La belle inconnue de Marie Jo en fleur ......Le Physostegia

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

La belle inconnue de Marie Jo en fleur ......Le Physostegia

Marie Jo ta belle inconnue est maintenant très belle ,pas loin de un mètre de haut laughMerci ma belle amie pour ce rhizome  qui a bien grandi maintenant heart

Le Physostegia, ou cataleptique, est une vivace herbacée bien rustique mais peu commune venant d'Amérique du Nord. Elle forme d'opulentes touffes compactes à feuilles étroites finement dentées où fusent des épis roses ou blanc, de juillet à septembre.

Vous avez une terre argileuse ? Plantez du physostegia : voilà une vivace haute qui se plaira chez vous ! Elle est très rustique et produit de magnifiques épis de fleurs en fin d’été et automne.

Le physostegia : facile, rapide et très florifère

Originaires d’Amérique du Nord, les Physostegias aussi appelés cataleptiques sont un genre de plantes vivaces. Ils appartiennent à la famille des Lamiacées. Il existe plusieurs espèces mais la plus courante dans les jardins est Physostegia virginiana. Cette vivace haute (60cm à 1,2m) a l’avantage de s’épanouir rapidement dans une terre argileuse et fraîche à l’aide de ses rhizomes. La plante peut parfois passer pour envahissante quand elle se plaît bien dans son milieu ! Pas de difficulté pour cette vivace qui se débrouille à condition d’être dans un terrain toujours frais.

La belle inconnue de Marie Jo en fleur ......Le Physostegia
La belle inconnue de Marie Jo en fleur ......Le Physostegia

Botanique

Nom latin  : Physostegia virginiana
Synonymes  : Dracocephalum denticulatum, Dracocephalum virginiana
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : août à octobre
Couleur des fleurs  :  rose, mauve, blanc
Type de plante : plante ornementale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 60 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité  :  très rustique, -39°C
Exposition  :  ensoleillée
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, lisière de bois
Plantation, rempotage : printemps, septembre, octobre
Méthode de multiplication : division, semis
La belle inconnue de Marie Jo en fleur ......Le Physostegia

Généralités

Physostegia virginiana, la physostégie de Virginie, ou cataleptique, est une plante vivace appartenant à la familledes Lamiacées. Elle est originaire d’Amérique du nord, se développant dans les milieux frais à humides, tels que les marais, les bords de rivière, fossés ou prairies humides. Cette plante solide n’a pas besoin d’être chouchoutée pour réussir. Elle est représentée dans le monde horticole par diverses variétés. Certains la trouvent même envahissante, lorsque les conditions lui sont très favorables. C’est cependant une excellente vivace, à la longue floraison de fin d’été et d’automne.

Description de la physostégie de Virginie

Physostegia virginiana est une plante rhizomateuse croissant en touffe dense de hautes tiges bien droites s’elevant en fonction des variétés et des conditions de culture de 60 cm à 1m 20 de hauteur. Les feuilles sont opposées, allongées et dentelées, au limbe vert sombre. Les tiges sont de section carrée. Les hampes florales se développent à la pointe des tiges, ramifiées, portant des épis denses et très réguliers, à 4 rangs de fleurs, elles sont particulièrement graphiques. Les fleurs sont tubulaires, de 1 cm, montrant 5 lobes dont 2 supérieurs et 3 inférieurs. Elles sont pollinisées par les insectes.

La forme sauvage est rose violacée, avec des tiges très hautes. Physostegia virginiana ‘Vivid’ apporte une teinte très intéressante car plus sombre et une croissance particulièrement vigoureuse. Les variétés à fleurs blanches ‘Sommer Snow’ ou ‘Miss Manners’, plus compactes, sont remarquablement lumineuses.

Physostegia virginiana entre en repos pour l’hiver, toutes les parties aériennes de la plantes meurent.

Cultiver la physostégie de Virginie

Physostegia virginiana est une plante tolérante pour le sol du moment qu’il soit frais et pas trop calcaire. Elle apprécie une orientation très ensoleillée si le sol reste frais toute l’année, ou plutôt mi-ombre en sol normal. Elle se plante au printemps ou en automne, mais en zone vraiment humide, elle peut être installée même en été.

 
 

On évite de lui offrir un sol trop riche ou de lui apporter de l’engrais: cela provoque un allongement des tiges, qui auront alors tendance à verser. De même, la hauteur de plante est directement liée à la quantité d’eau disponible dans le sol en été.

Physostegia virginiana peut se montrer très vigoureuse lorsque le sol est riche naturellement (humus) et humide. Elle aura tendance alors à étouffer alors des plantes voisines plus délicates.

Entretien: les tiges mortes de l’année précédente sont coupées au ras de la souche au printemps.

Multiplier le physostégie de Virginie

Physostegia virginiana se reproduit facilement par division des rhizomes au printemps ou en en fin d’été et automne.

Les graines germent bien après une stratification froide. Le mieux est de les semer dès qu’elles sont matures sous châssis froid pour les voir germer au printemps. Une partie des graines est cependant capable de germer dans les 3 mois, à 20 °C.

Le saviez-vous?

Pourquoi ce curieux nom commun de cataleptique ? Parce que lorsqu’on change l’orientation d’une fleur, celle-ci reste dans la position imposée durant un certain temps, sans montrer l’élasticité que l’on voit habituellement sur les tiges des plantes. Un petit organe joue le rôle de charnière à la base des pédoncules.

La belle inconnue de Marie Jo en fleur ......Le Physostegia
La belle inconnue de Marie Jo en fleur ......Le Physostegia
La belle inconnue de Marie Jo en fleur ......Le Physostegia

Publié dans à propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Chère Claudette <br /> La belle inconnue grâce à toi a retrouvé son nom de baptême Physostegia de Virginie. Elle s est bien installée dans ton jardin j' en suis contente Je rêve d' aller la visiter il n y a pas une semaine sans que je dise " je vais voir le jardin de Claudette" mais la réalité me rattrape et il y a toujours plus urgent.Je suis sure que tu as encore implanté des nouveautés. La rentrée approche les vacances sont finies donc je ne vais pas tarder à pointer mon nez à ton portail.<br /> Donc je te dis à bientôt chère amie jardinière<br /> Marie-Jo
Répondre
F
Coucou Marie Jo ???? je serai très très heureuse de te recevoir dans mon jardin , ça sera avec un très grand plaisir que je te reverrai , viens quand tu veux ,tu seras là bienvenue .On parlera de nos chères plantes ????A très bientôt donc ! Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit . Bisous <br /> Claudette