Mon jardin le clos fleuri en novembre 2023 ....
Abonnement
Pluie en Novembre : 59 mm
1 Nov. 7mm
4 Nov. . 9mm
9 Nov. 7mm
11 Nov. 3mm
16 Nov. 4mm
27 Nov. 5mm
29 Nov. 7 mm
30 Nov. 17mm
Premier gel dans la nuit du 27 au 28 novembre : -3° .
Pluviométrie jusqu'en en Novembre 2023:
- Janvier 0 mm
- Février 10mm
- Mars 45 mm
- Avril 31 mm
- Mai 83 mm
- Juin 98 mm
- Juillet 28 mm
- Août 90 mm
- Septembre 68 mm
- Octobre 116 mm
- Novembre 59 mm
Le 8 novembre 2023 j'ai reçu avec plaisir le prix coup de main coup de cœur de PJRA Parcs et jardins Rhône-Alpes .https://www.parcsetjardins-rhonealpes.com/pjra-en-2023/ et j'en suis très heureuse !
En novembre, les journées sont plus courtes, pourtant, il est hors de question de ne pas continuer de chouchouter mes massifs.
Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) est rentré dans la véranda ..Sa Rusticité jusqu'à -5°C au sec car il est très sensible à l'humidité.
Au jardin, c’est le moment de protéger la végétation avant le grand froid. D’autres tâches attendent le jardinier au mois de novembre : ramasser les feuilles mortes, bêcher la terre lourde, épandre le compost ou autre amendement avant de retourner le sol… Bref, le repos n’est pas pour tout de suite !
Je rabats les vivaces qui ont bruni.
En revanche, je laisse en place les graminées, qui seront très belles durant l’hiver sous le givre.
Je ne coupe pas davantage les hortensias : leurs fleurs, même sèches, les protègent du froid. J'opérerais en février-mars. Mais il me faudra désherber mes parcelles de plantes annuelles et vivaces,j' apporte des fertilisants, j'arrache les bulles de dahlias, et je ramasse les feuilles mortes .
Et surtout , je ramasse les feuilles mortes des rosiers pour les détruire.
Si des feuilles malades passent l’hiver au pied des rosiers, les champignons pathogènes pourraient se développer dès le prochain printemps! C’est aussi pour cette raison qu’il ne faut surtout pas les intégrer au compost!
Le mieux est évidemment de choisir, dès la plantation, des rosiers naturellement très sains voire indemnes de maladies (notamment les Label ADR mais pas que…). Cela évite bien des soucis pour les années à venir
Je ne plante plus rien dans mon petit jardin puisque je n’ai malheureusement plus beaucoup de place pour y faire de nouvelles plantations , mais c'est le moment de planter : tous les arbustes, conifère, azalée, rhododendron, hamamélis, magnolia, hêtre, charme, aubépine, rosiers,
et les vivaces : mon chrysanthème "Mey Kio " qui a énormément grandi depuis que je l'ai acheté à une foire aux plantes il y a quelques années , bruyère, les bulbes de crocus, perce-neige, narcisse, tulipe, les grimpantes comme le lierre, chèvrefeuille, glycine, jasmin, vigne vierge, les annuelles : pensée, myosotis, giroflée, pâquerette, pavot d’Islande, digitale, œillet de poète .
Cet Abutilon est l'un de mes préférés ! Une floraison très longue, colorée, étonnante avec sa forme de petit lampion, bref c'est une plante idéale.
Je palisse : mon abutilon ,le lierre, chèvrefeuille, glycine, jasmin, vigne vierge.
J'arrose s'il ne pleut pas : les jeunes plantations persistantes .
Je suis en train de bouturer du tin ,on peut aussi bouturer les rosiers, aulne, érable à feuilles de chêne, groseillier à fleur, paulownia, conifère, spirée, symphorine , deutzia, troène, buddleia, weigela, seringat, mahonia, forsythia, saule.
Je divise les plantes vivaces et les fleurs d’été.
On peut tondre : pelouse et gazon une dernière fois avant l'arrivée de l'hiver.
Je nettoie : hortensia, laurier rose, bleuet, œillet d’Inde, impatiens….
Au niveau des protections du jardin , je n’oublie pas de pailler le sol ,ce système permet de garder une certaine chaleur et diminue les risques futurs de gel.
Je protège et je paille, j'utilise de la paille de lin que je trouve au magasin" Villaverde ":
pour les plantations persistantes, comme le camélia, céanothe, ciste, sauge, palmier, bananier, rosiers, gunnera , melianthus , kniphofia, hellébore, cordyline, dahlia, canna, bégonia, glaïeul, crinum, nerine, amaryllis belladonna, , arum, lierre, chèvrefeuille, glycine, jasmin, vigne vierge et toutes les plantes fragiles.
C’est le meilleur moment pour déplacer les arbres caducs à racines nues j'ai divisé mon hortensia "Annabelle " la semaine dernière .
C’est encore possible en climat doux pour les conifères et persistants. Ailleurs ,il faut se dépêcher avant l’arrivée du froid, ou bien attendre le printemps .
Mais aussi il faut au cours du mois de novembre mettre les points d’eau à l’abri des gelées
Mes fleurs du moment …que vous pouvez voir actuellement au jardin Le Clos Fleuri à Chabeuil dans la Drôme .