Le jardin Le Clos fleuri en mars 2023

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Le jardin Le Clos fleuri en mars 2023
BIENVENUE sur mon site ! Voici des News de mon jardin Le Clos fleuri en mars 2023

Abonnement

 

 

 

 

Pluviométrie du mois de mars :

-8 mars : 3mm

-9mars : 3mm

-1o mars : 11 mm 

-12 mars :3mm

-14 mars : 15 mm

-16 mars : le matin à 7 heures 1° ,le temps a rafraîchi cette nuit mais avec des températures très clémentes dans l'après midi malgré le vent :16° .

-20 mars : 9 mm de pluie avec un petit 7° à 7 heures .

-27 mars : 4mm de pluie dans la nuit…

Total pluie en mars : 45 mm en tout …

-28 mars : 0,8 ° au jardin avec de la gelée blanche sur les toits, le soleil est là à 8 heures et pour l'instant très peu de vent….

Aujourd'hui il fait beau et doux ,mes deux lapins "Tahiti"et "Lapinou" sont sortis dans le jardin
Aujourd'hui il fait beau et doux ,mes deux lapins "Tahiti"et "Lapinou" sont sortis dans le jardin
Aujourd'hui il fait beau et doux ,mes deux lapins "Tahiti"et "Lapinou" sont sortis dans le jardin
Aujourd'hui il fait beau et doux ,mes deux lapins "Tahiti"et "Lapinou" sont sortis dans le jardin
Aujourd'hui il fait beau et doux ,mes deux lapins "Tahiti"et "Lapinou" sont sortis dans le jardin
Aujourd'hui il fait beau et doux ,mes deux lapins "Tahiti"et "Lapinou" sont sortis dans le jardin

Aujourd'hui il fait beau et doux ,mes deux lapins "Tahiti"et "Lapinou" sont sortis dans le jardin

Et comme ils sont sages ,ils sont rentrés tout seuls

Et comme ils sont sages ,ils sont rentrés tout seuls

Les premières fleurs de l'année sont au rendez-vous du mois de mars : muscaris, pensées, primevères tulipes… Beaucoup de petites attentions qui me garantissent de pouvoir profiter d'un jardin et d'un intérieur fleuri qui feront des envieux !!!!😏

Ce joli mois est le temps de réveil des jardins. Après de longs mois en attente, mon jardin d’ornement reprend vie. Les premières floraisons apparaissent et avec elles mes massifs de fleurs regorgent de mille et une couleurs.

Le mélange des formes, des tailles et des colories de fleurs s’harmonisent à la perfection pour créer une ambiance printanière agréable et sereine. Cependant, avant d’obtenir ce résultat idyllique, le travail au jardin est nécessaire. 

Il faut désherber ,tailler, bouturer, planter… Du travail mais de très belles récompenses en perspective.

Je surveille plus particulièrement les plantes protégées contre le froid et l’humidité
Je retire les voiles d'hivernage par de belles journées pour les habituer

Glaïeuls :les fleurs en entonnoir s'épanouissent entre juillet et septembre suivant l'époque de plantation, et dure environ deux semaines

Je peux démarrer les bulbes d’été je plante des glaieuls 
Je nettoie les graminées avec une taille sévère

De croissance rapide et vigoureuse, la Bignone Mme Galen' fleurit une partie de l'été, elle a besoin d'être taillée régulièrement pour ne pas devenir envahissante. A l'automne, avec l'arrivée du froid, elle va naturellement s'auto-nettoyer. Les branches les plus hautes vont progressivement mourir et vous n'aurez qu'à ramasser les déchets. Au printemps,, avant le démarrage de la végétation, une taille assez sévère sera à effectuer. Cette taille s'assimile à la taille de la vigne, à savoir, Oter toutes les petites branches et ne conserver que les branches 'maîtresse'. Avec les années, vous aurez une sorte de tronc avec des branches qui servent de charpente.

Je taille bignones, glycines et chaumes secs des graminées
Je plante les vivaces et divise les grosses touffes déjà en place

C'est le moment de planter les fleurs bisannuelles et fleuries vendues en godets comme les primevères, les pâquerettes ou les pensées
Je peux planter des grimpantes comme les chèvrefeuilles, clématites, vignes vierges …

Rosier Mona Lisa- Tailler ce rosier deux fois par an, afin d'obtenir de magnifiques floraisons. La taille d'entretien facultative se réalise en novembre et la taille de formation de l'arbuste a lieu en mars.

Je taille les rosiers remontants que je n'ai pas taillés à l'automne dernier

Seulement s'il ne gèle pas :

Je divise les perce-neige quand ils sont défleuris ainsi que les plantes vivaces
Je peux greffer les clématites à grandes fleurs (je ne l'ai encore jamais fait )

Je plante des hellébores d’Orient et des clématites
On peut bouturer les gypsophiles vivaces et les bambous
Et aussi raser les bambous nains

La clématite italienne 'Polish Spirit' est variété d'une floribondité exceptionnelle de l'été à l'automne. Fleurissant uniquement sur les pousses de l'année, une taille en fin d'hiver/ début du printemps s'impose. En effet, il faut rabattre sévèrement l'ensemble des tiges pour favoriser la formation d'une touffe très garnie à la base et de nouvelles pousses. Enlevez les tiges mortes et chétives et taillez les autres entre 30 et 50 cm de hauteur juste au-dessus des yeux les plus vigoureux.

Je taille les clématites d’été

Je contrôle les protections encore en place sur les plantes frileuses.
Bien sûr, je continue à désherber manuellement et à biner le sol autour des plantes pour éliminer les mauvaises herbes et surtout leurs racines parfois profondes et adventices.
Je fais des apports d’engrais bio complet ou de compost au pied de mes plantes.
J'ai essayé de pailler le pied de mes hortensias avec de l’ardoise pilée qui peut rendre tout l’éclat à leurs fleurs bleues de façon naturelle.

Floraison : aster d'été aux fleurs violettes de juillet à septembre.

Je rabats le feuillage fané des vivaces à 20 cm du niveau du sol ( asters ).
Bien sûr ,je coupe les chaumes fanés des graminées.

Pulmonaire Floraison : entre mars et juin Diviser la touffe tous les 3 à 5 ans permet de conserver des pieds vigoureux.

Je divise les touffes de vivaces âgées de plus de 4 ans et devenues trop denses et moins florifères.
Je peux semer en véranda des graines de plantes annuelles comme les capucines, les cosmos, les impatiens, les zinnias, les ipomées, ou les œillets d’Inde.
Je peux aussi planter des vivaces comme le lupin, la rose trémière, l’hémérocalle, le bergenia, la mauve ou la scabieuse dans les massifs ou les plates-bandes.

La digitale offre une floraison spectaculaire avec ses tiges florales pouvant atteindre 2 m de haut. De mai à juillet, elle illumine les jardins de ses clochettes blanches, roses, mauves ou jaunes selon les espèces.

J'ai planté des fuchsias rustiques, des pervenches et des digitales dans les zones ombragées du jardin.

Le sédum remarquable (Hylotelephium spectabile ) est une plante vivace hypertolérante de la famille des crassulacées.

Je plante encore des érigerons, des campanules, des sédums dans les rocailles ensoleillées et en terrain bien drainé. Si la terre est lourde et argileuse, je fais un apport de sable de rivière

Le 27 mars "Juliette" ma tortue Horsfild est sortie de son hibernation,elle est dans la véranda pour l'instant...

Le 27 mars "Juliette" ma tortue Horsfild est sortie de son hibernation,elle est dans la véranda pour l'instant...

Mes plantes fleuries en ce moment et visibles dans mon jardin :

L’Edgeworthia chrysantha offre une floraison des plus originales en fin d'hiver. Ses petites fleurs en cônes, blanc et jaune d'or, sont regroupées en pompons soyeux. Elles apparaissent sur le bois nu entre février et mars selon les régions. Ces inflorescences diffusent un parfum agréable rappelant celui du clou de girofle. Il ne supporte pas de températures inférieures à -7° C bien que certains le prétendent plus résistant. Attention, il n'aime pas le calcaire.
Un chèvrefeuille arbustif, non grimpant, apprécié pour sa floraison hivernale blanche superbement parfumée. Elle est à son apogée en février, bien visible sur les rameaux souvent dénudés à cette époque de l'année. Vigoureux, grand, économe en eau, rustique et peu exigeant vis à vis du sol
Le Cornus mas ou Cornouiller mâle est un arbuste assez méconnu qui compte pourtant de nombreuses qualités. Précoce, il offre, en fin d'hiver - début de printemps, une superbe floraison jaune
Le Viburnum Bodnantense Dawn, comme toutes les Viornes de Bodnant, choisit les jours les plus courts de l'hiver pour offrir au jardinier sa floraison au parfum d'héliotrope. Très rustique
CHAENOMELES speciosa'Nivalis', cognassier du Japon Blanc 'Nivalis'. Ce Cognassier du Japon est un arbuste très vigoureux, au port buissonnant et très dense ...

 

Hellébore orientale Double Blanche est une plante vivace d'un blanc pur qui éclairera les zones ombrées de votre jardin en hiver. C'est une plante rustique qui supporte des températures allant jusqu'à -15°C. Elle est composée de feuilles basales palmées, légèrement dentées, de couleur vert foncé et brillant. Ce sont des feuilles persistantes..
L'anémone hépatique (Hepatica nobilis) est une vivace très proche de l'anémone, qui est originaire d'Europe et qui pousse facilement dans les sous-bois de feuillus plutôt montagneux (jusqu'à 2200m d'altitude) du fait que sa rusticité soit extrêmement bonne (-30°C).
Le Muscari, également appelée jacinthe à grappe, est un joli petit bulbe de printemps, facile à vivre, parfaitement rustique qui pousse partout, sans demander d’entretien. Signe de l’arrivée du printemps, ses grappes de fleurs bleu intense ou blanc s’épanouissant de mars à mai et sont indispensables dans tous les jardins.
Le Camélia Black lace fait une floraison double, imbriqué rouge de mars à mai. Son feuillage persistant brillant est un atout décoratif d'un vert franc et foncé ...
Le Daphne odora Aureomarginata ou daphné odorant est un arbuste qui doit son charme à sa longue floraison très parfumée. En février-mars, des bouquets de petites fleurs rose clair à rose pourpré apparaissent. Cette floraison étalée offre un agréable parfum à tel point qu'il embaume le jardin dans un rayon de 20m!
La Jacinthe Multiflora Blanche produit plusieurs épis de fleurs au lieu d'un seul observé habituellement chez les jacinthes hybrides. Les fleurs étoilées de cette variété sont simples, d'un blanc pur...

 

Commenter cet article
Le jardin Le Clos fleuri en mars 2023

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vous avez de très jolies fleurs !
Répondre
L
Merci beaucoup !