Le jardin Le Clos fleuri en juin ......2019
Et voilà, nous sommes déjà en juin et donc presque en été. Bon d’accord, quand on sors on en a pas vraiment l’impression en ce moment avec la pluie ou le vent presque tous les jours !!!!! J'entends le tonnerre qui gronde dehors !
Quoique il en soit voici les travaux que je peux réaliser au jardin en juin !
De façon générale, il faut que je continue à enlever les fleurs et feuilles fanées pour éviter la déperdition énergétique des plantes.
Je pense à pailler, avec de la paille de lin les endroits qui n'ont pas été réalisé avant, afin de maintenir une humidité plus longue à la terre et éviter l’évaporation excessive et éviter trop de désherbage.
Je sarcle et je bine mes plantations pour éviter et surveiller la pousse de mauvaises herbes....
Je taille certaines plantes vivaces pour relancer une floraison et enlever les gourmands des rosiers.
Au niveau de la plantation, vous pourrez planter les annuelles à floraison estivale et automnale, les bisannuelles ou encore la lavande, le sélénium, l’ipomée si vous avez encore de la place dans vos massifs ,ce qui n'est plus le cas chez moi .…
Pour les plus téméraires, une petite session bouturage et marcottage peut être entrepris ,pour ma part j'ai essayé le marcottage avec un forsythia nain ,on verra bien d'ici quelque temps !
Pour le bouturage on peut s' occuper des rosiers,j'ai tenté sur un rosier ancien très parfumé de chez ma fille ....(un rosier rouge parfumé ,je ne connais hélas pas son nom) on peut aussi bouturer les œillets, ampélopsis, forsythias, fuchsia, lilas passiflores ou clématites et, pour le marcottage, il s’agira du chèvrefeuille ou de l’hibiscus.
Au niveau de l’arrosage, il faudra bien veiller à arroser en soirée si les températures sont très élevées pour éviter une évaporation trop rapide en visant le pied des plantes et surtout sans arroser les feuilles ou les fleurs.
Privilégiez un arrosage abondant mais moins fréquent plutôt que de petits arrosages réguliers pour permettre un enracinement plus rapide et surtout plus profond des racines.
Juin est un mois très agréable car vous voyez enfin vos plantations fleurir et pousser. Grâce aux longues journées, la Nature a des conditions optimales pour pousser : beaucoup de lumière, des températures pas encore trop élevée (même si cette fin de Mai a atteint des températures digne d’un plein mois d’Août) et une terre encore très riche.
Tout comme au mois de Mai, le jardin va demander du travail varié mais surtout, va vous demander de vous occuper des adventices.
Si vous n’avez pas encore paillé votre sol, il n’est que temps de le faire afin de conserver l’humidité de votre sol mais aussi empêcher la pousse trop importante de mauvaises herbes....moi je l'ai déjà fait avec du paillis de lin .
La pluie est de retour !
Campanula persicifolia Campanule à feuilles de pêcher : port en rosette. Feuilles longues et étroites, dentées, de couleur vert vif. Sur des fines tiges, épis de fleurs en clochette ouverte, de couleur blanche, bleue ou mauve.
Rosier Centenaire de Lourdes : Ce rosier a été créé à l'occasion des 100 ans de l'apparition de la vierge dans la grotte de Lourdes (en 1858). Le Centenaire de Lourdes® a été obtenu par Delbart-Chabert en France en 1958, à partir de « Frau Karl Druschki » et de rosiers inconnus. À noter : cette variété est classée dans la catégorie des rosiers floribundas. Mesurant environ 1,50 m à la fois de haut et de large, le rosier Centenaire de Lourdes® forme un arbuste arrondi au port ample de forte végétation. Ses rameaux, dressés au début, se courbent sous le poids des fleurs. Les feuilles possèdent 5 folioles larges, dentées et brillantes, de couleur vert franc.
Le rosier Marie Curie a été créé par Meilland (France) en 1997, et nommé ainsi pour célébrer le 85e anniversaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie. Il est issu du croisement entre 'Coppélia', le rosier père, et 'Allgold' et 'Yellow Cushion', les rosiers mères ('Coppélia' x ('Allgold'x'Yellox Cushion')). On retrouve également ce rosier sous les noms 'Romantic Dream' et 'Umilo'. Le rosier Marie Curie est un buisson trapu et étalé à végétation dense. Il mesure 40 à 90 cm de haut pour 1,20 à 1,50 m de large. Ses rameaux sont courts et ramifiés, couverts d'épines. Ils portent des feuilles composées de 3 ou 5 folioles vert foncé brillant. Marie Curie est un rosier très florifère, à la floraison remontante tout au long de la saison, jusqu'en automne. Ses fleurs formées de 35 pétales ondulés orange abricot clair sur l'avers, rose sur le revers et jaune vif à la base s'ouvrent en coupe de 9 cm de diamètre et sont regroupées par bouquets de 5 à 15. Leur teinte s'estompe avec le temps. Elles dégagent un parfum clou de girofle , relativement fort et épicé . À noter : en bouquet, les fleurs du rosier Marie Curie ont une durée de vie de 3 à 4 jours. Ce rosier ne donne pas de fruits.
Rosa 'A Tire d'Elle' Lebmar Rosier arbustif au port divergeant pouvant être palissé. Les corolles, simples et raffinées, se posent tels des papillons sur les rameaux rougeâtres.
Le rosier Hugues Aufray, création du rosiériste Dorieux en 1996, est un rosier arbustif très vigoureux nécessitant peu d’entretien, au port souple. Ses fleurs sont simples comme de grandes églantines, rose vif foncé strié de blanc. Elles fleurissent en de larges bouquets de 10 à 15 fleurs par tiges. Feuillage vert mat très résistant aux maladies. Il a obtenu une médaille d’or dans la catégorie arbustif en 1999 au concours de Genève.
Citrus medica, le cédratier, est le premier agrume cultivé en Europe. Originaire d’Asie, il est surtout utilisé pour son écorce très parfumée, en cuisine, ou en cosmétique, et fait l’objet de culture productive dans les iles méditerranéennes. C’est aussi un petit arbre décoratif pour ses fleurs parfumées et ses gros fruits aromatiques, à placer dans un jardin d’hiver.
La grande marguerite (Leucanthemum x superbum, syn. Chrysanthemum maximum) fait partie de la vaste famille des Astéracées.Plante précieuse pour orner de sa prestance les centres de massifs ou les mixed-border, la grande marguerite est de culture facile. Bien rustique, elle pourra être installée dans la majorité des jardins.