Travaux dans mon jardin le clos fleuri dans la Drôme en septembre 2023 …
Abonnement
Pluviométrie du mois de septembre :
Mercredi 13 septembre :3 mm
Lundi 18 septembre : 45 mm
Jeudi 21 septembre : 15 mm
Samedi 23 septembre : 5 mm
Total : 68 mm
Les pluies de fin août ont reverdi un peu le jardin...
Mes travaux du mois de septembre restent dans la continuité estivale mais avec toutefois quelques changements non négligeables pour toutes les plantations du jardin. Que ce soit au niveau de l’humidité plus importante que les températures moins élevées , de toute façon le travail n’attend pas !
Dans mon petit jardin plus de nouveaux végétaux pour le moment…. hormis bien sûr si une plante est passé de vie à trépas et qu'il faut remplacer...Les plantations peuvent reprendre tranquillement. Mais il faut tout de même être prudent et faire en fonction de la météo. Il est de moins en moins rare que les arrière saisons soient de plus en plus belles en France.
Une sécheresse qui perdure peut mettre à mal la reprise d’un arbre fraîchement planté.
Les arbustes et plantes vivaces devront suivre aussi cette tendance. Je m'adapte en fonction des températures du moment mais surtout de l’humidité autant au niveau du sol que des précipitations.
Mes fertilisations
Autant mes plantations doivent être reprises avec prudence que la fertilisation peut continuer sur la lancée estivale.
Je continue ainsi de fertiliser régulièrement mes potées fleuries et mes massifs de plantes annuelles, très gourmandes en éléments minéraux.
Du coté des massifs d’arbustes, la reprise de la fertilisation peut, elle aussi, s’amorcer avec prudence. J'effectue un apport que si le sol est frais et qu’il pleut au moins une à deux fois par semaine. En effet, les engrais en granulés ne peuvent se décomposer que si le sol est humide.
Je choisis selon le cas de la corne broyée, du fumier ou tout autre mélange organique en granulés.
Les tailles de mes arbres et arbustes fruitiers :
Valable durant tout l’été, la taille de transparence pour les grands arbustes ou petits arbres s’effectue encore en ce mois.
Il est par contre encore trop tôt pour toutes les tailles automnales de rabattage ou d’entretien. Les tailles de fructification des arbres fruitiers se terminent. .
Mes rosiers :
Septembre est toujours propice à la floraison des rosiers si leur taille est suivie depuis le début de l’été. Je ne m' arrête donc pas en si bon chemin et continue de couper les fleurs fanées.
Mes rosiers se concentreront toujours sur la remontée de leur floraison. J'utilise toujours un sécateur propre, désinfecté et bien affûté afin de faire une coupe franche et nette.
Je n’oublie pas d’apporter aussi une fertilisation suivie à mes rosiers, ils en sont d’autant plus généreux !
Pour les multiplier, le mois de septembre est aussi propice à leur bouturage.
Mes arbustes :
Les conditions redeviennent propices aux tailles d’arbustes. Je peux donc entreprendre la taille de mes haies de lierre ,mais c'est aussi le moment pour les linéaires comme les Troènes, Hêtres, Charmes, Eleagnus ou encore Photinias. Ces derniers produiront alors une nouvelle pousse bien colorée pour l’automne, donnant un aspect plus vif à votre jardin.
Au jardin d’ornement, je continue la taille de mes arbustes après leur floraison. Il seront d’autant plus beaux et florifères l’année suivante.
Mes plantes vivaces :
Chez les vivaces, le bouturage est toujours possible durant tout le mois de septembre suivant le procédé expliqué pour le mois d’Août.
Ces bouturages peuvent se faire au même moment que la taille de certaines espèces. Je profite alors d’un coup de nettoyage pour prélever quelques boutures bien fraîches.
En ce qui concerne ce nettoyage, il devient possible pour toutes les vivaces ayant terminé leur floraison. Je coupe les hampes florales fanées de façon à éviter que la plante ne monte en graine inutilement. C’est le cas des Hémérocalles, Hostas, Roses trémières ou encore Pivoines si ce n’était toujours pas fait.
Septembre est aussi le bon moment pour que je commence à planter les bulbes à floraison printanière, actuellement en dormance. Crocus, Narcisses, Perce neige ou Muscari, le choix est vaste !
Je tuteure enfin les vivaces hautes à floraison automnale si elles le nécessitent comme les asters ou les anémones japonaises.
Le désherbage est toujours de rigueur durant le mois de septembre..
Je surveille aussi les ravageurs plus traditionnels comme les pucerons et cochenilles. J'utilise toujours dans un premier temps une solution de savon noir et je ne traite surtout pas en présence d’auxiliaires. Ce sont les insectes comme les syrphes, coccinelles ou chrysopes qui se nourrissent des pucerons mais succomberont de la même façon à un traitement insecticide, même biologique car non sélectif.
Des orages très pluvieux se sont abattus en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le milieu de la nuit ce 18 septembre. Dans la matinée, Il avait déjà plu l'équivalent de deux mois de précipitations dans certains secteurs de la Drôme et de l'Ardèche. Les dégâts sont matériels.
Les départements de la Drôme et de l'Ardèche ont été placés en vigilance orange orages et pluie inondation depuis 6h ce lundi 18 septembre 2023. Météo France rapportait dans son bulletin matinal des précipitations très élevées : 45mm rien qu'entre 5h et 6h à St-Sorlin-en-Valloire (Drôme) et 61mm dont 46mm entre 4 et 5h au Cheylard (Ardèche).
À Sarras, les 100mm de pluie auraient été dépassés.
Mes fleurs du moment ...