Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020
Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020
Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020

Beaucoup de travail en août :

  • Je maintiens les arrosages très réguliers et copieux le soir après le coucher du soleil ,ou le matin au lever du jour . Je préfère toujours aux pieds des plantes et jamais sur le feuillage pour éviter l'apparition de maladies.

    fuchsia

     

  • Je continue les traitements préventifs à l'aide de purins de plantes sur les arbustes et les rosiers. Un temps chaud et humide induit l'apparition de maladies cryptogamiques ; le purin de prêle est un bon préventif.

    Rosier David Austin Sweet Juliet .Ce rosier créé par David Austin à du sang de 'Graham Thomas' dans les veines. Il est sain et vigoureux bien que de taille raisonnable. Les fleurs aux allures de rose ancienne, sont d'un coloris rose abricot très doux au centre et blanc rosé sur le pourtour. Elles sont très parfumées et remontent jusque tard en saison.

     

  • Je peux continuer le bouturage des arbustes , la majorité d'entre-eux se multiplient sur tiges semi-aoûtées c'est à dire dont le bois est en train de se former sur les pousses de l'année. Viburnums, escallonias, buddleia, fuchsia, hebe, laurier sauce, lilas, skimmia et lavatères pour ne citer qu'eux, sont concernés par cette méthode fiable.

    Le Fuchsia magellanica Riccartonii est le plus rustique des fuchsias, il supporte sans problème des froids de -10, voire -15°C en situation protégée. Il arbore ses adorables clochettes allongées de 3cm une bonne partie de l’été, parfois jusqu’en octobre, une floraison remarquable par sa durée et son abondance. Ses fleurs aux couleurs lumineuses se détachent admirablement de son feuillage. Arbustif, il dépasse 1,20m de hauteur après quelques années,et peut constituer une haie basse ou un arrière plan de massif. En région très douce, il sera semi-persistant et se comportera en plante sarmenteuse, il pourra atteindre une taille de plus de 2m de hauteur.

     

  • Je bouture aussi les plantes de terre de bruyère, les fuchsias, et les hortensias. Pour reconnaître les différentes variétés ,je n'oublie pas de les étiqueter.

    L’Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ est un arbuste buissonnant à la floraison particulièrement spectaculaire. Dès le mois de juin de petites inflorescences naissent en vert clair. Elles s’épanouiront durant tout l’été, gonflant progressivement jusqu’à atteindre la taille d’un gros ballon. Elles s’éclairent alors et affichent un blanc éclatant qui se détache nettement du feuillage vert en arrière-plan. Souvent plus adaptable que ses cousins, il aime les sols frais et humifères, le soleil, mais se contentera aussi un sol plus pauvre et d’une exposition semi-ombragée.

     

  • Je peux marcotter les rhododendrons....

  • C'est aussi le moment de marcotter les plantes grimpantes.

    Mandevilla laxa - Jasmin du Chili Cette liane volubile sud-américaine tout à fait charmante porte aussi le nom de Jasmin du Chili, en raison de son interminable floraison estivale faite de fleurs en entonnoirs blancs, très agréablement parfumés. Accompagnant les dernières fleurs, son feuillage d'automne prend de belles teintes mordorées avant de tomber. C'est une plante très agréable pour la tonnelle ou la terrasse, qui résistera à de courtes gelées de l'ordre de -8 °C, une fois établie.

     

  • Si j'ai des haies défensives , je continue la taille,la première quinzaine du mois ,perso je n'en ai pas .....

  • Je poursuis la taille de nettoyage des arbustes ayant terminé leur floraison. Pour cela, je coupe les branches défleuries et je taille le bois mort et les tiges malades ou abîmées. Je le fais sur mes hibiscus ceanothes, caryopteris, buddléia, escallonia, chèvrefeuille caduques etc...

    L'Althéa "Blue chiffon "Les Hibiscus ou Althéa, principalement les hybrides de l'espèce syriacus, sont cultivés pour leur magnifique floraison estivale qui dure jusqu'en octobre. Très rustiques, ils portent des feuilles caduques, simples, crénelées vert foncé et des fleurs en coupe simples ou doubles selon les variétés variant du blanc au violet à cœur plus foncé.

     

  • Je continue les opérations de taille des fleurs fanées sur mes rosiers pour induire la formation de nouvelles tiges florifères. Dans le Sud, les rosiers sont au repos ; à partir de la deuxième quinzaine d'août, il est possible de les tailler assez court pour préparer la remontée de la floraison en septembre.

    Le rosier Salet aurait pu s'appeler "La corne d'abondance". Abondance de la floraison d'abord qui se prolonge jusqu'à la fin de été. La floraison de ce rosier dure quatre mois pleins si le jardin est frais. Abondance des pétales ensuite qui, étroits et soyeux, font un bouillonné dense au coeur de la rose. Abondance du parfum enfin qui émane de cette grande rose pleine. La rose Salet éclot rose pur et se fane rose tendre, littéralement vaporeuse. Obtenteur : Lacharme Sous famille complexe : Rosier Mousseux Type de fleur : grande fleur pleine Remontée florale : Remontant

     

  • Je cueille les fleurs destinées à faire des bouquets de fleurs séchées. Je les suspends la tête en bas dans un endroit aéré.

  • Je bêche les massifs pour supprimer les mauvaises herbes.

    L’Abutilon, parfois appelé « Lanterne chinoise » ou encore « Erable de salon » est un bel arbuste à fleurs originales. Il est apprécié pour son feuillage bien découpé, un brin exotique et ses fleurs vivement colorées du printemps à l’automne. De l’Abutilon rampant (Abutilon megapotamicum) à l’Abutilon pictum qui arbore un feuillage panaché, en passant par l’Abutilon hybride (Abutilon hybridum) aux multiples couleurs, l’Abutilon est un arbuste très décoratif. Cet amateur de chaleur, peu rustique (-5 à -10°C) est facile à cultiver en pleine terre en climat doux. En climat plus frais, cultivez l’Abutilon en pot à rentrer l’hiver. L’Abutilon pousse au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé. En pot ou en pleine terre, en massif ou palissé contre un mur, cet arbuste plein d’attrait apporte un peu d’exotisme et de couleurs au jardin.

     

  • Je repique en godets individuels, les plantules de bisannuelles semées le mois précédent et je les conserve à l'abri.

  • Je rabats les vivaces après la floraison.

    CERATOSTIGMA PLUMBAGO RAMPANT Vivace rampante à floraison bleue Le Ceratostigma plumbagoides est une très belle vivace tapissante aux nombreuses fleurs bleu gentiane réunies en bouquets. Les fleurs s'ouvrent en été et continuent sur l'automne. En automne, le feuillage caduc prend des teintes rouge vif et bronze. Les petites feuilles sont duveteuses. On le plante sans hésiter dans les talus et rocailles ensoleillés et dans un sol drainé. Le Plumbago rampant mesure 30cm de haut. Il est très ramifié et croît rapidement. Vous pouvez en planter 5/m². Le Plumbago rampant est rustique à -15°C et tolère très bien la sécheresse. Il ne faudra pas hésiter à supprimer les tiges dégarnies pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.

     

  • Je continue à supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison. J'évite ainsi que les graines ne se forment et que la plante ne s'épuise à les produire.

    Le Physostegia virginiana est une vivace vigoureuse de 60cm de hauteur, portant de beaux épis de fleurs rose bonbon tout l'été. Surnommée Cataleptique, elle doit ce curieux nom au fait que les fleurs peuvent être déplacées d'un coté ou de l'autre, mais gardent leur position comme si elles étaient frappées de catalepsie. Cette plante au port étalé est rustique à souche semi-drageonnante. Elle développe des tiges quadrangulaires avec des feuilles caduques, opposées, allongées, dentées, vertes, de 13cm de long. Les fleurs tubulaires, rose foncé, disposées sur 4 rangs, sont portées sur des épis de 10-12cm de longueur, elles sont très jolies dans un vase en composition florale.

     

  • Je continue à supprimez tous les boutons floraux et rameaux latéraux qui apparaissent le long des tiges des chrysanthèmes.

  • Si j'ai de la place dans mon petit jardin ,je prévoie le plan de mes massifs et je commande les vivaces.

  • Je continue le marcottage des œillets .

    OEILLET ANGLAIS BLANCHE D'ANJOU Le plus parfumé de tous les œillets ! Ses tiges solides portent des bouquets de grosses fleurs doubles, blanches, très parfumées. Cet œillet est très florifère en bordure et en rocaille et constitue de jolis bouquets.

     

  • Je divise les touffes de lavandes, et de plantes aromatiques comme le thym et l'origan.

  • Je bouture les impatiens de Nouvelle-Guinée et les balsamines dans un verre d'eau.

     

  • Je sème les soucis .

  • Je continue les semis de bisannuelles qui prendront le relais des floraisons en automne ou au printemps prochain. Je peux dès à présent semer des myosotis, des pâquerettes, des pensées, ou des giroflées.

  • Je repique mes semis de vivaces effectués le mois précédent pour les faire forcir avant de les planter au jardin en automne.

    L'Erigeron karvinskianus, également appelé Vergerette de Karvinsky, porte merveilleusement son surnom de Pâquerette des murailles : cette petite vivace plus ou moins étalée qui se plaît tout particulièrement dans les rocailles calcaires produit pendant des mois, du printemps à l'automne, des fleurettes semblables à des pâquerettes qui évoluent du rose foncé au blanc, doublées de rose rougeâtre. Elle apprécie tellement les endroits pierreux et un peu ingrats qu'elle s'y ressème avec enthousiasme, ponctuant les marches d'escalier, les fissures des murets ou les talus arides, de touffes légères et ravissantes.

     

  • Je peux semer des cyclamens .

  • Je continue l'hivernage des bulbes printaniers dans un local frais et bien ventilé.

  • Je pulvérise du purin de prêle et d'ortie en alternance sur les dahlias, parfois victimes de virus en cette saison.

  • Je coupe les fleurs fanées sur les lys, les hémérocalles et les glaïeuls.

    Les Hémérocalles ou Lys d'un jour sont des vivaces simples d'entretien et aux couleurs multiples (blanc, rose, orange, jaune, rouge...). Elles poussent presque partout et fleurissent de juin à septembre dans les massifs, rocailles et bordures. Pour une bonne floraison, elles doivent bénéficier d'au moins six heures de soleil. Appelées "Lis d'un jour", ses fleurs lumineuses ne durent que peu de temps mais sont sans cesse renouvelées par une touffe de feuilles rubanées et arquées. La plantation doit être bien pensée car elles doivent rester en place (durée de vie env. 10 ans). Les Hémérocallis aiment les sols profonds et frais, une bonne terre de jardin suffit.

     

  • Je continue la division des touffes d'iris et je replante les rhizomes en surface dans un terrain bien drainé ,en pensant que pour qu'un grand iris fleurisse bien, la partie supérieure du rhizomes doit être au soleil

  • Je continue la plantation des bulbes à floraison automnale.

     

  • Mon mari arrose régulièrement le gazon  pour qu'il ne souffre pas d'un manque d'eau.

  • Il tond le gazon très régulièrement en augmentant la hauteur de coupe pour que la pelouse résiste mieux à la sécheresse.

  • Enfin ,je supprime les mauvaises herbes en prenant soin de prélever les racines. A la fin du mois, je commence les opérations de surfaçage et terreautage.

Comment je fabrique un purin de prêles très utile au jardin. Celui-ci possède des propriétés antifongiques, il est très efficace en prévention et en curatif contre certaines maladies cryptogamiques comme le mildiou, la rouille, la moniliose, la cloque, la fonte des semis ou la tavelure.

Le purin de prêle a également un effet répulsif sur certains indésirables comme les pucerons ou les limaces.

Ma Recette du purin de prêle :

Il me faut :

-Un contenant en plastique ou en bois d'un volume de 10 litres ;

-1 kg de prêle fraîche ;

_10 litres d'eau (si possible de pluie).

  1. Les tiges de la prêle sont coriaces,je coupe à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau ;

  2. Je prélève 1 kg de prêle ;

  3. Je place le contenant en bois ou en plastique dans une zone ombragée, si possible loin des lieux de passage ;

  4. Je remplis le contenant de 10 litres d'eau de pluie. A défaut d'eau de pluie je peux aussi laissez reposer de l'eau du robinet 48 h à l'air libre avant de l'utiliser.

  5. Je mélange la prêle à l'eau pour qu'elle soit bien immergée ;

  6. Je couvrez le récipient ;

  7. Je pense à remuer le purin chaque soir jusqu'à ce que plus aucune bulle n'apparaisse à la surface du mélange, signe que mon purin est prêt (environ au bout d'une quinzaine de jours selon les conditions climatiques).

  8. Je retire la prêle et je l'ajoute au compost puis je filtre le liquide.

  9. Je verse dans un bidon opaque.

  10. Enfin je stocke le bidon à l'abri de la lumière.

J'applique le purin de prêle en pulvérisations sur les parties aériennes des plantes, je dilue à 10% (1 litre de purin pour 9 litres d'eau).

Il peut être utilisé en préventif sur les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques comme les rosiers, les poiriers ou les tomates.Je pulvérise très régulièrement.Mais en cas d'attaque avérée, je complète l'action en arrosant le pied de la plante pour la renforcer, toujours en respectant la même dilution.

Dans mon jardin en ce moment ......
Dans mon jardin en ce moment ......
Dans mon jardin en ce moment ......
Dans mon jardin en ce moment ......
Dans mon jardin en ce moment ......
Dans mon jardin en ce moment ......
Dans mon jardin en ce moment ......
Dans mon jardin en ce moment ......
Dans mon jardin en ce moment ......

Dans mon jardin en ce moment ......

Le Lagerstroemia indica 'Dynamite', également appelé Lilas des Indes 'Dynamite' offre une floraison d'une couleur vibrante, que l'on imagine déchirant sans peine la lumière intense de l'été. Cet adorable arbuste caduc et résistant séduit par son port étalé et arrondi, son feuillage sombre se colorant à l'automne, ses jeunes pousses rouges, son écorce décorative, mais aussi et surtout pour son époustouflante floraison estivale rouge cerise. Avide de soleil et de chaleur, il est incontestablement l'un des plus beaux arbustes à floraison estivale. Il mérite une place de choix dans le jardin.

 

Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....
Mes fleurs du moment .....

Mes fleurs du moment .....

La liriope muscari, cette plante vivace originaire d'Asie est une plante très solide que l'on utilisera en couvre sol au soleil en sol frais ou à la mi ombre. Ses racines très solides servent égelement à retenir la terre dans les berges ou dans des pentes abrutes. On peut également utiliser en bordure de massif comme les herbes japonaises. La touffe grandira progressivement grâce à un rhizome court. La touffe fera 40cm de diametre pour une hauteur de 30-40cm de hauteur Les touffes sont denses au feuillage persistant. Une feuille mesure environ 35-40cm de long pour 1 ou 2cm de large, vert luisant. La fleur apparait en fin d'été et émergent du feuillage via une grande tige couverte de petites fleurs bleues. La fleur ressemble énorment à celle d'un bulbe le muscari d'ou son nom.

 

Mes animaux .....,enfin quelques uns !
Mes animaux .....,enfin quelques uns !
Mes animaux .....,enfin quelques uns !
Mes animaux .....,enfin quelques uns !
Mes animaux .....,enfin quelques uns !
Mes animaux .....,enfin quelques uns !
Mes animaux .....,enfin quelques uns !
Mes animaux .....,enfin quelques uns !
Mes animaux .....,enfin quelques uns !

Mes animaux .....,enfin quelques uns !

Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020
Je vous souhaite à tous une belle fête de l'Assomption 
le 15 août,L'Assomption, la fête de la Vierge Marie

Grande fête de la vie chrétienne qui s'accompagne de processions religieuses, l'Assomption célèbre, le 15 août, à la fois la mort, la résurrection, l'entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie, « mère du Christ, fils de Dieu ».

Prière à Marie de Jean-Paul II

"O Mère des hommes et des peuples,
toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal qui secouent le monde contemporain,
reçois cet appel que nous adressons directement à ton Coeur.
Avec ton amour de Mère et de Servante du Seigneur,
embrasse notre monde humain que nous t'offrons et te consacrons,
pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples..."

Jean-Paul II, extraits de la prière du 25 mars 1984.

Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020
Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020
Mon jardin Le Clos fleuri en Août 2020

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article