Plantes de mon jardin avec des vertus médicinales

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Plantes de mon jardin avec des vertus médicinales
BIENVENUE sur mon site ! Voici des plantes aux vertus médecinales de mon jardin Le Clos fleuri en septembre 2023

Pour répondre à toutes les questions intéressantes sur les nombreux bienfaits pour la santé de certaines plantes de mon jardin ...

Abonnement

 

 

 

Voici quelques plantes que je possède avec leurs qualités médicinales ….

Il y en a plein d'autres très utiles pour la santé ,je n'en ai mis seulement quelques unes …

La consoude

La consoude officinale est une plante méconnue de la famille des Borraginacées qui possède néanmoins des vertus cicatrisantes : ses feuilles accélèrent la régénération des cellules. Elle est généralement utilisée pour lutter contre les problèmes dermatologiques. Mais comment l'utiliser ?

 

Dotée de vertus avérées pour le jardin, la consoude est une plante sauvage pouvant être cultivée comme engrais végétal, mais aussi comme plante médicinale, pour tous les atouts qu’elle apporte à notre santé.

Bienfaits principaux :

Anti-inflammatoire : Elle lutte contre les douleurs de crampe, l’arthrite et l’arthrose en détendant les muscles.
Ventre : La consoude a également la capacité d’apaiser les troubles digestifs.
Peau : Elle adoucit la peau et permet de lutter contre les affections cutanées comme l’eczéma, les coups de soleil, la peau sèche, et peut même aider à la cicatrisation et la désinfection des plaies.
Comment l’utiliser : en infusion, à usage externe uniquement car elle renferme un actif toxique pour le foie. Il est aussi possible d’utiliser ses racines macérées dans un corps gras ou en compresse, afin d’en faire un baume pour apaiser contusions, entorses et foulures.

Semis : Mars – Septembre

Récolte : Mars – Août

 

Où trouver de la consoude sauvage ?
Plante vivace que l’on trouve un peu partout dans le monde, notamment en Europe, en Turquie ou dans les zones tempérées d’Amérique du nord, la consoude mesure de 25 cm à 1,30m. Mais sa particularité est d’avoir des racines très profondes pouvant atteindre 1,80m. Ses feuilles sont épaisses et raides et ses tiges donnent de petites fleurs blanches ou mauves. Il en existe de très nombreuses différentes espèces (consoude sauvage, consoude tubéreuse, consoude d'Orient, consoude de Russie, consoude du Caucase...) mais la plus courante est la consoude officinale.

Que contiennent les feuilles et les racines de consoude ?
Les feuilles de consoude contiennent du mucilage, une substance végétale connue pour ses vertus émollientes, de l’allantoïne, un exceptionnel cicatrisant mais aussi de l’acide rosmarinique, un anti-inflammatoire naturel. En phytothérapie, on utilise aussi bien les racines de la consoude que ses feuilles.

Quels sont les propriétés de la consoude officinale ?
Les bienfaits des feuilles et des racines de la consoude sont nombreux et reconnus depuis l'Antiquité. Les voici.

Acné, brûlures, eczéma... La consoude est l’allié numéro 1 de la peau
L’allantoïne présente dans la consoude la rend très utile pour soigner les affections de la peau et favoriser la cicatrisation des plaies ouvertes. Elle est efficace sur l’eczéma et le psoriasis ainsi que sur les coupures ou brûlures superficielles, y compris les coups de soleil et les piqûres de moustiques. Attention néanmoins, on ne l’utilise pas plus de trois jours d’affilée. La présence de tanin la rend également utile sur les boutons d’acné, qu’elle va assécher et aider à cicatriser.

La consoude permet de soulager les douleurs articulaires et les entorses
L’alliance de l’allantoïne et de l’acide rosmarinique présents dans la consoude va favoriser le renouvellement cellulaire et donc soulager les fractures, les entorses de la cheville ou du poignet mais aussi les douleurs articulaires et rhumatismales. Elle réduit le gonflement et l’inflammation et apaise les douleurs liées à l'arthrose.


Une action anti-inflammatoire

L'action anti-inflammatoire de la consoude permet également d'apaiser les inflammations de la bouche, de soigner les troubles intestinaux ou encore de traiter les toux sèches.

Utilisations : baume, huile, cataplasme... Comment utiliser la consoude pour se soigner ?
La racine ou les feuilles de consoude s’utilisent surtout en cataplasme avec des feuilles fraîches hachées (ou des morceaux de racines) que l’on couvre d’eau bouillante avant de les envelopper dans une gaze ou une compresse. Elle peut également être appliquée sous forme de teinture mère (qui est un mélange de feuilles fraîches et d’alcool) directement sur les boutons d’acné. Pour les douleurs articulaires ou les entorses, on peut privilégier les cataplasmes mais aussi une décoction réalisée à partir des racines et que l’on applique directement sur la peau pendant quinze minutes.

Il est également possible de consommer le jus de la consoude, mais cette consommation reste soumise à certaines contre-indications et est déconseillée en de trop grandes quantités.

Contre-indications : dans quels cas la consoude peut-elle être toxique ?
L’utilisation de la consoude et des produits à base de cette plante est presque exclusivement externe. Elle contient en effet des alcaloïdes pyrrolizidiniques, des substances hépatotoxiques qui peuvent s’avérer très néfastes pour le foie. Chez les patients souffrant de problèmes hépatiques, il est conseillé d'éviter de l’utiliser, quelle que soit la méthode.

Pour les autres, les médecins recommandent de ne pas dépasser quelques jours d’utilisation, même en usage externe, et la Commission européenne conseille de limiter l'application de consoude à un maximum de 6 semaines par an. Elle est également interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants.

La passiflore

 

Originaire d’Amérique du sud, cette plante grimpante a été introduite en Europe au XVIIème siècle. Depuis, elle s’est assuré une belle présence dans les jardins comme sur les rayonnages des herboristeries. Sa jolie fleur blanche, dont le pistil violet évoque les clous qui crucifient   Jésus sur la croix, possède des vertus à la fois sédatives et apaisantes. La tension nerveuse n’y résiste pas. Mais elle agit en douceur, ce qui permet d’en prendre au cours de la journée sans risquer la moindre somnolence. Ce qui ne l’empêche pas de vous procurer une détente durable, d’autant que vous pouvez la consommer tous les jours sans aucun risque. 

Elle se consomme en infusion. Comptez deux cuillerées à café rases pour un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 5 mn avant de filtrer. Buvez deux bols par jour, le dernier juste avant le coucher si vous voulez passer une nuit paisible. Sucrez si besoin avec un peu de sucre de fleur de coco ou de sirop d’agave. 

A trop fortes doses, elle peut provoquer des maux de tête chez les personnes très sensibles. Si cela vous arrive, diminuez simplement les doses (une seule cuillerée à café pour un bol.

Précautions d'emploi et contre-indications
La passiflore est déconseillée chez les enfants ainsi que durant la grossesse et l'allaitement à cause de la présence d'alcaloïdes.

Effets secondaires indésirables
De très rares effets secondaires (tachycardies, nausées, vomissements, somnolence) ont été observés lors de l'absorption de la passiflore. "Cette plante ayant un effet sédatif il est conseillé de ne pas conduire après la prise" prévient la naturopathe.

Il y a un risque d'interaction avec les alcaloïdes et les plantes sédatives (valériane, mélisse, camomille). 

Interactions avec d'autres plantes ou médicaments
Certains praticiens recommandent de ne pas utiliser de la Passiflore avec des médicaments antidépresseurs inhibiteurs de la MAO car il existe un risque d'interaction avec les alcaloïdes qu'elle contient. "Il faut faire attention à l'effet sédatif cumulatif avec d'autres plantes sédatives comme la valériane, la mélisse, la camomille ou avec les anxiolytiques et hypnotiques" 

La lavande

 

Originaire de la région méditerranéenne, cette plante à l’odeur si singulière peut également être utilisée pour ses multiples bienfaits.


Bienfaits principaux :

Peau : Antiseptique et cicatrisante, elle apaise aussi les brûlures.
Sommeil : sédative, la lavande est reconnue pour vertus calmantes et relaxantes qui permettent de lutter contre les insomnies et les troubles nerveux et d’anxiété.
Ventre : Elle facilite la digestion et lutte contre les douleurs d’estomac.
Autre : Absolument polyvalente, la lavande est la reine des fleurs médicinales ! Elle peut également calmer les maux de gorge, les migraines, les douleurs articulaires, et elle est aussi connue pour lutter contre les poux !
Comment l’utiliser : à utiliser en huile essentielle pour les vertus antiseptiques et cicatrisantes ainsi que pour ses propriétés apaisantes et en tisane pour ses vertus sédatives, et les problèmes de digestion et maux de ventre.

En cas de Coup de soleil
MODES D'UTILISATION RECOMMANDÉS
En compresse
Réaliser une infusion ou une décoction :

Infusion : verser environ 2 g de fleurs sèches par tasse d'eau chaude ou 10 g pour 1 L puis laisser infuser 10 minutes.
Décoction : verser 10 g de fleurs sèches dans 1 L d'eau. Porter le mélange à ébullition et faire bouillir 1 minute. Laisser infuser 6 à 10 minutes.
Filtrer et laisser refroidir. Imbiber une compresse ou un linge propre de la préparation puis appliquer sur la zone touchée.

En lotion
Réaliser une infusion ou une décoction :

Infusion : verser environ 2 g de fleurs sèches par tasse d'eau chaude ou 10 g pour 1 L puis laisser infuser 10 minutes.
Décoction : verser 10 g de fleurs sèches dans 1 L d'eau. Porter le mélange à ébullition et faire bouillir 1 minute. Laisser infuser 6 à 10 minutes.
Filtrer et laisser refroidir. Utiliser cette préparation localement et directement sur la peau.

En cas de Mal de tête, Migraine
MODES D'UTILISATION RECOMMANDÉS
En infusion
Verser environ 2 g de fleurs sèches par tasse d'eau chaude ou 10 g pour 1 L puis laisser infuser 10 minutes. Filtrer la préparation. Boire 3 tasses par jour d'infusion chaude ou froide.

En décoction
Verser 10 g de fleurs sèches dans 1 L d'eau. Porter le mélange à ébullition et faire bouillir 1 minute. Laisser infuser 6 à 10 minutes puis filtrer la préparation. Boire 3 à 4 tasses par jour.

En bain aromatique
Placer 2 poignées de fleurs sèches dans un linge fin. Déposer dans l'eau du bain chaud puis frictionner le corps avec le sachet. Rester dans l'eau du bain 10 minutes.

Semis : Mars – Juin

Récolte : Juin – Septembre 

La menthe

 

Difficile de trouver plante plus courante que la menthe : elle pousse comme une herbe folle dans tous les jardins ! Il en existe plus de 200 variétés qui, heureusement, ont toutes des propriétés très proches. Vous pouvez donc utiliser celle que vous avez sous la main. La plus courante est, tout de même, la menthe verte. 

Cette plante médicinale améliore la production et l’évacuation de la bile dans le tube digestif. Elle a une action anti-inflammatoire et analgésique sur l’ensemble du tube digestif. En prime, son effet antispasmodique soulage les spasmes intestinaux. 

Les feuilles de menthe séchées se préparent en infusion. Comptez une cuillerée à café de plante séchée pour un bol d’eau bouillante. Laissez infuser 3 minutes avant de filtrer. Buvez trois bols par jour, de préférence après les repas

valériane

 

Connue depuis des millénaires pour ses propriétés principalement relaxante, la valériane remonte en popularité depuis quelques décennies grâce à ses vertus efficaces.

Bienfaits principaux :

Sommeil : Avec ses vertus sédatives et relaxantes, la valériane agit comme un véritable somnifère naturel. Ses puissants effets calmants permettent d’agir contre les troubles du sommeil comme l’insomnie, mais aussi le stress, l’anxiété, la nervosité et les états agités.
La valériane est aussi anti-inflammatoire et recommandée en cas de troubles respiratoires
Comment l’utiliser :  en tisane pour lutter contre l’insomnie, et en sirop pour lutter contre la toux.

Semis : Mars – Mai

Récolte : Mai – Octobre

Le thym

 

C’est un puissant antiseptique, très efficace par voie interne. Des études ont montré qu’un extrait hydroalcoolique de thym permet, in vitro, d’inhiber les bactéries qui affectionnent le tissu bronchique, grâce notamment à la présence de thymol et de carvacrol. Le thym est également antitussif et expectorant. Enfin, il a une action anti-inflammatoire très utile lorsque les bronches sont enflammées. Un soin complet.

Dans un gros bol d’eau bouillante, versez une demi-cuillerée à soupe de thym séché. Laissez infuser 5 min puis filtrez. Sucrez avec une cuillerée à soupe de miel, qui ajoutera son effet adoucissant à l’action anti-infectieuse de la plante. Buvez 3 à 4 bols par jour jusqu’à ce que les trouble s’apaisent. En plus, cette tisane drainera votre système digestif.

Pour une inhalation, doublez la dose de plante et le temps d’infusion

La sauge (Salvia officinale)

 

Son nom vient du latin « salvia » qui signifie « celle qui sauve » en raison des vertus qui lui sont attribuées. Tout un programme ! La sauge officinale est la plante indispensable dans tout herbularius, elle faisait partie des simples cultivés obligatoirement dans les abbayes de Charlemagne. Sainte Hildegarde vantait aussi ses mérites. La sauge est cultivée depuis des générations pour ses propriétés médicinales mais aussi culinaires.

Description
La sauge officinale est une plante vivace rustique, pouvant aller jusqu’à 80cm en tous sens. Elle porte des feuilles ovales, gris-vert et duveteuses. Au froissement, elles dégagent une puissante odeur camphrée. En été apparaissent des épis bleu violacé.

Ses vertus médicinales
On lui reconnaît des vertus digestives, diurétiques, antispasmodiques, stimulantes… Elle est largement utilisée en herboristerie.

Les utilisations
Fraîche, vous pouvez utiliser des brins de sauge entiers, c’est-à-dire la tige feuillée, fleurie ou non. Séchées, seules les feuilles sont utilisées.

Le vin de sauge est un excellent apéritif qui prévient les céphalées et les maux de ventre des suites d’une mauvaise digestion. Sinon, la tisane de sauge est excellente.

A noter que cette famille comprend de nombreuses sauges mais que seules les espèces officinalis et sclarea ont des propriétés médicinales.

La cultiver au jardin
La sauge est facile à cultiver au soleil, dans tous types de sols tant qu’il est léger et très bien drainé. Elle se plaît aussi en pot !

Les menthes (Mentha)

 

Menthe verte, menthe pouliot, menthe poivrée… Toutes les menthes ont les mêmes propriétés et c’est la plante médicinale la plus utilisée en infusion pour ses vertus digestives.

Description
Le descriptif de toutes les menthes dépasserait largement le cadre de cette fiche mais il est un détail qui permet facilement l’identification. Il s’agit du parfum de menthe bien connu qui se dégage des plantes lorsqu’on les frôle ou qu’on froisse les feuilles. Que son parfum soit plus ou moins suave ou mentholé, elle dégagera toujours cette fragrance typique qui ne trompe pas.

Ses vertus médicinales
Les menthes sont digestives, cholagogues, antispasmodiques, carminatives et toniques. Elles possèdent aussi un pouvoir stimulant du système nerveux et elle est recommandée en cas de migraines.

Les utilisations
Pour la plupart des menthes, on utilise les feuilles séchées seules ou bien les tiges feuillues fraîches.

En tisane, la menthe peut être employée fraîche ou sèche en cas de mauvaise digestion, de ballonnements ou de fatigue.

Les cultiver au jardin
Les menthes aiment les sols riches et frais, plutôt à mi-ombre bien que la menthe pousse à peu près partout. Il est possible de la cultiver dans un gros pot enterré pour éviter qu’elle ne voyage.

La menthe
Difficile de trouver plante plus courante que la menthe : elle pousse comme une herbe folle dans tous les jardins ! Il en existe plus de 200 variétés qui, heureusement, ont toutes des propriétés très proches. Vous pouvez donc utiliser celle que vous avez sous la main. La plus courante est, tout de même, la menthe verte. 

Cette plante médicinale améliore la production et l’évacuation de la bile dans le tube digestif. Elle a une action anti-inflammatoire et analgésique sur l’ensemble du tube digestif. En prime, son effet antispasmodique soulage les spasmes intestinaux. 

Les feuilles de menthe séchées se préparent en infusion. Comptez une cuillerée à café de plante séchée pour un bol d’eau bouillante. Laissez infuser 3 minutes avant de filtrer. Buvez trois bols par jour, de préférence après les repas

Le romarin (Rosmarinus officinalis)

 

Le romarin a traversé les âges, toujours recommandé par nombre d’illustres personnalités de jadis. Il fait partie des plantes naturelles de la garrigue et du maquis mais on le retrouve traditionnellement dans tous les potagers.

Description
Le romarin est un arbrisseau toujours vert dont le feuillage persistant est aromatique. Sa floraison a lieu dès la fin de l’hiver avec une remontée en automne en région méditerranéenne, plutôt au printemps au nord de la Loire.

Ses vertus médicinales
Le romarin est un tonique efficace pour le cœur et le foie. Il stimule la mémoire et retarde la sénescence. C’est une bonne plante digestive et capable de combattre les refroidissements et donc de lutter contre les céphalées, les rhumes, les sinusites, etc.

Les utilisations
On utilise les feuilles, les fleurs ou les rameaux, fleuris ou non.

Le romarin est préparé en tisane digestive ou bien infusé dans du vin chaud en cas de refroidissement.

Le cultiver au jardin
Le romarin pousse dans les sols arides et rocailleux, en plein soleil. Il redoute juste les hivers froids et humides. Il trouvera naturellement sa place dans une rocaille ou en pot sur une terrasse ou un balcon.

Le millepertuis (Hypericum perforatum)

 

Autrefois, le millepertuis était une plante considérée comme magique. En effet, celui que l’on appelait l’herbe de la Saint-Jean faisait fuir les esprits malins. Réputé au Moyen-Âge pour soigner la mélancolie, il n’était pas rare d’y avoir recours, avant qu’il ne tombe dans l’oubli à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, le millepertuis retrouve ses lettres de noblesse

Description
Le millepertuis se caractérise par des tiges solides, rougeâtres dont l’extrémité ramifiée porte de nombreuses fleurs jaunes étoilées en été. Par transparence, les feuilles apparaissent criblées de trous qui sont des poches contenant des essences. Selon la richesse de la terre, la plante mesure de 30 à 80cm de haut.

Ses vertus médicinales
Le millepertuis est vulnéraire, anti-hémorragique et antalgique. La médecine moderne a mis en évidence son action sur le système nerveux et le millepertuis est actuellement souvent prescrit contre la dépression nerveuse. L’huile de millepertuis est un remède efficace sur les brûlures (même les coups de soleil).

Les utilisations
On utilise soit les fleurs, soit toutes les parties herbacées tendres selon l’usage que l’on veut en faire.

Les fleurs sont cueillies pour infuser, tandis que les parties tendres de la plante sont utilisées pour confectionner l’huile de millepertuis.

Le cultiver au jardin
Apprécié pour sa facilité de culture, le millepertuis est à son aise au soleil ou à mi-ombre, dans tous sols bien drainés.

La bourrache

La bourrache est une plante originaire de Syrie, elle pousse spontanément sur les terres cultivées, au bord des champs, mais rarement dans les lieux incultes ou pierreux. Il s’agit d’une petite herbacée mesurant de 40 à 70 cm de hauteur. Elle dispose d’une tige creuse, épaisse, ramifiée et hérissée de poils raides.

Comment prendre ou utiliser la bourrache ?
Usages thérapeutiques en interne :
En Belgique la bourrache fait partie de la Liste 1 de l'Art.Royal du 27/08/1997, cette plante ne peut délivrée pour être utilisée en tant que denrées alimentaires. En effet, les flavonoïdes comme le quercétol et les alcaloïdes pyrrolizidiniques font de la bourrache une plante à caractère hépatotoxique (toxique pour le foie) si elle est consommée en grande quantité.

Pour le rhume, la bronchite, la toux irritative, la toux grasse, la grippe et les éruptions infantiles :

Infusion de fleurs : Comptez 1 cuillère à soupe de fleurs pour une tasse de 250 mL d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes et filtrez pour éliminer les petits poils. Buvez-en 2 à 4 tasses par jour.
Pour les inflammations des voies urinaires, les cystites, les douleurs articulaires et les rhumatismes :

Teinture mère : Prenez 30 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau.
Pour la peau :

Huile végétale extraite des graines : Prenez 1 à 1.5 grammes par jour, soit 1 capsule de 500 mg 2 à 3 fois par jour en début de repas, pendant 3 mois. L’huile doit être conservée au réfrigérateur.
Usages thérapeutiques en externe :
Pour le rhume et la bronchite :

Fumigation de la décoction : Comptez 50 à 100 grammes de feuilles et de tiges pour 1 litre d’eau. Laissez bouillir 10 minutes avant de filtrer. Respirez les vapeurs de la décoction.
Effet anti-âge, ongles cassants, cheveux secs et vergetures :

Huile de bourrache : Appliquez l’huile sur la peau, pure ou mélangée avec d’autres huiles pour la préparation de crèmes, baumes ou shampoings.
Contre les douleurs liées aux abcès et aux brûlures :

Cataplasme : Passez les feuille fraîches au mortier, ajoutez 1 cuillère à café d'huile végétale et appliquez sur la zone à traiter. Renouvelez ce cataplasme 2 à 4 fois par jour.

Vertus incroyables de la verveine citronnelle.

À ne pas confondre avec la verveine officinale, la verveine citronnelle est une plante originaire d’Amérique latine qui se distingue par son arôme acidulé. En infusion, ou huile essentielle, elle possède des vertus très utiles au quotidien

Laissez ses feuilles dans l’eau avec une touche de miel et vous obtiendrez une infusion sucrée et acidulée savoureuse. De surcroît, les bienfaits de la verveine citronnelle sont multiples : apaisement, tonifiant musculaire, aide à la digestion, pour ne citer que les principales. Nous nous concentrerons sur ces trois-là et sur les principes actifs que contient cette plante.

Pour se calmer
Parmi les vertus de la verveine citronnelle, le premier est sûrement l’apaisement qu’elle prodigue .Sous forme d’huile essentielle, cette plante possède en effet, des terpénoïdes, un ensemble de composés organiques qui agit sur le système nerveux selon l’expert Futura Santé. Après usage, l’utilisateur se sent ainsi plus détendu, moins anxieux. Ce principe actif permet également de rester éveillé et en pleine forme, en réponse à un état de fatigue prononcée.

Pour fortifier son corps
Après une bonne activité sportive, si vous tentiez une bonne infusion à la verveine citronnelle ? En plus de son délicieux parfum acidulée, la plante riche en antioxydants fortifie certains globules blancs. C’est ce qu’a démontré une étude sur des joggers réalisée à l’université d’Alicante en Espagne. La verveine citronnelle possède également des vertus anti-inflammatoires pour soulager les muscles après l’effort. Pour accompagner votre activité physique, cette plante pourrait bien devenir votre meilleure amie.

Pour bien digérer
Nous ne le répéterons jamais assez mais une infusion après le repas est le secret d’une digestion sereine. Nous pouvons vous conseiller une tisane mélangeant la menthe et la verveine citronnelle. En effet, elle contient des mucilages, une substance sucrée qui aide à soulager l’estomac. De surcroît, sa teneur en antioxydants aide à empêcher l’accumulation des graisses dans les vaisseaux sanguins. Ces qualités en font une très bonne solution pour digérer sereinement les repas peu trop lourds.

Commenter cet article
Plantes de mon jardin avec des vertus médicinales
Plantes de mon jardin avec des vertus médicinales

Publié dans à propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article