Les animaux de mon jardin Le Clos fleuri

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon  " Clos fleuri " n'est pas seulement un jardin ,il héberge aussi plein de petits animaux familiers depuis plusieurs années ....

Tout d'abord des chats ,et depuis longtemps déjà ,j'ai eu quelques minous qui ont tous vieillis dans cet endroit merveilleux pour eux .

Je  vous parlerais seulement des deux félins que j'ai actuellement ,deux chats dit de gouttière ,tous les deux abandonnés touts petits et que j'ai recueillis .

Tout d'abord mon "Déluge " qui a huit ans maintenant ,je l'ai trouvé à mon travail ,à vrai dire ,il s'est fait piégé et il était bon pour partir à la SPA .Il devait avoir deux ou trois mois , un peu sauvage au premier abord ,je l'ai apprivoisé tout doucement avec la nourriture ,il avait faim ....

Je l'ai emmené chez le vétérinaire pour le faire vacciner et pour un contrôle santé, RAS c'est un chat en bonne forme ,j'ai pris rendez vous  ,pour le faire stériliser et pour la pose de la puce électronique ,tout ça quand il a eu ses sept mois .

  • Un vaccin complet (Typhus-Coryza-Leucose-Rage) est préconisé pour un chat qui sort.
  • Il m' en à coûté  75  €. mais je suis tranquille pour sa santé .
  • Le rappel de la primo-vaccination (un mois plus tard) est lui de l’ordre de 70 €.
  • Je renouvelle depuis ce jour le vaccin toutes les années ….

     

Il y a un an maintenant ,vers la mi novembre ,j'ai trouvé  une petite boule de poil qui miaulait de désespoir au fond de mon jardin dans une "borie " de 25cms sur 25cms que j'ai fabriqué en pierres sèches pour abriter les hérissons du jardin ,elle était tout au fond et je l'ai entendu , ses cris  n'en finissaient pas !

C'est un mignon petit chaton ,femelle de deux mois d'après le vétérinaire ,elle n'est pas sauvage du tout ,elle est sevrée et court tout de suite manger des croquettes, de plus c'est un chat propre qui fait tout de suite ses besoins dans la litière . J'ai tout de suite pensé à un chat abandonné …..

Elle était si petite que d'emblée je l'ai nommée "Petiote "

Elle est très heureuse maintenant sous nos caresses et les jeux avec son copain "Déluge "

"Petiote" est équipée d'une puce ,vaccinée et stérilisée comme "Déluge" …..

Au printemps 2019 ma fille Sandra m'a offert un petit lapin ,c'est un lapin fermier ,mais d'une très belle couleur douce ,je l'ai appelé "Oursinet "

Il a plus d'un an maintenant ,il est un peu peureux ,et quand il est dans le jardin ,il adore "faire le mur" et courir aux alentours du jardin ,ça ne plaît pas du tout aux voisins et il est souvent condamné à rester dans la véranda ….

Peut-être va t'il s'habituer avec le temps …..

En septembre 2013 ma fille m'emmène des poules de soie ,mignonnes comme tout ,elles ont du duvet à la place des plumes ,je les nomme "Gypsie et King" ,l'une est blanche ,l'autre est marron .

A l'heure d'aujourd'hui ,elles ont sept ans ,comme ça passe vite !

Une année plus tard ,nous nous promennions  avec les petits enfants et nous sommes tombé en admiration devant une poule de soie noire ,à l'animalerie de Bourg les Valence ,elle était trop trop belle ,on l'a tout de suite adoptée !

ça sera "Cheyenne " ! Elles courent toutes les trois des jours heureux au jardin "Le Clos fleuri ".

 

La poule de soie a un très bon caractère. Elle a un excellent rapport avec les humains. Elle est très câline, ce qui fait d’elle un excellent animal de compagnie. Par contre, la poule Soie n’est pas une très bonne pondeuse. Mais pour compenser ce défaut, c’est une excellente couveuse et une bonne mère. Elle n’est pas très exigeante en matière d’alimentation et se suffit à des mélanges de graines.

 C'’est  une poule ornementale plus qu’une poule pondeuse. Son espérance de vie est donc de 8 ans, si on la laisse vivre naturellement.

Il y a à peu près trois ans ,je suis admirative des faisans d'élevage ,mais pas n'importe lesquels ,ce sont des faisans de race ,j'en ai trois ,dans une oisellerie ,ça reste des oiseaux sauvages malgré tout et ils prennent la clé des champs ,si on les laisse en liberté …..

 

Le faisan doré, le doré isabelle et le Lady Amherst, aux couleurs complémentaires, peuvent cohabiter relativement facilement. Attention toutefois à la rivalité s'il y a des femelles ,les miens cohabitent très bien sans femelles ! Le mâle prend de belles couleurs à partir de l'âge d'un an environ.

En tant qu’oiseau d’ornement, le faisan doré peut vivre facilement dans une volière à condition qu’elle soit  protégée des intempéries, en particulier du vent. Cette dernière doit aussi être équipée de perchoirs car c’est là que le faisan se positionne pour dormir.Le faisan doré est le plus répandu des faisans d'ornement, le mâle faisan doré adulte est de couleur rouge vif casqué d'or.

  • Le faisan doré rouge ,je l'appelle "Milord " 

     

  • Le faisan de Lady Amherst ,lui c'est "Ninja "

     

  • Le faisan doré Isabelle ,et voilà " Nestor" ,car Isabelle est le nom de sa race ….

 J'ai adopté cette année deux perruches Calopsittes,  élevées "à la main" (EAM) ,le monsieur qui les a élevé est parti à l'étranger ,et a été obligé de les abandonner .Elles sont adorables ,

 

 elles sont curieuses, intelligentes, sociables, elles apprennent vite, elles se montrent souvent très affectueuses et peu portées à la morsure, ce qui en fait un oiseau de compagnie très apprécié pour sa douceur .

Elles sont dans ma véranda dans une volière ,non loin de la cage où sont mes mandarins "Isi et Dora "

ainsi que "Noé"

et mon  bec de corail " Boy " 

Et voici "Juliette " ma tortue Horsfield également appelée tortue russe ou tortue des steppes qui reste dans le jardin six mois de l'année ,le reste du temps elle hiberne sans manger ni boire ,pour ne sortir qu'aux beaux jours ….Elle a une quinzaine d'années maintenant ,je l'avais acheté jeune dans une animalerie .

Je lui donne les herbes et plantes dont toutes les tortues terrestres raffolent : Pissenlits, trèfle, chicorée sauvage, laiteron, liserons des champs, ou encore plantain ,plus quelques fruits rouges de temps en temps .

Pour la petite histoire, la tortue de Horsfield fut la première à voyager dans l'espace lors d'expérimentations effectuées par les Russes en 1968 !

Dans mon bassin extérieur j'ai aussi des poissons ,des carpes koïs et des poissons rouges qui hibernent eux aussi tout l'hiver .

Je ne donne pas à manger à mes poissons en hiver parce que le poisson est un animal à sang froid et lorsque la température de l'eau descend, son métabolisme se met au ralenti. On dit : qu'il rentre en 'hibernation'.

Il ne se déplace pas beaucoup, ne remue pratiquement pas et utilise donc peu d'énergie. Il puise dans ses réserves de graisses pour passer tranquillement l'hiver.

 

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article