La St Valentin ,c'est demain ....14 Février

Publié le par Le jardin du Clos fleuri de Claudette

121La belle inconnue naie d'une bouture donnée par une col2012♥ ♥ Eland Mihaela ♥ ♥225330 6c8ba 27cc289e L      
 
La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Origines chrétiennes

Un saint nommé Valentin...

La vie du saint que l'on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.
   

Pour la St-Valentin 2013, Valence fête l'Amour pour tous

Du 14 au 17 février 2013 à Valence
Pour la 5e année consécutive, la Ville organise Valence fête l’amour, LE rendez-vous romantique de Rhône-Alpes avec baiser géant et remise de diplômes d’amour   
 
Ce rendez-vous romantique à succès a lieu cette année dans un contexte politique particulier, au moment de la reconnaissance d’un droit égal entre les couples homosexuels et hétérosexuels.
A Valence, cette manifestation populaire a un seul objectif : inviter et rassembler chaque année tous les amoureux sous le kiosque Peynet pour le fameux « grand baiser » et la remise de diplômes d’amour.
En effet, tous les couples peuvent recevoir leurs diplômes à l’occasion de Valence fête l’amour ou de manière plus formelle, au moment de la cérémonie de mariage ou de la célébration de leur PACS en mairie. « On remet un livret aux gens qui se sont pacsés, c’est l’occasion pour eux d’inviter témoins et familles » en toute convivialité (et en dehors du cadre austère du tribunal d’instance !) comme le précise Patrick Battesti, Conseiller municipal en charge des festivités culturelles.
Une fête originale désormais incontournable en Rhône-Alpes et reposant sur la tolérance, la diversité, la convivialité ainsi que sur les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
     

Publié dans à propos

Commenter cet article