Le jardin le clos fleuri en novembre 2024
Abonnement
☔☔☔☔☔
Pluviométrie en novembre :
12 novembre : 5 mm
20 novembre : 6 mm
26 novembre : 11 mm
Les derniers instants du dahlia impérialis avant la froidure de l'hiver avec le gel
Le dahlia impérialis :
Un dahlia botanique spectaculaire, sans être tapageur. Ce géant, au port arborescent, développe des tiges qui ressemblent à celles de bambous. Pouvant s'élever jusqu'à 4 m du sol en une saison, il porte haut vers le ciel de belles fleurs de dahlia roses, en capitules simples. Sa floraison est très tardive, en automne, et peut être détruite par les gelées précoces. En pleine terre à l'année, sa culture sera réservée aux jardins qui profitent d’une belle arrière-saison et d’un hiver clément !
Chez moi à Chabeuil dans la Drôme,le feuillage et les tiges sont détruits par le gel ,mais je couvre le pied avec de la paille de lin .Et grâce à ça il redémarre au printemps,chez moi ces dernières années il a fait du -1° et il est planté au pied du mur de la maison.
Mon dahlia impérialis est magnifique en ce moment le 11 novembre,il n'a pas encore gelé cette année !💚
Anniversaire 🎉🎈
Le 7 novembre 2019 .
Cinq ans aujourd'hui que j'ai trouvé "Petiote"😻 dans le jardin.
Ce matin j'ai trouvé un petit minou ,dans mon jardin ,il s'était réfugié dans la borie en pierre que j'ai fabriqué pour les hérissons .....
C'est une petite chatte trop mignonne,on va l'adopter,on l'a appelé "Petiote"😻
Le vétérinaire nous a dit que c'est un chaton femelle de deux mois...
C'est un chat sociabilisé qui est propre ,elle va à la litière,elle boit et mange ses croquettes.
En ce moment, à partir du 13 novembre je surveille les prévisions météorologiques.
Avant de mettre les voiles d’hivernage, je garde un œil attentif sur la météo. En général, il est conseillé de poser les voiles d'hivernage dès que les températures commencent à descendre en dessous de 5°C la nuit, même si elles remontent dans la journée.
Je regroupe les pots des plantes fragiles dans un coin abrité contre un mur avant de les recouvrir d’un voile d’hivernage. Cela renforcera leur protection tout en facilitant l’installation des voiles.
L'automne est la meilleure saison pour faire toutes les plantations des arbres et arbustes.
Le proverbe est là pour nous le rappeler : "A la Ste Catherine, tout bois prend racine" !
Au mois de novembre je préfère des spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout je n'hésite pas à procéder à un arrosage abondant !
L'automne est aussi le meilleur moment pour élaguer les arbres ou tailler les arbustes .
Attention,je ne taille pas tous mes hydrangeas de la même façon !
Mes hydrangeas et leurs différentes formes :
Tout le monde connaît l’hortensia et ses grandes inflorescences en boule, celui-ci je retire les fleurs fanées.
J'élimine les branches mortes ou malades
J'éclaircis le tout légèrement pour favoriser la circulation de l’air.
Je me souviens d’une année où j’avais taillé drastiquement mes hortensias en novembre. Le résultat fut désastreux : peu de floraison l’été suivant et des plants fragilisés. Depuis, j’adopte une approche plus douce, et mes hortensias me le rendent bien avec des floraisons spectaculaires.
Les hortensias adorent les sols riches et légèrement acides.
Je fais un apport de compost à l’automne
L'Hydrangea macrophylla .:
Je coupe chaque branche au dessus d'une paire de gros bourgeons. En ce qui concerne l'endroit ou couper, je le fais à différentes hauteurs de branche pour conserver une forme boule ,j'en profite pour retirer les bois morts et les branches mortes du centre de l'hortensia. C'est l'hortensia classique de nos jardin de grands-mères .
Cultivé depuis des siècles comme plante ornementale, l'hortensia est une plante originaire des régions côtières du Japon et introduite en Europe à la fin du XVIIIe siècle. C'est un arbuste au feuillage caduc et au port arrondi.
Il demande un sol acide ou neutre (surtout pas calcaire), une exposition lumineuse sans excès (la mi-ombre est préférable au plein soleil, et des apports en eau réguliers.
On distingue deux types d'inflorescences :
-Les inflorescences en boule
Les fleurs forment une sphère.
-Les inflorescences à tête plate
Toutes les fleurs sont sur un même plan.
Mais il existe d'autres sortes d'Hydrangeas dans mon jardin :
L'Hydrangea arborescens : l'hortensia de Virginie.
-Hydrangea arborescens 'Invicibelle'
-Hydrangea arborescent Annabelle
Voici probablement l'espèce d'Hydrangea la plus facile à cultiver. Cet arbuste originaire d'Amérique du Nord présente un port droit et drageonne énormément pour former une touffe ample et gracieuse. Il se plaît dans tout type de sol et peut être taillé voire même rabattu au début du printemps car il fleurit sur le bois de l'année. Il produit en été des inflorescences globuleuses blanches, devenant vert amande ou rose en séchant.
La variété ‘Annabelle’ est devenue un classique dans les jardins.
L'Hydrangea quercifolia : l'hydrangéa à feuilles de chêne
L'hortensia à feuilles de chêne vaut autant pour son feuillage que pour ses fleurs et reste décoratif toute l'année. Originaire du sud-est des Etats-Unis, c’est un arbuste facile à cultiver pour peu qu'on prenne garde à l'installer dans un sol parfaitement bien drainé car il ne supporte pas les excès d’eau ! En été, de grandes panicules apparaissent sur les rameaux de deux ans. D’abord verdâtres, puis crème et finalement blanc pur, elles rosissent en fin d’été. Le feuillage est très singulier et fait penser à des feuilles de chêne géantes. Vert franc pendant l'été, il prend de magnifiques couleurs flamboyantes pendant l’automne et reste sur les rameaux pendant tout l'hiver.
L'hortensia grimpant . L'Hydrangea petiolaris C'est une liane très appréciée pour fleurir une zone ombragée. Elle s'accroche à son support grâce à des racines-crampons et produit une magnifique floraison au charme champêtre en été.
L'Hydrangea petiolaris, l'espèce la plus répandue, porte un feuillage caduc qui vire au jaune doré en automne avant de tomber et de dévoiler la magnifique architecture des rameaux.
En novembre, mes travaux au jardin se concentrent sur la préparation finale pour l'hiver.
Cela implique la protection des plantes fragiles contre le froid, la taille des arbustes dormants, et la couverture du sol avec du paillis pour le protéger.
C'est également le moment propice pour nettoyer les outils de jardinage et planifier les projets futurs.
En effet novembre est un mois où je m'active beaucoup,car il est temps de bichonner mon jardin afin que le printemps soit encore plus beau.
Dans mon jardin d’ornement ,je ramasse les feuilles, je nettoie les massifs et je procède à une taille modérée sur les arbres qui en auraient besoin, sur les arbustes à floraison estivale, et les topiaires
L'hiver avance à grands pas. Les températures diminuent toujours et c'est sans doute le jardin d'ornement qui souffre le plus de ce changement.
Il est temps de rentrer les fleurs sensibles au froid, comme l'orchidée, le dahlia, le laurier-rose en pot et le bougainvillée peu rustique .
En ce moment, je prends le temps de planter les bulbes pour le printemps, comme la tulipe, le perce-neige, le crocus, le narcisse. La plantation de vivaces rustiques est encore possible car l'humidité ambiante favorise l'enracinement, sauf en cas de gelées.
Le mois de novembre est pour moi la période idéale pour opérer un grand nettoyage et fabriquer de grandes quantités de compost. Je ramasse les feuilles mortes pour nettoyer mes massifs .
Je pense également à nettoyer mes bordures de la pelouse, et mon mari procède à une dernière tonte avant de ranger le matériel au garage. Protégés de l'humidité, tout sera comme neuf au printemps.
Dans ma véranda il est temps de réduire les arrosages et ceci pendant toute la période hivernale. Même s'il fait encore chaud, les plantes ont besoin d'un certain repos. Il faut malgré tout conserver une atmosphère pas trop sèche à l'intérieur de la pièce .Je stoppe aussi les apports d'engrais sauf sur les plantes en pleine floraison ou celles dont la croissance se poursuit.
Je ne déplace jamais un cactus de Noël en boutons, cela aurait pour résultat de les faire tomber…
Mes plantes d'intérieur restent fragiles à l'approche de l'hiver à cause du chauffage.
La présence de radiateurs a tendance à assécher l'air. Je veille à bien soigner les végétaux qui ont besoin d'hydratation j'arrose les feuilles de mes plantes vertes à l'aide d'un brumisateur, et je passe une éponge humide sur les feuilles larges.
Je rapproche près des fenêtres et des baies vitrées les plus plus gourmandes en lumière .
Mes poissons entrent également dans une période difficile. Je n'hésite pas à bien les nourrir avec de l'alimentation enrichie en vitamines, sans toutefois exagérer afin de ne pas déséquilibrer la vie du bassin. Je pense à ramasser les feuilles qui occupent la surface du bassin.
Les fleurs du moment :