Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2021 ....

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2021 ....

Janvier est la période qui ne demande quasiment que de l’entretien au jardin d'ornement ....

S’il a neigé, je dégage la neige qui risque de briser les branches.

Pour ce faire, je n’hésite pas à secouer énergiquement les arbres et arbustes les moins fragiles pour ôter les amas de neige.

Le Mahonia confusa Soft Caress est une plante d'ombre ou de mi- ombre

Il faut élaguez les arbres pour les aider à se reformer, et les ébrancher pour éliminer les branches mortes, il faut tronçonner le bois qui aurait cassé .

Les bouleaux, Betula en latin, sont généralement de grands arbres caducs bien rustiques à l’écorce décorative et au feuillage léger

Je n’oublie pas de brosser les troncs d’arbres pour éliminez la mousse ,s'il y en a …..

Au bassin : je ramasse régulièrement les déchets végétaux en surface du bassin.

Même si le skimmer de bassin qu'on a fait installer il y à quelques années  capte la couche supérieure d'eau de mon bassin.

Appelé aussi écumeur de surface ,il aspire ainsi feuilles, poussières et autres pollutions venant de l'extérieur avant que celles ci ne finissent au fond du point d'eau et ne se dégradent. 

Pour les poissons, j' introduis  un fagot à demi immergé au bord du bassin assurant ainsi un échange permanent d'air .

Cependant si le bassin est gelé depuis une semaine, il faut agir. Ne jamais casser la glace du bassin en hiver! Les vibrations qui se produisent peuvent provoquer une situation stressante et mortelle aux poissons. Nous conseillons de verser de l’eau tiède sur la glace ou d’y poser une casserole remplie d’eau chaude qui tombe à travers la glace lentement.

 

Je ramasse toujours les feuilles mortes et je les mets au compost.

L’Edgeworthia chrysantha ou Edgeworthie à fleurs d'or est un arbuste à floraison hivernale en février mars, parfumée, particulièrement remarquable avec ses pompons de petites fleurs en cônes, blanc et jaunes.

S'il le faut ,je retire les feuilles fanées des arbres, les feuillages morts des vivaces et je nettoie les massifs de fleurs tel que les hellébores en contrôlant la présence de tâches noires.

Je soigne les rosiers, et j'étale du compost à leur pied.

 

Je contrôle la présence de mauvaises herbes, je les arrache si elles sont présente autour de mes massifs de fleurs.

Côté protection, je dois protéger les vivaces qui craignent le froid en épandant du paillis sur le collet des plantes.

J'utilise pour cela un paillis, de feuilles mortes ou de la paille de lin , ce qui rendra l’arrachage d’autant plus facile si le sol est totalement gelé.

Il faut également que je pense au gazon, il est fragile en cette période d’hiver il est donc conseillé d’éviter de le piétiner lorsqu’il est gelé.

S’il gèle très fort, j'adopte également des moyens de protection tels que la mise en jauge des plantes le temps des périodes de grand froid.

S’il ne gèle pas encore, bien entendu, et si je ne l’ai pas encore fait, je protège mes végétaux.

Et je vérifie que les protections des plantes déjà installées soient bien en place.

Je pense à retirer les soucoupes sous les pots car l’eau stagnante peut endommager les racines des plantes.

Je  peux déjà commencer à préparer le terrain pour les premiers semis et futures plantations ,pour cela, j'épands un compost organique, idéalement à base de fumier et d’algues, sur mon sol.

Heuchère : Plante vivaces au feuillage persistant à semi-persistant originaire d'Amérique du Nord et du Mexique. Très connue et cultivée pour son feuillage aux jolies couleur d'automne, l'heuchère est une plante de sous-bois qui forme une touffe d'où surgissent au printemps-été des tiges sur lesquelles se balancent de petites fleurs en forme de clochette.

Je  peux également commencer mes première boutures de l’année de : rosiers, armoises, géraniums vivaces, cornouillers, acanthes, saules, pivoine, lupin, pavot d’orient ,heuchères …

La pulmonaire commune (Pulmonaria officinalis), également appelée herbe aux poumons, herbe de cœur ou grande pulmonaire, est une plante vivace rhizomateuse d'environ 30cm de hauteur, très rustique (-20°C)

Mes conseils pour réaliser les bouture du mois de janvier : il faut les placer dans un endroit ombragé pour les protéger du soleil afin qu’elles ne sèchent pas. Il faut abriter les boutures et les protéger des intempéries et températures trop froides. On peut également mettre les boutures les plus fragiles à l’intérieur.

Avec le chimonanthe (prononcer Kimonante), découvrez un des arbustes les plus parfumés du jardin. Ses petites clochettes jaunes aux étamines rouges apparaissent sur le bois nu au cœur de l'hiver. Elles embaument littéralement !

À cette période de l’année la terre subit souvent les affres de la gelée elle devient de ce fait difficile à travailler.

Toutefois, en dehors des périodes de gel, il est possible de planter de nombreux végétaux en racines nues : je peux planter les arbres et arbustes caducs en motte ou en conteneur par exemple, les rosiers ou encore bien d’autres végétaux d’ornement. Je peux ainsi planter du chêne, ou encore des hêtres ,si j'avais la place bien entendu ,j'ai planté un ginkgo nain "Mariken " !!!

Gingko biloba ‘Mariken’ Le port est très compact avec une couronne dense. La croissance est lente. Les petites feuilles en éventail vert moyen deviennent jaune vif en automne.

Du côté des arbustes je peux aussi planter des noisetiers, camélias, et autres conifères.

C’est aussi le bon moment pour planter les grimpantes telles que les lianes ou les lierres mais également les fleurs à floraison hivernales comme les primevères ou les pensées qui sublimeront mon jardin en apportant une touche fleurie.

Il faut surtout que je veille à planter les arbres en racines nues en dehors des périodes de gel.

Le loropetalum de Chine est décoratif toute l'année. Il fleurit dès la fin de l'hiver en mars et jusqu'en avril-mai. Ses fleurs rose framboise, légèrement parfumées, sont élégamment découpées en fines lanières. Son feuillage arrondi vert foncé légèrement bleuté, reste sur la plante en hiver.

En présence de gelées je les mets en jauge pour les protéger.

ANÉMONE DU JAPON BLANCHE 'HONORINE JOBERT' Une vivace blanche ! De culture très facile, l'Anémone 'Honorine Jobert' est une petite vivace à souche drageonnante et avec une floraison blanche. Les Anémones ont la particularité d'être assez longues a s'installer, mais une fois qu'elles sont implantées, celles-ci peuvent rester en place des dizaines d'années ! Son feuillage est découpé et la fleur simple.

Je  peux également commencer dès maintenant à planter les plantes vivaces qui fleuriront en période estivale.

Rohdea japonica Le Lys Sacré du Japon est une plante pour la mi- ombre, comme les Aspidistra. Les feuilles partent de la base, sans pétiole marqué. Floraison en épis (10 cm) au centre des touffes

Je pourrais planter les charmilles, c’est le bon moment pour les planter car ce sont des plantes qui résistent bien au froid.

Au mois de janvier, je peux par exemple semer le pélargonium en caissette ,et également commencer à semer les coléus,  à repiquer un mois après.

Pas grand chose à faire au verger en raison du froid au verger ,je dois  tout de même procéder à un certain nombre de travaux d’entretien.

Par exemple tailler les arbres fruitiers et arbres à petits fruits : groseilliers, cassissiers, coings, nèfles, framboisiers d’automne, noisetiers.

Toujours s’il ne gèle pas, je taille ce mois-ci les fruitiers à pépins formés, comme les pommiers et les poiriers.

Je peux également tailler les grimpantes fruitières ,ainsi que les amandiers et oliviers. 

Surtout ,je pense à enrichir le sol au pourtour de mes végétaux, la plante sera renforcée et se développera mieux ,pour ce faire, j' épands du compost au pourtour de mes arbres fruitiers sur minimum 30 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur.

 Les Hedychiums de la Famille des Zingibéracées possèdent des rhizomes épais, charnus et ramifiés. En fin d’automne, couper au ras du sol toutes les tiges , on ne parle pas de vrai tronc, mais d’un stipe, d’environ 1 m de hauteur.

Gingembre papillon (Hedychium coronarium)

Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas l’Hedychium redémarrer au printemps. Il peut sortir de terre assez tardivement, n’émettant parfois de nouvelles tiges qu’en juin. Il attend que les températures soient assez douces pour reprendre sa croissance .
 

Le gingembre papillon (Hedychium Coronarium) , exotique mais rustique appelé également "Flor de Mariposa" à Cuba dont il est la fleur nationale, est une plante exotique originaire de l’Inde, en réalité, où elle pousse dans les bois clair et frais ; ce qui ne l’empêche pas d’être rustique et de supporter -12 à -15°C..

Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2021 ....
Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2021 ....

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article