Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020
Beaucoup de travail en août :
-
Je maintiens les arrosages très réguliers et copieux le soir après le coucher du soleil ,ou le matin au lever du jour . Je préfère toujours aux pieds des plantes et jamais sur le feuillage pour éviter l'apparition de maladies.
-
Je continue les traitements préventifs à l'aide de purins de plantes sur les arbustes et les rosiers. Un temps chaud et humide induit l'apparition de maladies cryptogamiques ; le purin de prêle est un bon préventif.
-
Je peux continuer le bouturage des arbustes , la majorité d'entre-eux se multiplient sur tiges semi-aoûtées c'est à dire dont le bois est en train de se former sur les pousses de l'année. Viburnums, escallonias, buddleia, fuchsia, hebe, laurier sauce, lilas, skimmia et lavatères pour ne citer qu'eux, sont concernés par cette méthode fiable.
-
Je bouture aussi les plantes de terre de bruyère, les fuchsias, et les hortensias. Pour reconnaître les différentes variétés ,je n'oublie pas de les étiqueter.
-
Je peux marcotter les rhododendrons....
-
C'est aussi le moment de marcotter les plantes grimpantes.
-
Si j'ai des haies défensives , je continue la taille,la première quinzaine du mois ,perso je n'en ai pas .....
-
Je poursuis la taille de nettoyage des arbustes ayant terminé leur floraison. Pour cela, je coupe les branches défleuries et je taille le bois mort et les tiges malades ou abîmées. Je le fais sur mes hibiscus ceanothes, caryopteris, buddléia, escallonia, chèvrefeuille caduques etc...
-
Je continue les opérations de taille des fleurs fanées sur mes rosiers pour induire la formation de nouvelles tiges florifères. Dans le Sud, les rosiers sont au repos ; à partir de la deuxième quinzaine d'août, il est possible de les tailler assez court pour préparer la remontée de la floraison en septembre.
-
Je cueille les fleurs destinées à faire des bouquets de fleurs séchées. Je les suspends la tête en bas dans un endroit aéré.
-
Je bêche les massifs pour supprimer les mauvaises herbes.
-
Je repique en godets individuels, les plantules de bisannuelles semées le mois précédent et je les conserve à l'abri.
-
Je rabats les vivaces après la floraison.
-
Je continue à supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison. J'évite ainsi que les graines ne se forment et que la plante ne s'épuise à les produire.
-
Je continue à supprimez tous les boutons floraux et rameaux latéraux qui apparaissent le long des tiges des chrysanthèmes.
-
Si j'ai de la place dans mon petit jardin ,je prévoie le plan de mes massifs et je commande les vivaces.
-
Je continue le marcottage des œillets .
-
Je divise les touffes de lavandes, et de plantes aromatiques comme le thym et l'origan.
-
Je bouture les impatiens de Nouvelle-Guinée et les balsamines dans un verre d'eau.
-
Je sème les soucis .
-
Je continue les semis de bisannuelles qui prendront le relais des floraisons en automne ou au printemps prochain. Je peux dès à présent semer des myosotis, des pâquerettes, des pensées, ou des giroflées.
-
Je repique mes semis de vivaces effectués le mois précédent pour les faire forcir avant de les planter au jardin en automne.
-
Je peux semer des cyclamens .
-
Je continue l'hivernage des bulbes printaniers dans un local frais et bien ventilé.
-
Je pulvérise du purin de prêle et d'ortie en alternance sur les dahlias, parfois victimes de virus en cette saison.
-
Je coupe les fleurs fanées sur les lys, les hémérocalles et les glaïeuls.
-
Je continue la division des touffes d'iris et je replante les rhizomes en surface dans un terrain bien drainé ,en pensant que pour qu'un grand iris fleurisse bien, la partie supérieure du rhizomes doit être au soleil
-
Je continue la plantation des bulbes à floraison automnale.
-
Mon mari arrose régulièrement le gazon pour qu'il ne souffre pas d'un manque d'eau.
-
Il tond le gazon très régulièrement en augmentant la hauteur de coupe pour que la pelouse résiste mieux à la sécheresse.
-
Enfin ,je supprime les mauvaises herbes en prenant soin de prélever les racines. A la fin du mois, je commence les opérations de surfaçage et terreautage.
Comment je fabrique un purin de prêles très utile au jardin. Celui-ci possède des propriétés antifongiques, il est très efficace en prévention et en curatif contre certaines maladies cryptogamiques comme le mildiou, la rouille, la moniliose, la cloque, la fonte des semis ou la tavelure.
Le purin de prêle a également un effet répulsif sur certains indésirables comme les pucerons ou les limaces.
Ma Recette du purin de prêle :
-Un contenant en plastique ou en bois d'un volume de 10 litres ;
-1 kg de prêle fraîche ;
_10 litres d'eau (si possible de pluie).
J'applique le purin de prêle en pulvérisations sur les parties aériennes des plantes, je dilue à 10% (1 litre de purin pour 9 litres d'eau).
Il peut être utilisé en préventif sur les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques comme les rosiers, les poiriers ou les tomates.Je pulvérise très régulièrement.Mais en cas d'attaque avérée, je complète l'action en arrosant le pied de la plante pour la renforcer, toujours en respectant la même dilution.
Dans mon jardin en ce moment ......
Mes fleurs du moment .....
Mes animaux .....,enfin quelques uns !
"O Mère des hommes et des peuples,
toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal qui secouent le monde contemporain,
reçois cet appel que nous adressons directement à ton Coeur.
Avec ton amour de Mère et de Servante du Seigneur,
embrasse notre monde humain que nous t'offrons et te consacrons,
pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples..."
Jean-Paul II, extraits de la prière du 25 mars 1984.