Mon jardin le Clos fleuri à Chabeuil en avril 2023
Abonnement
Encore peu de pluie ce début de printemps ..
-1 avril :3 mm de pluie …
-3 avril :4 mm de pluie et vent
-15 avril : 5 mm de pluie.
-16 avril : 3mm de pluie.
-20 avril: 9mm de pluie.
-23 avril : 7 mm de pluie
Total pluie en avril : 31 mm
Quelques coins de mon jardin en avril ....
Petit ,mon jardin romantique est avant tout un lieu intimiste et cloisonné, que le regard n’embrasse pas tout d’un coup, mais qui offre au contraire des endroits secrets et des surprises qui se dévoilent peu à peu au fil du cheminement.
Mon jardin d’ornement en avril :
massifs de fleurs, arbres et arbustes
Le printemps est bien là avec l'éclosion de tous les bulbes cachés dans les massifs, les pelouses et bacs de terrasses : tulipes,
jacinthes, narcisses, muscaris…
Côté vivaces, les pervenches, les pensées sont resplendissantes, et le lilas commence à embaumer. C'est aussi le mois du seringat, du magnolia, des céanothes, de l'azalée, du rhododendron, de l'oranger du Mexique…
On peut semer les fleurs annuelles directement en place : gaillarde, pavot de Californie, capucine, muflier, cosmos, zinnia…
Je peux aussi planter des vivaces dans mes massifs
Je plante des cannas ainsi que des bulbes qui fleuriront en été ou à l'automne (lys, glaïeuls…)
C'est le moment de préparer les jardinières des balcons et terrasses que je garnis de fleurs d'été
Je rempote mes lauriers roses en bacs, s'ils en ont besoin
Au fur et à mesure, enlevez les fleurs fanées des narcisses, jacinthes et tulipes sans toucher aux feuilles ni aux bulbes.
Il n'y a pas d'urgence à aller acheter des fleurs d'été en jardinerie même si c'est tentant !
Je taille les arbustes à floraison printanière, à l'issue de celle-ci ( forsythia ,cognassier du japon …)
Je peux bouturer les hortensias et marcotter la glycine.
C'est le moment de planter les conifères ainsi que les arbustes et rosiers en containers. Je bine au pied et je les paille .
J'effectue ma première taille de haies de lierre .
A la maison, je rempote mes plantes vertes qui sont un peu à l'étroit.
On peut faire les premières tontes de gazon .
Mon jardin est très beau. Pour moi c’est le paradis.C'est un petit jardin aménagé tout autour de la maison. On y trouve de grands arbres, des rosiers qui ouvrent leurs premières feuilles en ce moment…-
Voici quelques unes des fleurs qui émerveillent au printemps dans mon jardin… j'adore mon joli petit jardin !
En ce moment dans mon jardin :
Les Pulmonaires ont des feuilles très décoratives ovales ou en forme de coeur tachées de blanc et des fleurs en entonnoir roses puis violettes.
Camélia Black Lace Le camélia du Japon 'Black Lace' produit de petites fleurs imbriquées d'un rouge velouté cramoisi. La floraison apparaît tardivement de mars à mai. Pour un plus beau rendu d'année en année, pensez à arroser le camélia du Japon d'avril à septembre.
Le Sophora microphylla Sun King, aussi appelé 'Hilsop' cov, est un arbuste à port buissonnant. C'est une variété très répandue qui surprend par sa précocité. Ses fleurs sont réunies en grappes dressées de 3 à 5 cm de long entre mars et mai. Ces grandes fleurs sont de couleur jaune foncé et sont en forme de clochettes, légèrement courbées, retombantes. Les pétales sont projetés vers l'avant. La floraison est de longue durée.
Osmanthus L'osmanthe de Burkwood (Osmanthus x burkwoodi) est un arbuste compact, globuleux, au feuillage persistant. Il s'agit d'une forme d'osmanthe hybride issue du croisement de Osmanthus decorus avec Osmanthus delavayi originaires des zones boisées d'Asie, du Sud des Etats-Unis et des iles du Pacifique.
L'Anémone bleue fait partie de la famille des Renonculacées. Cette plante pousse à partir d'un tubercule, peut atteindre une hauteur de 25 à 30 cm
Originaire de Corée, facile à cultiver et presque sans entretien, la viorne de Carles (Viburnum carlesii) est l’une des 200 espèces de plantes composant la grande famille des Viornes. Des arbustes appréciés pour leurs belles floraisons et leurs feuillages souvent colorés en automne.
Avec son feuillage persistant aux inflorescences vert jaune, l'Euphorbe characias est une très belle buissonnante qui peut atteindre plus d'1m d'envergure. Elle est très décorative toute l'année. D'origine méditerranéenne, elle est très adaptable sur un terrain sec ensoleillé
Mon Clos fleuri ,vous l'avez compris ,des allées étroites et sinueuses pavées de pierres et des pas japonais dans les cheminements contournant des massifs d’arbres ou d’arbustes et conduisant à :
une ou des alcôves abritées par des arbustes fleuris ;
une tonnelle couverte de grimpantes ;
une ou plusieurs arches fleuries ,rosiers ou clématites ;
un bassin avec des fleurs …
et une placette ronde avec élément décoratif central.
J'ai créé des transitions romantiques entre les différentes parties du jardin : arches, petit portail, porte aménagée dans une haie de verdure…
Mon jardin romantique fait appel à un éventail de couleurs douces et harmonieuses, sans jamais rien de criard : je mise avant tout sur le vert et le blanc, je fais appel à des camaïeux de bleu et de mauve, j'ajoute des touches de rose et de jaune pastel, j'ose une pointe de rouge foncé ou carminé.
J'ai créé un foisonnement végétal en utilisant :
Des fleurs à connotation ancienne : dans tous les tons de bleu, iris, campanules à feuilles de pêcher, digitales, hortensias…
Des annuelles, bisannuelles ou vivaces à floraison légère ou vaporeuse : nigelles,
myosotis du caucase (brunnère, gaura, pérovskia…
Des variétés parfumées : chèvrefeuille, jasmin, roses…
Des plantes choisies spécifiquement pour leur feuillage décoratif, afin de créer de larges touches vertes : fougères, brunneras, heuchères…
L’une des solutions est de choisir des végétaux qui résistent mieux à la chaleur, et notamment les arbres car ils ont une durée de vie de plusieurs années. Il faut anticiper que le réchauffement climatique sera plus fort et choisir des espèces peu consommatrices en eau .
Mon jardin a pris des allures tropicales.
Le changement de visage a été voulu pour faire face aux sécheresses à répétition. Presque toutes mes plantes sont désormais adaptées aux conditions sèches.
Le gazon a été retiré à plusieurs endroits et remplacé par du gravier. La transition a commencé il y a deux ans et demi. A l'automne cet hiver, et maintenant le printemps presque sans pluie, me touchent , et m’encouragent à continuer.
Je ne suis pas la seule ,généralement les jardins souffrent de plus en plus des périodes de sécheresse en France. Et les plantes assoiffées font progressivement la place aux plantes tropicales ou désertiques.
Perovskia (Sauge de Russie) Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan
Laurier-rose. Le nom scientifique du laurier-rose est Nerium Oleander. …
Aspidistra. …
Rosiers. …
Œillets. …
Lavande. …
Palmier humilis.
Le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable.
Vidéo mai 2023