taille des rosiers

Publié le par leclosfleuridansladrome.over-blog.com cloclo

claudette3

395384La taille des rosiers est indispensable chez les grimpants et les rosiers buissons,pour maintenir une végétation équilibrée et favoriser la floraison .

Pour l'entretien courant,mon sécateur;  la petite scie passe partout et le sécateur à deux main(sécateur de force) sont mes outils de base

mon sécateur est à lame tirante c'est à dire avec enclume .

Tailler un rosier buisson:

La taille principale je l'effectue en fin d'hiver(février-mars)

Je dégage toujours le centre  pour l'aerer et lui donner une forme évasée.

Je coupe de façon inclinée un petit cm au dessus de loeil.

Une taille trop précoce à l'inconvénient de favoriser le départ des bourgeons prématurément avec tous les risques que cela comporte en cas de gelée .

Qu'est ce qui ce passe quand j'ai taillé?

En régle générale une taille trop courte incite la plante à donner des fleurs plus grosses et moins nombreuses ,alors qu'une taille longue eméne une production de fleurs plus généreuse mais plus petites

Tout au long de l'année je surveille les gourmands qui apparaissent à la base du rosier ,et je les coupe à ras...Les rejets sont vert clair d'aspect tendre ,ils tirent la séve du rosier et l'épuise.

EN automne je pratique la taille de nettoyage:je raccourci les tiges des rosiers défleuris,et j'enléve les fleurs fanées et les fruits cynorrhodons dits ...gratte cul,qui fatiguent le rosier

TAILLER LES ROSIERS GRIMPANTS

Je n'ai pas de rosiers non remontants mais ceux là se taillent quand la floraison est terminée en juillet ,on peut couper le tiers ou les deux tiers de la longueur suivant la vitalité du rosier.

c'est à cette occasion qu'il faut proceder à l'arcure :courber les branches de façon qu'elles donnent de nouveaux boutons.

Mes rosiers grimpants ,je les taille en deux fois à l'automne( nettoyage)et à la fin de l'hiver je rabats le tiers .

Je rabats les tiges anciennes qui ont plus de vieux bois que de tiges vertes .

mes rosiers tiges :

Je raccourci les tiges de la tête à vingt cm de long

                                             BONNE  TAILLE  ! 388

Publié dans mes rosiers

Commenter cet article