Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
BIENVENUE sur mon site ! Voici des News de mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023

 

Pluie en Mai :

-10 mai :9 mm de pluie 

-13 mai :19 mm de pluie 

-21 mai : 4 mm de pluie 

-22 mai :27 mm de pluie 

-23 mai :5 mm de pluie 

-25 mai : 4 mm de pluie 

-29 mai : 15 mm de pluie

Total pluie en Mai : 83 mm 

Abonnement

 

 

 

 Que le jardin est beau en mai, les fleurs s’épanouissent à loisir.

Le Solanum crispum 'Glasnevin' est une grimpante sarmenteuse, à croissance rapide qui porte de gracieuses grappes de fleurs mauves à cœur jaune tout l'été. Originaire du Brésil, ce Faux Jasmin frileux, développe de longs rameaux, souples, presque volubiles, qui peuvent facilement être palissés. Il porte des feuilles semi-persistantes, alternes de 3 à 5 cm de long, étroites, luisantes, vertes. Les fleurs étoilées mauve à cœur jaune, semblables à celles des pommes de terre, sont groupées en bouquets lâches. Famille Solanaceae

Pourtant attention aux Saints de Glace : Saint Pancrace (11 mai), Saint Mamet (12 mai) et Saint Servais (13 mai) et leur souffle glacial.

Protégez vos jeunes plantules tant que la mi-mai n’est pas passée, les saints de glace peuvent empêcher les plantes de lever correctement. En outre, c’est le moment de dompter autant que possible son jardin en limitant la croissance des mauvaises herbes, en installant des tuteurs, en canalisant le tuyau d’arrosage dans les allées, en supprimant les fleurs fanées… N’est pas maître de son jardin qui veut !

Les petites clochettes blanches et parfumées du muguet (Convallaria majalis) fleurissent en avril-mai.

Il est offert traditionnellement le 1er mai, le jour de la fête du travail et mon mari Jacques m'a offert ce bouquet porte bonheur ce matin ….

J'ai eu droit aussi à un muguet en pot que je m'empresse de mettre au jardin !

Fiche de culture
Rusticité : jusqu’à – 28 °C
Floraison : avril-mai
Exposition : mi- ombre
Sol : limoneux, frais à humide
Hauteur : 20 à 25 cm
Utilisation : couvre-sol, sous-bois, bosquet, bouquet
Famille des Liliacées
Muguet du 1er mai : utilisation du muguet porte bonheur.

Il ne faut pas se débarrasser des plants en pot que l’on vous a offert car il reprennent très bien en pleine terre, dans le jardin ou dans un grand pot, sur le balcon. Les planter à la mi-ombre, dans une terre riche et fraîche, voire légèrement humide. Le muguet est courageux et s’accommode de la concurrence des autres racines, ce qui le rend particulièrement intéressant pour couvrir le sol au pied d’arbres et d’arbustes ou créer une bordure le long d’une haie. Après quelques années, vous obtiendrez un tapis ou une bordure parfumée
En raison de sa nature un rien envahissante, éviter d’installer le muguet dans les massifs.
En revanche, il forme un excellent couvre-sol, sous les arbustes et les grands arbres à feuillage léger : il est vigoureux et limite la croissance des mauvaises herbes.

Planter les pieds de muguet en pot dans une zone mi- ombragée.

Attention : le feuillage du muguet est très toxique, comme toutes les parties de la plante !
On peut l'associer à d’autres plantes de mi- ombre et de situation fraîche : violette, perce-neige, scille, sceau-de-Salomon.

 

Je démarre mal mon mois de mai ,ma poule blanche "Gypsie " viens de mourir le mardi neuf mai ,j'avais beau m'y préparer ,vu son âge très avancé ,je suis affreusement triste ,c'est atroce !

Photos prises le 8 septembre 2013
Ma Gypsie toute fraîche et pimpante ,tout juste quelques mois avec "Craquotte" et Déluge qui avait lui aussi quelques mois à cette époque ....

Souvenirs souvenirs ...

Jeudi 18 mai c'est ma poule noire "Cheyenne" qui est morte , elle s'est endormie sans faire de bruit.

Je l'ai trouvée couchée dans le poulailler en plein milieu de l'après midi .Deux poules, c'est trop triste même si elles avaient acquis un âge très avancé.

C’est au mois de mai que la terre commence réellement à se réchauffer. Les températures sont plus clémentes et les travaux du jardin deviennent plus nombreux. Les fleurs du jardin d’ornement et les légumes de potager ont l’air de grandir à vu d’oeil et pourtant un danger règne encore : les Saints de Glace !

Saint Pancrace (11 mai), Saint Mamet (12 mai) et Saint Servais (13 mai) sont déjà là et ils sont à prendre au sérieux.

Mai ,voici un mois déterminant pour le jardinier ! Il est temps d’enfiler les gants et de se mettre au travail. Le printemps est souvent une saison pitoyablement courte, alors, effectuons toutes les tâches avant qu’il ne fasse trop chaud pour travailler confortablement à l’extérieur.
Je peux planter laurier-rose, grenadiers, albizzias, néflier du Japon ; bignones et jasmins le long d’un mur bien exposé si j'ai de la place (ce qui n'est pas le cas chez moi !!!!).
Il est conseillé de tremper les mottes avant la plantation des plantes de terre de bruyère jusqu’à disparition des bulles d’air.
Je taille juste après floraison forsythia, groseillier à fleurs, cognassiers du Japon, genêt à balai, corète du Japon….


Je supprime les fleurs fanées des lilas.
Je divise mes bambous Fargesia Murieliae au port retombant ou pleureur : des bambous non traçants ou cespiteux, tous originaires de Chine, qui poussent en touffes vigoureuses. Ils sont, en outre, d’une grande rusticité (-25°C)

.

Comme les autres bambous, ils offrent un feuillage persistant avec de belles feuilles linéaires et lancéolées de couleur vert moyen à vert foncé.

Les Fargesia sont des bambous intéressants par le fait qu'ils sont peu ou non traçants. Ils sont compacts, à fines feuilles. Leurs cannes sont relativement fines. Leur taille varie de 2 à 5 m selon les espèces et les cultivars. Vous pouvez les utiliser en isolé, dans un massif ou en haie. Les Fargesia ont une bonne rusticité de l'ordre de -20°C

Je peux marcotter les azalées, cytises et magnolias. 

Les lauriers roses se bouturent en les laissant tremper dans un vase.
Je supprime les fleurs fanées des camélias et rhododendrons hâtifs. J épands un paillis riche mais acide à leur pied.
Je veille quand même à l’arrosage des plantes de terre de bruyère si difficile à réhydrater : azalées, camélias…
Je peux tailler les céanothes caducs juste après leur floraison.
Je pense à supprimer les pousses apparaissant sur les troncs des arbres conduits en tige.
Si j'ai de la place ,(ce qui n'est plus le cas chez moi dans mon petit jardin de 450 m2) je peux planter, les vivaces peu rustiques telles que Kniphofia, agapanthes, crocosmias mais aussi les fougères et les graminées car ce sont toutes des plantes détestant l’humidité.
On peut bouturer »en vert » de nombreuses plantes vivaces.
Je divise ou je rabats les touffes des plantes à floraison de printemps juste après leur floraison : corbeille d’or ou d’argent…

Helleborus orientalis, la rose de carême, est une plante vivace de la famille de renonculacées, originaire d'Europe. C'est l'hellébore la plus cultivée

Je peux récolter les graines des hellébores plus précieuses lorsqu’elles sont mûres mais encore fraîches et je peux les semer sans plus attendre.

CHRYSANTHEMUM 'MEI KYO' ... Un joli chrysanthème japonais formant une touffe compacte de 50/70 cm de haut environ et se couvrant d'une multitude de pompons roses ...

Je pince les touffes de chrysanthèmes d’automne,  de phlox, d’aster d’automne…

Je tuteure les vivaces les plus hautes telles que les iris et pavots avant qu’elles ne soient trop élevées.
Je peux commencer les semis de plantes vivaces à l’extérieur, dans un coin du potager par exemple.
Je supprime toujours les fleurs fanées.
Il faut semer directement en place des annuelles rustiques et semi-rustiques:  œillets d’Inde ,Tagetes, cosmos, pavots, alysses, nigelles,

Centaurée

centaurées ,belle de jour et belle de nuit…
Je peux mettre en place les semi-rustiques (fuchsias, surfinias, pélargoniums, Argyranthemum, Scaevola…) et les annuelles achetées en godets.
On peut planter des grimpantes annuelles : ipomées et cobées, Mina lobata et Dolique s'il y a encore de la place dans le jardin …
Idem pour semer des bisannuelles telles que primevères, monnaie du pape, giroflées, œillet de poète, ..

On peut marcotter la glycine.
Vous pouvez semer des coloquintes pour garnir rapidement un treillage ,c'est le moment …
Il est aussi temps  de mettre en pleine terre ou sortir les pots de grimpantes frileuses: passiflores exotiques, , capucine des canaris, cobée, ipomées, volubilis, ou le charmant Mina lobata…
Palissons, palissons ça pousse !
Je paille , je désherbe et j'ameublis le sol des massifs  au pied des rosiers avec du compost « maison », j'évite l’écorce de pin trop acide pour les rosiers.
 On  peut marcotter les rosiers grimpants.
Je supprime les gourmands prenant naissance sous le point de greffe.
C'est le moment de planter les eucomis, ismènes, l’amaryllis belladonna, le gloriosa (une grimpante exotique)…

Glaïeul


Jusqu’à fin mai, je peux planter des cormes de glaïeuls toutes les deux semaines afin d’obtenir des floraisons successives jusqu’en automne.
Je peux mettre en place les bulbeuses à floraison estivale (dahlias, glaïeuls ) et automnale, crinums et nérines, tubéreuses et ismènes…

Hemerocallis 'Firecracker

Je divise crocosmias, crocus, hémérocalles.
Je laisse quelques muscaris monter en graines pour qu’ils se ressèment.
Je coupe à ras la tige florale des tulipes défleuries.

Je laisse en place le feuillage des tulipes et jacinthes jusqu’à ce qu’il ait jauni. 
Je supprime les fleurs fanées.
Je continue à arroser un peu les plantes récemment mises en place.
Les pucerons sont là, et j'attends les coccinelles ,si jamais je suis envahie ,les jets d’eau, le savon noir sont efficaces à chacun ses astuces !
Les arbres, arbustes, rosiers ,de nouvelles branches apparaissent, je fais  des petites tailles pour équilibrer, éviter que des branches se croisent, orienter l’aspect général, je choisis les branches à éliminer en fonction de leur orientation.
Bien sûr je pense à aérer le compost (au moins une fois par mois)
Je retire les paillages hivernaux et je les ajoute au composteur .
Je bine le pied des plantes et je fais un apport d’engrais bio. Je griffe le sol et j'arrose un peu pour faire pénétrer cet amendement

Mes fleurs du moment ....les roses commencent avec brio !

Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...
Mes plantes fleuries en ce moment ...

Mes plantes fleuries en ce moment ...

Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...
Mes fleurs du moment ...

Mes fleurs du moment ...

 Mon EPIPHYLLUM ; Exposition. Lumière ; Rusticité. Zone 10 (-1°C à 5°C)
 Mon EPIPHYLLUM ; Exposition. Lumière ; Rusticité. Zone 10 (-1°C à 5°C)

Mon EPIPHYLLUM ; Exposition. Lumière ; Rusticité. Zone 10 (-1°C à 5°C)

Mon Disocactus flagelliformis, appelé également « cactus queue-de-rat », est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique.

Mon Disocactus flagelliformis, appelé également « cactus queue-de-rat », est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique.

Mon GINKGO biloba 'Mariken' est un cultivar nain à couronne large pour petits jardins. Il se développera plutôt en forme de boule.

Mon GINKGO biloba 'Mariken' est un cultivar nain à couronne large pour petits jardins. Il se développera plutôt en forme de boule.

Mon "charme de Fang" ou charme à queue de singe est une espèce chinoise rarissime, au port élégant et au magnifique feuillage caduc bronze et vert sombre

Mon "charme de Fang" ou charme à queue de singe est une espèce chinoise rarissime, au port élégant et au magnifique feuillage caduc bronze et vert sombre

Mon Viburnum rhytidophyllum, également appelé Viorne à feuilles ridées, est un grand arbuste au feuillage persistant.

Mon Viburnum rhytidophyllum, également appelé Viorne à feuilles ridées, est un grand arbuste au feuillage persistant.

Pour le souvenir :La Gazette des Jardins    N° 92 juillet 2010 Un magazine aujourd'hui disparu ...

Pour le souvenir :La Gazette des Jardins N° 92 juillet 2010 Un magazine aujourd'hui disparu ...

Commenter cet article
Mon jardin Le Clos fleuri en mai 2023

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quel magnifique jardin ! Le mien n'est pas si fleuri ;) il me faudra quelques années encore mais le jardinage apprend la patience !
Répondre
L
Oui en effet il faut une énorme patience au jardin, depuis 25 ans j'ai appris ! Merci beaucoup de me lire Gaëlle et mille mercis pour ton commentaire !
G
Bonjour, je n'ai jamais vraiment compris ce que signifie l'expression "mi-ombre" qu'on voit souvent sur les notices des plantes dans les magasins. "Ombre" je comprends, il faut éviter l'exposition au soleil, "plein soleil" je comprends aussi, c'est le contraire, mais "mi-ombre" ça me laisse perplexe, la fourchette est tellement large... Pouvez-vous m'éclairer (si je puis dire, sans jeu de mot) ?
Répondre
L
Bonjour ! En fait c'est le nombre d'heures d'ensoleillement de votre jardin.<br /> simplifiée: soleil: plus de 8 heures d'ensoleillement; mi-ombre: de 4 à 8 heures d'ensoleillement; ombre: de 2 à 4 heures d'ensoleillement.<br /> Voilà ça paraît simple, mais il faut surveiller les emplacements au jardin, certains sont près d'un arbre et le soleil n'est pas présent toute la journée dans ce massif, c'est la mi ombre.<br /> J'espère vous avoir répondu assez clairement ? Bon après midi !<br /> Merci beaucoup de me lire