Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2021 ....
Janvier est la période qui ne demande quasiment que de l’entretien au jardin d'ornement ....
S’il a neigé, je dégage la neige qui risque de briser les branches.
Pour ce faire, je n’hésite pas à secouer énergiquement les arbres et arbustes les moins fragiles pour ôter les amas de neige.
Il faut élaguez les arbres pour les aider à se reformer, et les ébrancher pour éliminer les branches mortes, il faut tronçonner le bois qui aurait cassé .
Je n’oublie pas de brosser les troncs d’arbres pour éliminez la mousse ,s'il y en a …..
Au bassin : je ramasse régulièrement les déchets végétaux en surface du bassin.
Même si le skimmer de bassin qu'on a fait installer il y à quelques années capte la couche supérieure d'eau de mon bassin.
Appelé aussi écumeur de surface ,il aspire ainsi feuilles, poussières et autres pollutions venant de l'extérieur avant que celles ci ne finissent au fond du point d'eau et ne se dégradent.
Pour les poissons, j' introduis un fagot à demi immergé au bord du bassin assurant ainsi un échange permanent d'air .
Cependant si le bassin est gelé depuis une semaine, il faut agir. Ne jamais casser la glace du bassin en hiver! Les vibrations qui se produisent peuvent provoquer une situation stressante et mortelle aux poissons. Nous conseillons de verser de l’eau tiède sur la glace ou d’y poser une casserole remplie d’eau chaude qui tombe à travers la glace lentement.
Je ramasse toujours les feuilles mortes et je les mets au compost.
S'il le faut ,je retire les feuilles fanées des arbres, les feuillages morts des vivaces et je nettoie les massifs de fleurs tel que les hellébores en contrôlant la présence de tâches noires.
Je soigne les rosiers, et j'étale du compost à leur pied.
Je contrôle la présence de mauvaises herbes, je les arrache si elles sont présente autour de mes massifs de fleurs.
Côté protection, je dois protéger les vivaces qui craignent le froid en épandant du paillis sur le collet des plantes.
J'utilise pour cela un paillis, de feuilles mortes ou de la paille de lin , ce qui rendra l’arrachage d’autant plus facile si le sol est totalement gelé.
Il faut également que je pense au gazon, il est fragile en cette période d’hiver il est donc conseillé d’éviter de le piétiner lorsqu’il est gelé.
S’il gèle très fort, j'adopte également des moyens de protection tels que la mise en jauge des plantes le temps des périodes de grand froid.
S’il ne gèle pas encore, bien entendu, et si je ne l’ai pas encore fait, je protège mes végétaux.
Et je vérifie que les protections des plantes déjà installées soient bien en place.
Je pense à retirer les soucoupes sous les pots car l’eau stagnante peut endommager les racines des plantes.
Je peux déjà commencer à préparer le terrain pour les premiers semis et futures plantations ,pour cela, j'épands un compost organique, idéalement à base de fumier et d’algues, sur mon sol.
Je peux également commencer mes première boutures de l’année de : rosiers, armoises, géraniums vivaces, cornouillers, acanthes, saules, pivoine, lupin, pavot d’orient ,heuchères …
Mes conseils pour réaliser les bouture du mois de janvier : il faut les placer dans un endroit ombragé pour les protéger du soleil afin qu’elles ne sèchent pas. Il faut abriter les boutures et les protéger des intempéries et températures trop froides. On peut également mettre les boutures les plus fragiles à l’intérieur.
À cette période de l’année la terre subit souvent les affres de la gelée elle devient de ce fait difficile à travailler.
Toutefois, en dehors des périodes de gel, il est possible de planter de nombreux végétaux en racines nues : je peux planter les arbres et arbustes caducs en motte ou en conteneur par exemple, les rosiers ou encore bien d’autres végétaux d’ornement. Je peux ainsi planter du chêne, ou encore des hêtres ,si j'avais la place bien entendu ,j'ai planté un ginkgo nain "Mariken " !!!
Du côté des arbustes je peux aussi planter des noisetiers, camélias, et autres conifères.
C’est aussi le bon moment pour planter les grimpantes telles que les lianes ou les lierres mais également les fleurs à floraison hivernales comme les primevères ou les pensées qui sublimeront mon jardin en apportant une touche fleurie.
Il faut surtout que je veille à planter les arbres en racines nues en dehors des périodes de gel.
En présence de gelées je les mets en jauge pour les protéger.
Je peux également commencer dès maintenant à planter les plantes vivaces qui fleuriront en période estivale.
Je pourrais planter les charmilles, c’est le bon moment pour les planter car ce sont des plantes qui résistent bien au froid.
Au mois de janvier, je peux par exemple semer le pélargonium en caissette ,et également commencer à semer les coléus, à repiquer un mois après.
Pas grand chose à faire au verger en raison du froid au verger ,je dois tout de même procéder à un certain nombre de travaux d’entretien.
Par exemple tailler les arbres fruitiers et arbres à petits fruits : groseilliers, cassissiers, coings, nèfles, framboisiers d’automne, noisetiers.
Toujours s’il ne gèle pas, je taille ce mois-ci les fruitiers à pépins formés, comme les pommiers et les poiriers.
Je peux également tailler les grimpantes fruitières ,ainsi que les amandiers et oliviers.
Surtout ,je pense à enrichir le sol au pourtour de mes végétaux, la plante sera renforcée et se développera mieux ,pour ce faire, j' épands du compost au pourtour de mes arbres fruitiers sur minimum 30 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur.
Les Hedychiums de la Famille des Zingibéracées possèdent des rhizomes épais, charnus et ramifiés. En fin d’automne, couper au ras du sol toutes les tiges , on ne parle pas de vrai tronc, mais d’un stipe, d’environ 1 m de hauteur.
Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas l’Hedychium redémarrer au printemps. Il peut sortir de terre assez tardivement, n’émettant parfois de nouvelles tiges qu’en juin. Il attend que les températures soient assez douces pour reprendre sa croissance .
Le gingembre papillon (Hedychium Coronarium) , exotique mais rustique appelé également "Flor de Mariposa" à Cuba dont il est la fleur nationale, est une plante exotique originaire de l’Inde, en réalité, où elle pousse dans les bois clair et frais ; ce qui ne l’empêche pas d’être rustique et de supporter -12 à -15°C..