Le jardin Le Clos fleuri en décembre 2023
Abonnement
Pluie de Décembre :
1er décembre 7 mm
2 décembre 24 mm
8 décembre 15 mm
13 décembre 9 mm
14 décembre 4 mm
31 décembre 10mm
Total décembre: 69 mm
La nature du sol (test trouvé sur internet ) pas encore réalisé par moi même ….
Je dois impérativement devoir tester la nature de mon sol (sableuse, argileuse, grumeleuse).
Pour cela, j'ai trouvé une méthode : le bocal transparent.
Il suffit de verser un peu de terre dans ce dernier ainsi que de l’eau. Je secoue fortement le bocal pendant quelques minutes puis je laisse reposer le tout pendant 24 heures.
Dans la finalité, j'interprète le résultat. Il y a trois couches : les sables au fond, les limons au milieu et l’argile sur le dessus. Je mesure chaque couche à l’aide d’une règle puis je convertis chaque mesure en pourcentage. Grâce à un triangle des textures, je peux ainsi reporter mes valeurs pour connaître la nature de mon sol.
En cette fin d’année, la nature revêt officiellement son manteau d’hiver.
Est-ce une raison d’hiverner pour le jardinier ? Rien n’est moins sûr ! L’hiver est bien là, avec le gel, le froid, peut-être la neige…
Il reste cependant des tâches à effectuer au jardin, afin que mes plantations passent bien l’hiver, ou déjà pour préparer le printemps.
Je ramasse les feuilles mortes et je les mets dans le bac à compost ou au pied des arbustes pour les protéger des gelées.
Je mets de l’engrais organique, riche en potasse au pied de mes arbres afin d’obtenir une meilleure floraison et fructification l’année prochaine. J'apporte un engrais organique pour mes plantes de terre de bruyère. Par exemple du guano riche en potasse, ceux-ci permettant une meilleure floraison de ces plantes.
En période hors-gel, je poursuis la plantation des arbres et arbustes à feuillage caducs ,ho très peu car je n'ai plus beaucoup de place !!!
Hier ,dimanche 26 novembre ,j'ai planté un Ginkgo biloba 'Troll' sur tige .Je l'ai acheté à Raphaël Benedetti ( le jardin la terre Pimprenelle ,il se situe en Ardèche, à Alboussière. )
C’est encore le moment de planter mes derniers bulbes printaniers (tulipes, perce-neige, crocus, narcisses, jacinthes).
Je protège mes arbustes des gelées par la mise en place d’un paillage de feuilles mortes ou un paillage de lin, ou de chanvre. Je paille mes rosiers sensibles au gel et mes vivaces non rustiques (laurier rose, camélias, hibiscus, lantana, pélargonium.).
Je taille mes arbres et arbustes en période hors-gel.
Dès que toutes les feuilles sont tombées, je désherbe les couvre-sol et autres plantes .
Je laisse les fleurs de sédums, astilbes, monnaies-du-pape et hortensias pour prolonger le décor sous la neige et le givre. Joli spectacle en vue !
Je protège les plantes fragiles ( Le Gunnera ou gunnère ,
Hedychium appelé communément gingembre ornemental, bananiers…) du froid avec des feuilles mortes, de la paille, du compost… Les souches des arums peuvent être protégées avec de la paille de lin .
Sous abri, j'arrose idéalement le matin pour éviter un trop grand écart de température entre l’eau et les plantes.
À la première gelée blanche - c’est-à-dire lorsque le gel forme un dépôt de glace visible sur la végétation -, je sors de terre et j'abrite les racines des bulbeuses estivales (cannas, dahlias, tubercules de bégonias).
Mes bulbeuses gélives - sensibles au gel - telles que les arums et les crinums ( Le Crinum Powellii Rose est une magnifique plante bulbeuse à floraison rose pour la fin de l'été. ) Il est rustique en sol drainé et facile à cultiver et ne doivent pas nécessairement être mises au sec en hiver. En revanche, il convient de protéger leurs bulbes ou leurs tubercules avec un paillis épais ainsi qu’une bâche, un filet ou une botte de paille.
À la fin de l’automne, je peux transplanter mes rosiers qui ne se plaisent pas où ils sont .Si un conifère prend trop de place, je dégage le tronc en taillant les branches à partir de la base.
J'installe des nichoirs ,des abreuvoirs et des mangeoires pour les oiseaux.
Si les hellébores (ou roses de Noël) offrent un tableau fleuri dès la fin de l’année,
la végétation entre principalement en dormance…
Mais pas le jardinier !
Le mois de décembre donne l’occasion de continuer à nettoyer le jardin, d’entretenir les outils, de faire le tri dans les produits, de vidanger les canalisations d’eau, de démarrer un compost ou de le mélanger, d’aérer régulièrement les plantes mises sous abri afin d’éviter l’apparition de moisissures… Bref, une remise en ordre s’impose avant la pause !
Ce matin j'ai cueilli mes mandarines " Satsuma "c'est un fruit savoureux : elle est juteuse, douce, sans pépins, à la pulpe orange intense.
Plantes du moment dans mon jardin :