Mon jardin Le Clos fleuri en juin 2022
Abonnement
En ce moment
J'enlève certains bulbes de printemps qui doivent être stockés à l’intérieur
J'achève la plantation des fleurs annuelles
Je peux semer en pleine terre
Je divise les bisannuelles
Je bouture
J'enlève les fleurs fanées au fur et à mesure
Bien sûr il faut tondre
Je mets des tuteurs aux plants de tomates (j'ai un plant !!!! )
Je renforce les aromatiques en coupant leurs fleurs (ciboulette) ou en rabattant (le persil)
Je palisse et bouture les framboisiers
Dans les jardinières j'enlève systématiquement les fleurs fanées pour renforcer la floraison
J'arrose parcimonieusement la nuit grâce au système goutte à goutte avec programmateur les plantes les plus fragiles au manque d'eau .
Pour les plantes d'intérieur je palisse celles qui ont besoin d’un support
J'apporte de l’engrais aux plantes en pots
J'éloigne les plantes des fenêtres qui font un effet loupe.
Mes plantes du moment que vous pouvez voir dans mon jardin ….
Le Sempervivum arachnoideum var. Rubrum est une jolie forme pourpe de la Joubarbe à toile d'araignée, une espèce alpine qui doit son nom au fin voile de soies blanches tendu autour de petites rosettes, comme si elles étaient prisonnières d'une toile d'araignée.
La Grande Camomille est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae. Elle est aussi connue sous les noms communs de : Pyrèthre doré, Pyrèthre mousse et Partenelle. C'est une plante médicinale utilisée dans l'Antiquité gréco-latine puis par les herboristes européens.
Euphorbia milii est une euphorbe qui craint le gel ; aussi, si vous n'habitez pas dans une région au climat doux, il est nécessaire de la cultiver en pot, rempli d'un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable, afin de lui faire passer l'hiver à l'abri (elle peut supporter, sur de courtes périodes, des températures avoisinant 5°C mais il est préférable de ne pas descendre au dessous de 10°C). Si vous êtes dans le midi, elle fera un très beau décor de rocaille. L'épine du Christ se plait sous une ombre légère, mais supporte les expositions « plein soleil ». Par contre, l'hiver, placez-la dans un endroit lumineux. Et au printemps, après la fin des gelées, vous l'installerez, de nouveau, dehors à mi- ombre.
Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii), aussi appelé cactus oursin à cause de sa forme en boule. Originaire du Mexique, plus particulièrement du désert de Sonora où il côtoie l'emblématique cactus arborescent Saguaro (Carnegiea gigantea), le coussin de belle-mère craint le gel et seuls les sujets bien établis supporteront de passer sous la barre de 0°C uniquement en sol sec et très ponctuellement.
L'Hortensia ou Hydrangea quercifolia est ainsi nommé car ses feuilles possèdent la même forme que celles du chêne, Quercus en latin. Originaire d'Amérique du Nord, l'hortensia à feuille de chêne forme un petit buisson, souvent plus large que haut. En fin d'été, il produit de magnifiques inflorescences en panicules, dressées ou retombantes de couleur, blanches, crème ou roses selon les variétés. Ses feuilles caduques, de couleur vert sombre, se colorent en début d'automne
Le Calycanthus Aphrodite est une variété récente d'arbre aux anémones que l'on appréciera pour sa très longue floraison, aussi belle qu'originale. Cet arbuste caduc porte en effet, de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été, de grandes fleurs aux allures d'anémones, d'un beau pourpre magenta retouché de blanc au cœur.
La Spirée japonaise 'Anthony Waterer' appartient à la famille des Rosacées. C'est un cultivar issu de la Spirée japonaise qui est originaire de Chine et du Japon. La croissance de cet arbuste est assez rapide et sa taille adulte ne dépassera pas 1 m de hauteur pour 80 cm d'envergure.
La potentille arbustive ou ligneuse (Potentillas fruticosa) est un arbuste florifère aux multiples atouts. Floraison estivale abondante, facilité de culture et grande tolérance… il est l’arbuste parfait pour les jardiniers débutants ou pour les jardins sans entretien !
La Clématite 'Blekitny Angel' ou 'Blue Angel' est une vivace grimpante qui offre une floraison longue et généreuse. Ses grandes fleurs en étoiles apportent beaucoup de charme et de douceur tout au long de l'été grâce à une teinte bleu lavande, relevée d'un coeur aux étamines jaune crème, et des tépales joliment gaufrés. Vigoureuse, elle se lance à l'assaut des supports élancés, tels que les arches, pergolas et palissades. Cette obtention, datant de la fin des années 80, nous vient de Pologne. Elle est le fruit de croisements effectués par le moine Stefan Franczak, ce qui explique son nom, se traduisant par : "Ange bleu".
Avec son feuillage persistant aux inflorescences vert jaune, l'Euphorbe characias est une très belle buissonnante qui peut atteindre plus d'1m d'envergure. Elle est très décorative toute l'année. D'origine méditerranéenne, elle est très adaptable sur un terrain sec ensoleillé.
Tout comme la lavande, la Santoline ou santolina, évoque immédiatement la garrigue et le soleil du Midi dont elle est originaire. Si elle n’est pas employée en cuisine, la santoline est un arbrisseau vivace incontournable en jardin sec.
Hélichryse (Helichrysum italicum), immortelle d'Italie ou plante au curry L'hélichryse (Helichrysum italicum), appelée immortelle d'Italie ou plante au curry, est un sous-arbrisseau buissonnant très aromatique, dont la rusticité est limitée (-8°C) ce qui s'explique par son origine du Sud de l'Europe, et plus précisément du bassin méditerranéen où la plante apprécie particulièrement le climat sec et ensoleillé.
Passiflore caerulea - Fleur de la Passion La passiflore bleue est la plus rustique de toutes les fleurs de la passion. Cette vigoureuse liane porte un feuillage plus ou moins persistant et offre d'extraordinaires fleurs légèrement parfumées d'un bleu-mauve pâle pendant des mois, jusqu'aux gelées. Ses fruits orangés sont comestibles mais sans saveur et pauvres en pulpe.
L'Acanthus mollis, également appelée Acanthe à feuilles molles, sur chant de civilisation méditerranéenne, est une robuste vivace appréciée depuis l'antiquité grecque pour sa silhouette architecturale. Son nom évoque des chapiteaux ouvragés où figurent en bonne place ses grandes feuilles sombres à volutes magnifiquement découpées, tandis que ses hautes inflorescences en épis, chargées de longues fleurs blanc-rosé et pourpre à bractées épineuses, ont inspiré le style premier Empire. Au jardin, l'Acanthe s'avère relativement résistante au froid et adapte son cycle végétatif en fonction du climat. C'est une plante à massif spectaculaire, qui apporte volume, texture et luxuriance au moindre décor.
Lysimachia ciliata Firecracker. Ce tourbillon végétal forme de fortes touffes dressées, couvertes d'une livrée changeante chocolat pourpre au printemps, plus verte en été, doublée de pourpre, éclairée de petites fleurs jaune vif
L'Heuchère est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et au feuillage semi-persistant. D'une croissance rapide, elle mesure jusqu'à 45 centimètres de haut pour autant de large. C'est une plante principalement cultivée pour son feuillage décoratif.
L'Ampelopsis glangulosa var. maximowiczii 'Elegans', est une vigne-vierge panachée vigoureuse mais au développement modéré, intensément originale. Elle est encore peu employée dans nos jardins, sans doute parce qu'elle est peu proposée à la vente, mais aussi en raison de sa rusticité relative, qui la fera disparaître en-dessous de -12/-14°C. Tout chez elle attise la convoitise; ses belles feuilles de vignes joliment ciselées marbrées de rose puis mouchetées de blanc, son étonnante fructification en petites perles bleues
Le Datisca cannabina, que l'on appelle parfois Chanvre vivace, est une plante rare, d'une beauté sans fard, une vivace monumentale faite pour les grands espaces et les zones naturelles. Elle forme en une saison une immense brassée de tiges et de feuillage ressemblant à s'y méprendre à celui du cannabis. Sa floraison estivale, faite de hautes inflorescences, évoque de longs et fins plumeaux de couleur blanc-verdâtre
Le Fatsia japonica garde ses feuilles toute l’année, vertes foncées et luisantes elles impressionnent surtout par leur taille. Elles sont larges de 15 à 30 cm, parfois plus et sont perchées sur un pétiole (tige de la feuille) tout aussi long. Les fleurs minuscules apparaissent en automne, elles sont regroupées en bouquets de petits pompons blancs.
Le Sedum palmeri est une très belle plante grasse originaire du Mexique et qui sera volontiers esthétique au jardin. En effet, elle possède des fleurs d'un jaune intense et qui sont particulièrement mellifères. Facile d'entretien, elle s'épanouit particulièrement bien dans des zones rocailleuses et elle est en plus rustique jusqu'à -15°.
L’indigotier Le genre botanique Indigofera se caractérise par des arbustes au port compact n’excédant pas les 2 m.L’indigotier est assez rustique (-15°C) bien qu’il soit d’origine subtropicale et sa culture est assez facile, il demande peu d’entretien
La Macleaya cordata 'Flamingo' est une superbe variété de Bocconie cordée, récompensée en Angleterre pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin. Encore plus décorative que l'espèce sauvage, cette plantureuse vivace à la floraison vaporeuse qui semble avoir été inventée pour les jardins anglais séduit par son feuillage ample et lobé d'un gris-vert doux et sa magnifique floraison estivale en panaches crème à rose pêche, qui fanent en beauté.
Le Tetrapanax papyrifera , également appelé Plante à papier de riz, est une plante asiatique étrange, exotique et exubérante. Mi arbuste et mi vivace, il peut former en climat doux un petit arbre qui semble abriter son tronc peu ramifié sous un grand parasol composé d'immenses feuilles superbement découpées, d'un vert-gris velouté. Sa floraison, discrète mais très mellifère, prend la forme de grappes de petites fleurs blanches en fin d'été
Le Cedrus deodara 'Pendula' est une forme pleureur de cèdre de l'Himalaya. Cette variété forme un petit arbre au port compact, irrégulier avec une flèche bien retombante et des branches pendantes le long du tronc qui nécessitent un tuteurage durant leur croissance. Son feuillage persistant sous forme de jolies aiguilles fines et souples sont odorantes et débourrent vert clair avant de devenir vert foncé.
Iris confusa, l’iris bambou haut perché Iris confusa forme un éventail de feuilles d’un vert clair. Brillantes et bien rangées, ses feuilles dessinent un éventail dont les extrémités retombent légèrement. Petit à petit, chaque éventail grimpe sur une tige cannelée faisant penser à un petit bambou, pour se percher jusqu’à 50 cm de hauteur environ. Avec le feuillage, la plante peut atteindre près d’un mètre de hauteur. La plante se propage par rejets, qui naissent en plus ou moins grandes quantités selon les conditions.
Ce chitalpa est un grand arbuste ou un petit arbre caduc de croissance rapide, au port plus ou moins étalé et buissonnant. Il produit en été de belles grappes terminales, de forme conique, portant des fleurs tubulaires rose pâle à gorge striée de jaune, parfumées et mellifères.. Cet arbuste peut très bien être conduit en cépée, car il repart depuis la souche.La végétation de cet arbuste redémarre tardivement, au mois de mai.
Le Feijoa ou Goyavier du Brésil, de son vrai nom Acca sellowiana, est un petit arbre fruitier exotique, qui porte un feuillage persistant, vert foncé, argenté au revers, et une floraison originale, blanche avec de nombreuses étamines rouges.
Clématite très intéressant qui fait chaque année de nombreuses fleurs ,je ne connais pas son nom ,je l'avais achetée il y a quelques années à mon petit fils pour "le sou des écoles " ....