin, offrant des effets de couleurs inattendus. Sa végétation opulente a une croissance relativement rapide.
Le brunnera en quelques mots Le brunnera constitue un excellent couvre-sol pour l’ombre Il offre de petites fleurs bleues au printemps, ressemblant beaucoup aux myosotis Son feuillage est très décoratif, souvent marqué de taches argentées ou crème. C’est une plante robuste et fiable, très facile à cultiver
nombril de Venus Omphalodes cappadocica est une plante de faible développement. Elle atteint avec quelques années une hauteur maximale de 25 cm et s’étale lentement à l’aide de ses tiges souterraines traçantes sur 40 cm. Les rhizomes portent des feuilles entières au long pétiole. Le limbe des feuilles lancéolées à cordées, mesurent une dizaine de centimètres, et finit en pointe. Les nervures des feuilles sont bien marquées. Les feuilles duveteuses sont disposées en touffes semi-persistantes : elles disparaissent lors d’hivers vigoureux, mais restent lorsque les températures sont plus clémentes. Les fleurs apparaissent au printemps : les hampes florales sont en panicule de 10 à 15 fleurs, de 1 cm de large environ. Les fleurs sont à 5 pétales soudés au bord arrondis, bleu et blanc
Mon bassin le 9 avril 2020
Mon petit jardin intime ,pour les réunions de famille et les bronzettes ....
Mon bassin ....
Mon jardin bleu : Eden blue ....
Ma rocaille ,mon jardin méditerranéen
Mon jardin : 15 allée des Vignes 26120 Chabeuil