Travaux de mon jardin Le Clos fleuri en août 2023
Abonnement
Aujourd'hui 25 août ,la pluie tant attendue est là :
25 août : 50 mm de pluie (le soir)….
Samedi 26 août : 40 mm pluie (toute la nuit )
Total pluie en août : 90 mm
Tout d'abord je vous donne des nouvelles de mes bébés callopsittes qui sont nés le 14 juillet 2023 . Ils vont très bien ,ont beaucoup grandis ,mais ne se sont pas encore envolés du nid .
Les parents les nourrisse toujours …
Ce matin , j'ai vu un bébé sortir sa tête du nid !
Aujourd'hui onze août ,un bébé callopsitte est sorti du nid et un autre s'apprête à sortir ,les parents regardent et attendent ….
Le 15 août, les petits calopsittes auront un mois, ils sont toujours avec les parents, car pas encore sevrés…
Le 27 août les trois petites callopsittes sortent dans la maison pour voler un peu ….
Pour bénéficier d’un jardin fleuri jusqu’à la fin de l’été, il est important de bien s’en occuper au mois d’août. Comme le reste de l’année, je coupe les fleurs fanées pour laisser les plantes (lupins, cosmos, etc.) redonner de nouvelles fleurs.
Je tuteures les plantes hautes (dahlias, roses trémières, glaïeuls, etc.) pour éviter de les retrouver couchées par le vent.
Si j'ai un peu de place ,il est encore temps de semer les plantes à massifs du printemps prochain : pensées, pâquerettes, myosotis, giroflées… Sinon je peux privilégier des espèces à pousse rapide comme les juliennes de Mahon (Giroflée), les ficoïdes et les escholtzia (pavots de Californie).
Je supprime régulièrement les fleurs fanées des plantes estivales .
Par temps sec, je récolte des graines d’annuelles, de vivaces et de bulbes d'été pour les semis.
Je plante et transplante les iris des jardins.
Fin août, je peux mettre en place des pivoines
et transplanter les pavots d’Orient.
Bien sûr je supprime les fleurs fanées de toutes les vivaces.
Je pince les asters et les chrysanthèmes.
J'installe les bulbes à floraison automnale achetés en pépinières ou divisés au jardin tels que les colchiques, cyclamens,
crocus d’arrière saison.
Je peux installer les rosiers achetés en conteneur. Jusqu’à mi-septembre, je peux bouturer tous les types de rosiers.
Nous pouvons marcotter les rosiers grimpants : afin de créer de nouvelles racines, courber un jeune rameau jusqu’au sol puis enterrer cette partie avant de la planter indépendamment du pied mère au printemps suivant.
Je profite que les plantes soient sorties pour nettoyer la véranda et autres abris.
Je bassine quotidiennement au jet le feuillage des persistants de grande taille plantés à l’automne précédent.
J'arrose prudemment mon mimosa.
Je protège du soleil les arbustes nouvellement installés et sensibles.
Je taille en douceur les arbustes à feuillage coloré tels que le photinia.
Je retaille court les lavandes après leur floraison.
Je peux bouturer la plupart des arbres et arbustes.
C'est le moment de marcotter les bruyères par buttage.
Je nettoie le bassin (eau un peu trouble ).
Je limite les plantes de berge trop vigoureuses telles que les iris des marais,
prêles d’ornement et surtout massettes.
Je supprime autant que possible les feuilles mortes des plantes de surface comme les nénuphars.
Si les Français croyaient l’été terminé avec le temps automnal subi la première quinzaine d’août, ils peuvent se détromper. La vague de chaleur qui a débuté dans la région Rhône-Alpes ce week-end va gagner les trois quarts du pays dans le courant de la semaine .
Mes huit astuces pour conserver un beau jardin en été :
Je mets toutes les chances de mon côté afin de profiter d’un beau jardin tout l’été. Voici mes humbles conseils pour économiser l’eau ou bien cultiver des végétaux sans eau .
Dans ma Drôme, je préfère des végétaux résistants. Je suis étonnée des stratégies que peuvent mettre en place certaines fleurs pour lutter contre ce manque d’eau .
J'adopte des plantes locales et résistantes qui vont vivre dans des bonnes conditions et non subir des périodes de chaud ou de froid.
J'ombrage des espaces sur la terrasse afin de pouvoir mixer les végétaux et offrir aux moins résistants, une ombre bénéfique à leur développement.
Je prévoie des tonnelles, des pergolas ou des arbres…
Je crée des massifs secs avec des rocailles, des graviers ou des gravillons en m'inspirant des jardins japonais. Ces terrains sont favorables à la culture de graminées, plantes grasses ou vivaces, résistantes au manque d’eau .
Je diminue tout doucement les surfaces de pelouse au détriment de massifs non-consommateurs en eau ou de plantes de substitution comme la camomille romaine, l’helxine ou le thym hirsute. Une belle pelouse demande beaucoup d’eau, trop régulièrement ;
Je désherbe souvent les massifs afin que les mauvaises herbes ne pompent pas inutilement l’humidité du sol nécessaire aux plantes cultivées ;
Je paille un maximum les surfaces avec du paillis minéral ou végétal afin de couvrir le sol et d’éviter l’évaporation de l’eau .
Je stocke l’eau de pluie dans des réserves d’eau pour arroser les plantes gourmandes. Si vous n’avez pas cette opportunité, optez pour des végétaux résistants afin de les conserver longtemps, malgré ces épisodes de sécheresse ;
Grâce au programmateur qu'a installé mon mari , je choisis le meilleur moment pour arroser, c’est-à-dire la nuit pour éviter l’évaporation de l’eau et profiter de toute la nuit, de cette humidité non négligeable.
Mes plantes méditerranéennes
Beaucoup de plantes méditerranéennes nécessitent des arrosages réguliers après la plantation puis se satisfont des pluies passagères pour se développer.
C’est le cas de la lavande, plante emblématique du sud de la France avec sa couleur mauve et son parfum qui embaume les extérieurs. Elle ne supporte pas l’excès d’humidité.
D’autres plantes comme les cistes sont très résistantes à la sécheresse et ont leur place dans un jardin de rocaille, un jardin sec ou une bordure en plein soleil. La floraison éphémère rose ou blanche a l’avantage de se prolonger tout l’été.
Une fois bien en place, l’arbuste appelé Osmanthus va se plaire dans un sol sec. Son feuillage brillant très esthétique va contraster avec ses bouquets de fleurs blanc crème très parfumées.
J'ose une touche d’exotisme avec le callistemon "rigidus "qui supporte les périodes prolongées de sécheresse.
Très décoratif dans un pot ou en pleine terre, j'apprécie sa floraison originale en forme de goupillons plumeux d’un rouge vif et parfois rose, suivant les variétés.
Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin, j'ai envie d'adopter un lantana. Une fois bien arrosée à la plantation, cette plante vivace va résister aux épreuves des embruns, des périodes de chaleur et de sécheresse. Je pourrais la cultiver en jardinière, en pot, en forme tige ou arbustive, ou dans un massif ensoleillé.
Mes plantes grasses
Graphiques, avec un air d’exotisme, mes plantes grasses apprécient la chaleur et les sols arides. Avec les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, je les ai adoptées. En pot ou dans un jardin de rocailles, elles se plaisent et me demandent peu de soin, sauf un bon drainage à la plantation.
Les agaves produisent des feuilles charnues et coriaces, plus ou moins grandes, avec des tonalités de vert ou des panachures étonnantes.
Je plante ces plantes succulentes hors de la portée des enfants car les feuilles sont couvertes d’épines.
Je peux oser aussi les aéoniums qui se développent sans eau De nombreux Aeonium supportent le gel à -4° degrés sans aucun dommage et vivent en plein soleil… Faciles à vivre et sans entretien, ils vont décorer une vasque, un jardin de rocailles, un jardin exotique ou bien des potées sur un balcon. Ses feuilles charnues vont lui permettre de résister à une longue sécheresse.
Mon autre choix spectaculaire, les yuccas.
De couleurs variées en fonction des variétés, ils présentent l’avantage de former de grandes feuilles très graphiques en forme de glaive, et de produire des hampes florales avec des clochettes blanches tout l’été.
Rustiques, ils s’adaptent aussi bien au froid qu’au chaud. De grand format, je l'ai est mis en valeur en sujet isolé et dans un massif de vivaces pour apporter du graphisme.
Dans le même style, j'ai craqué pour des crassulas qui comme beaucoup de plantes grasses, stockent l’eau dans leurs feuilles charnues.
je les ai placées au bord d’une étagère escalier, pour les mettre en valeur .
Mes palmiers
Dans mon jardin, j'ai adopté un palmier qui apporte de l’élégance, de l’ombre et une touche d’exotisme.
Sans entretien et sans besoin particulier en arrosage, une fois le drainage bien installé à la plantation, le Chamaerops ou Trachycarpus, est planté en pleine terre. Leurs palmes vertes, plus ou moins grandes animent mon coin de verdure. En sujet isolé dans mon jardin, j'apprécie sa belle silhouette.
Mes graminées
Voici une famille de plantes qui nous surprennent avec leurs feuillages magnifiques, leur facilité de culture et surtout leur résistance face à des périodes de sécheresse. On les nomme même les "plantes chameau" : les graminées.
J'ai testé les Miscanthus qui se plaisent en sols secs. Leur feuillage qui vire du vert au brun avec le temps, zébré et leurs inflorescences plumeuses.
Mes aromatiques
Les feuillages et les fleurs qui ne demandent pas d’eau peuvent s’associer aux plantes condimentaires. Aromatiques, elles se cueillent au fur et à mesure des besoins et se cultivent aussi bien en pleine terre qu’en contenant sur un balcon, une terrasse ou un petit jardin de ville.
Le thym, redoute l’excès d’eau et va se plaire dans un jardin ensoleillé.
Le romarin,
La sarriette et l’origan ne craignent pas les périodes de sécheresse et le manque d’eau. Sur un lit de drainage, je place quelques pieds dans mes massifs fleuris pour en avoir à portée de main presque toute l’année.
Pour avoir de belles fleurs jaunes tout l’été, je cultive le millepertuis officinal qui supporte bien la sécheresse et s’adapte à tous les sols.
Certaines plantes vivaces supportent la sécheresse :
Voici une des plus grandes familles qui permet de fleurir le jardin toute l’année. Si vous n’avez pas la chance de conserver l’eau de pluie dans une réserve et que vous habitez une région qui subit la sécheresse en été, choisissez des espèces résistantes qui vont se plaire dans ces conditions difficiles.
La liste est longue mais voici quelques exemples de vivaces qui poussent sans eau :
Le sedum : appelé également orpin, il apprécie les climats secs. Décoratifs dix mois sur douze, son feuillage et ses inflorescences apportent de la couleur dans les massifs et les pots ;
L’eschlotzia : le pavot de Californie peut vivre sans eau et développe des petites fleurs d’un jaune vif ;
La gaillarde : plante florifère appréciée des insectes butineurs, elle supporte parfaitement la sécheresse ;
L’erigeron karkinskianus : ses petites fleurs blanches tapissent une rocaille, un muret ou des marches d’escalier. Elle apprécie un sol caillouteux ou sec et peut résister à la chaleur ;
Le rudbeckia ou l’échinacée : cette vivace porte de grandes fleurs simples ou en formes de pompons de couleurs aussi variées que rouge, jaune, saumon ou rose. Elle demande peu de soins et résiste à des sécheresses passagères ;
La santoline : peu exigeante, elle va s’installer au soleil et supporter la sécheresse sans apport d’eau ;
Le phormium : avec son feuillage décoratif aux couleurs changeantes en fonction des variétés, le phormium se cultive sans soucis. La chaleur et le manque d’eau ne lui font pas peur ;
Le gazania : sa touffe dense verte laisse apparaître des fleurs aux couleurs étonnantes, tout l’été. Elle ne nécessite pas d’apport d’eau et de demande pas d’entretien ;
Les géraniums vivaces : rampants ou retombants, aux couleurs multiples en fonction des variétés, ce sont des plantes de toutes les situations, les stars d’un jardin sans eau.
Comme toutes les plantes, l’arrosage est nécessaire la première année de la plantation pour garantir une bonne reprise. Ensuite, laissez faire Dame Nature avec des pluies passagères ou torrentielles et les rosées pour apporter la juste humidité aux plantes pour assurer leur épanouissement.
Mes plantes du moment :
J'ai eu aussi une tristesse ,ma dernière poule de soie (King) est morte de vieillesse ,hier matin 6 août ,je l'ai trouvé endormie dans le poulailler, elle avait onze ans et pour une poule de soie c'est normal ,même si ça me fend le cœur .