Le Clos Fleuri en Janvier
En cas de gel ou de neige
Evitez de marcher sur la pelouse. N'utilisez pas de sel à proximité de la pelouse ou des plantations, celui-ci est toxique pour les plantes. Si vous avez un bassin, laissez des bouts de bois flotter à la surface pour limiter les contraintes liées à la formation de la glace, ou utilisez un aérateur. En cas de chutes de neige importantes, secouez doucement les branches de vos conifères ou de vos arbustes persistants afin d'éviter que le poids de celle-ci ne les brise.
Après chaque neige, observez les zones où elle fond en premier. Ce sont les endroits les moins froids du jardin où vous pourrez planter, le moment venu, les plantes un peu plus frileuses
Finissez de planter vos arbres et arbustes
Vous pouvez encore planter les arbres et arbustes à feuilles caduques en racines nues, si vous ne l'avez pas déjà fait. Tuteurez-les bien pour qu'ils résistent au vent. Ne plantez pas en période de gel ou sur un sol gorgé d'eau. Protégez bien les arbres et arbustes qui attendent d'être plantés à cause du gel : mettez les en jauge ou enveloppez les racines avec de la paille par exemple.
Si vous avez fait des plantations récemment, vérifiez que le gel n'a pas soulevé la terre au pied des arbres. Limitez l'arrosage.
Plantez vos rosiers
Vous pouvez encore planter les rosiers en mottes ou en racines nues si le temps le permet.
Finissez la taille des rosiers grimpants pour pouvoir les palisser, et faites une taille longue des rosiers arbustifs ou à massifs.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, apportez un compost ou du fumier pour protéger le pied des rosiers.