Le jardin secret le Clos fleuri : Jardiner Autrement en faveur du climat et de la biodiversité
Abonnement
Je privilégie un entretien manuel, et j' évite de tondre excessivement la pelouse.
Pour respecter la nature du jardin, je mets fin à l'utilisation des produits phytosanitaires, qui ont des effets nocifs sur la terre .
J'ai aménagé des abris à hérissons, et installé des nichoirs pour les oiseaux ainsi que des hôtels à insectes .Je diversifie les plantations du jardin ,cela permet aussi d’attirer des espèces d’insectes en tout genre et d'éviter la propagation incontrôlée des maladies et des parasites d'un plant à l'autre.
J'encourage la présence d'insectes pollinisateurs .J'ai planté de nombreuses fleurs, de multiples variétés différentes.
Je me tourne vers un fertilisant naturel à base de purin d'orties, de compost ou de fumier, qui est réellement respectueux de l'environnement .J'ai choisi une éco-terrasse pour mon jardin traitée avec des produits non nocifs pour l'environnement .Je lutte contre le réchauffement climatique et je préserve l'eau ,j'ai créé de l'ombrage avec des arbres .
j'ai une véranda hors gel ,non chauffée avec de grandes baies vitrées
J'ai mis en œuvre du paillage pour protéger mon sol des excès du climat et pour mes potées frileuses la véranda .
Pour améliorer la nature et la vie de mon sol :Fumier et compost maison .
Mon arrosage : Goutte à goutte avec programmateur pour arroser la nuit .
Pour économiser l’eau face à la demande climatique ,je pratique le binage ,le paillage autour des plantes ,les arbres pour ombrager ,et j'ai planté serré pour que les plantes gardent l'humidité au sol .
La biodiversité dans mon jardin :Éviter les pesticides .Éviter de planter uniquement les mêmes espèces ornementales .Composter et offrir des habitats pour les animaux .
Pour favoriser la biodiversité :Nichoirs à insectes .Nichoirs à oiseaux .Tanières pour hérissons .
La provenance de mes semences (graines, bulbes…) et plants : la jardinerie Botanic fait du bio .
Mes associations de plantes : Planté à côté du romarin , une belle union avec la sauge, ainsi qu'avec l'hysope.
J'ai installé le persil près de capucines, de tagètes et de soucis.
J'ai planté au pied d 'un rosier un thym qu'il protégera des pucerons et des nématodes .
L'utilisation d'engrais vert est également possible au jardin d'ornement. Pour un sol très compacté,je mise plutôt sur la Cameline également appelée « lin bâtard »ou la Phacélie. Dans la pelouse, le trèfle est également bien .
Les espaces enherbés non cultivés en fonction des saisons :Je laisse pousser le gazon avec des fleurs (pâquerettes ).
Mes pratiques de tailles des végétaux que je favorise pour protéger la biodiversité : pour moi ,Il est important de choisir la bonne période pour éviter la destruction ou l'altération des habitats naturels de ces espèces protégées (un nid n’est pas forcément visible dans un arbre ou une haie).
Mes « déchets » verts et résidus de végétaux :je mets en œuvre idéalement, la taille et l'élagage en automne et en hiver (octobre à février).
Pour réduire et valoriser les déchets verts issus du jardin ,Je fais le compostage (J'ai un composteur ).Je ne composte pas le feuillage des rosiers souvent atteints de maladies en fin de saison .
Au cours de mes visites de jardin ,il faut discuter et faire changer les regards sur la flore spontanée pour mieux la tolérer.
Pour gérer les « mauvaises herbes » dans les zones cultivées ,je trie les plantes dites mauvaises herbes ,certaines sont utiles au jardin
Pour gérer les « mauvaises herbes » dans les zones non cultivées et dans les chemins et allées ,j'arrache manuellement et je mets au compost .
Face aux plantes envahissantes, comme le chiendent chez moi c'est difficile ,je l'arrache et je l'emmène à la déchetterie près de chez moi .
Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du jardin. J' attire ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.
J'attache une grande importance à l’observation dans mon espace de culture ,que je partage avec les visiteurs de mon jardin .
Mes méthodes préventives que je mets en place : la technique de l'huile de coude !
Certainement la méthode la plus précise et la plus respectueuse des sols : le bon vieux arrachage à la main Se munir de gants et tirer sur les mauvaises herbes !
Mes méthodes curatives que je mets en place : le purin de prêle, décoction d'ail, de raifort ou de fenouil ont des propriétés fongicides. Par ailleurs, les algues et poudres de roche renforcent les défenses immunitaires de la plante.
Les produits et techniques que j' utilise contre les maladies :le purin de prêle .
Les produits et techniques que j'utilise contre les ravageurs :le savon noir dilué si grosse infestation ,sinon les coccinelles sont idéales .
En 25 ans mes pratiques ont évaluées ,bien que j'ai toujours respecté les hôtes de mon jardin ,je n'ai jamais utilisé de désherbants ou pesticides ...