Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Je vous invite à boire un café ou un chocolat chaud en attendant que la pluie cesse .
Je vous invite à boire un café ou un chocolat chaud en attendant que la pluie cesse .

Je vous invite à boire un café ou un chocolat chaud en attendant que la pluie cesse .

Une explosion de couleurs en ce moment dans mon petit jardin à Chabeuil !

Ce mois de mai qui démarre n'est pas très beau et aujourd'hui il pleut ,mais vous savez que la pluie c'est primordial pour la terre ! 

Le Calycanthus Aphrodite est une variété récente d'arbre aux anémones que l'on appréciera pour sa très longue floraison, aussi belle qu'originale. Cet arbuste caduc porte en effet, de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été, de grandes fleurs aux allures d'anémones, d'un beau pourpre magenta retouché de blanc au coeur. Leur parfum, qui peut surprendre, évoque un subtil mélange d'arôme de fraise et de pomme verte. Ses grandes feuilles d'un vert vif mettent en valeur la couleur pourpre des fleurs. Peu répandu dans nos jardins, le Calycanthus est pourtant un arbuste peu exigeant en matière de sol pour peu qu'il soit profond, bien préparé et qu'il reste frais. Autre qualité, vous n’attendrez pas les fleurs très longtemps, il fleurit dés son plus jeune âge !

 

Le calycanthus est un arbuste à feuillage caduc de la famille des calycanthacées. Le cultivar hybride Aphrodite est issu du croisement entre le Calycanthus floridus, originaire du sud des Etats-Unis, et le Sinocalycanthus chinensis, une espèce proche du Calycanthus, mais pour sa part native de Chine. Cet hybride a été obtenu aux U.S.A. par J.C. Raulston qui lui a donné son nom de Calycanthus (x) raulstonii. Doté d'un port buissonnant plutôt arrondi, il atteindra à maturité, c'est à dire à l'âge de 5 ans, en moyenne 1,70 m de hauteur pour 1,50 m d'envergure. Ses rameaux, un peu raides, portent des feuilles de 7 à 13 cm de long, ovales et duveteuses, luisantes sur le dessus, plus claires et plus grises sur l'envers. Elles deviennent jaunes en automne. Sa floraison est abondante de juin à juillet, puis remonte tout l'été, voire jusqu'à l'automne. Ses fleurs originales, en forme de coupes larges de 5 à 7 cm de diamètre, sont composées d'une corolle de pétales larges, de couleur pourpre-magenta, entourant une petite couronne centrale de petits pétales du même pourpre, bordées de blanc. Le coeur de la fleur est occupé par des étamines pourpres. 

 

Encore considéré comme rare, ce calycanthus est parfait pour apporter de l'originalité à votre jardin. Il s'utilise, au gré des envies de chaque jardinier et en fonction de l'espace dont il dispose, en sujet isolé, dans une haie libre et champêtre, ou dans un grand massif mêlant vivaces et petits arbustes. On profitera mieux du parfum et de la beauté des fleurs près d'une allée ou non loin de la terrasse.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......

La mi mai est la période faste au jardin qui renaît véritablement. Les couleurs et la verdure réapparaissent… Top départ pour planter, semer, biner, soigner !

Le proverbe du moment

Avril fait la fleur, mai en a l’honneur.

 

Les travaux :

Au jardin d’ornement 

- Continuez d’aérer régulièrement la terre en la griffant légèrement. - Dès que les températures sont positives, vous pouvez commencer à biner les adventices qui pointent déjà. - Coupez régulièrement les fleurs fanées pour commencer la saison avec des massifs bien entretenus. - Tondez la pelouse régulièrement et n’oubliez pas, ensuite, de passer le rouleau pour densifier le gazon. - Vous pouvez encore planter les vivaces tout au long du mois. - C’est également le plein mois pour planter les plantes grimpantes, les arbustes au feuillage persistant ainsi que les arbustes à floraison estivale. - Plantez les conifères et les bambous, ainsi que les bulbes. - Semez les capucines, les tournesols, les soucis, les pavots et les coquelicots.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......

• Après le 15 mai, on peut sortir les plantes vertes d’intérieur, en veillant à ne pas les installer au soleil,pour ne pas qu'elles brûlent.... 

Elles vont ainsi profiter de l’humidité de l’air presque semblable à celle de leur milieu d’origine, des amplitudes thermiques propices à leur floraison et des pluies d’été qui nettoieront leur feuillage des poussières emmagasinées l’hiver.

• J'ai planté mes glaïeuls et dahlias que j'avais mis à l'abri dans la véranda  ; arrosez-les copieusement à la plantation.

• J'ai semé en pleine terre : cosmos,  soucis, capucines, œillets et roses d’Inde.

• Je laisse faner les feuilles de mes tulipes, crocus, narcisses, et jonquilles afin de leur laisser le temps d’emmagasiner de l’énergie par photosynthèse pour l’an prochain.

Je n’hésite pas à couper les tiges des fleurs fanées qui épuisent les bulbes pour produire leurs graines.

• J'ai taillé mon lilas dès que la floraison est terminée.

Je n’attends pas car ensuite, il est trop tard et je risque de perturber la pousse des bois à fleur de l’an prochain. (Idem pour mes forsythias, deutzias, seringuas et autres arbustes à floraison printanière).

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......

Les plantes du mois :

ce mois ci j'ai misé sur les aromatiques : et j'en ai mis plein dans mon petit coin de saveurs 

c'est la garantie d'une cuisine savoureuse tout au long de l'été !

Très à la mode pour leur "effet verdure" à proximité de la maison, elles sont aussi la garantie d’une cuisine savoureuse et réussie tout au long de l’été. Et le mois de mai est le moment idéal pour planter les aromatiques.
Les plus classiques sont le persil, la ciboulette, le thym, l’estragon…
Mais il y a aussi la coriandre, très utilisée en particulier dans les préparations culinaires asiatiques et maghrébines, ou encore les basilics, appréciés à la fois pour leur beau feuillage vert intense et leurs variétés étonnantes (citron, ananas…).
Nom commun : herbes aromatiques
Nom botanique :
-Alliacées ( Les alliacées comprennent principalement les aromates, tels que l'ail, l'oignon, l'échalote, la ciboulette, etc. Ils sont particulièrement riches en fibres, ... ,

-Apiacées ( La famille des Apiacées est constituée de plantes dicotylédones caractérisées notamment par leur inflorescence typique, l'ombelle, d'où leur appellation d’Ombellifères......

-Lamiacées Les Lamiacées (parfois appelées Labiées ou Labiacées) sont une famille de plantes à fleurs. On en compte notamment beaucoup d'espèces dans les régions méditerranéennes, mais pas seulement.....Ce sont souvent des plantes très parfumées, dont beaucoup sont utilisées comme plantes aromatiques, comme le thym, le romarin, ou la menthe...)

D'origine régions méditerranéennes :
Pensez aussi à la citronnelle, au cerfeuil, à l’aneth, à l’estragon, à la menthe, la sarriette, la sauge, l’angélique, la camomille, la lavande et l’origan entre autres…
 
Généralement faciles à cultiver, elles aiment le soleil ou la mi-ombre et être à l’abri du vent ; elles doivent de préférence être installées près de la cuisine pour faciliter leur emploi au quotidien.
Alors en pot, en jardinière sur pied ou en pleine terre, créez votre mini-jardin d’aromatiques en mixant leurs atouts culinaires ou médicinaux pour un usage facile et courant !
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......

Les aromatiques annuelles

Ces belles plantes condimentaires, faciles à cultiver, sentent bon et aromatisent délicieusement nos plats cuisinés.

Qui dit « annuelles » signifie que leur cycle végétatif dure moins d’une année, parfois seulement quelques mois. Ces plantes demandent un bon ensoleillement, des arrosages copieux et des tailles régulières et présentent de nombreux avantages.

Elles attirent les pollinisateurs

Très appréciées des insectes utiles, elles vont ainsi attirer bourdon, papillon, abeille... qui profiteront de leur passage pour polliniser les autres plantes du potager.

et désorientent les nuisibles

Placées au milieu de votre potager, leur forte odeur va perturber les sens olfactifs des insectes indésirables. Elles vont également faire fuir nématodes, piérides et autres insectes nuisibles.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......

Que planter dans mon coin d'aromatiques ?

Le persil : Bien que le persil frisé soit très apprécié en cuisine, sachez que le persil à feuilles plates est beaucoup plus aromatisé.

En cuisine, récoltez les feuilles au fur et à mesure de la pousse. Elles se conserveront cinq jours au réfrigérateur, dans une boîte. Si la récolte est abondante, placez-les, ciselées, au congélateur.

Le persil apprécie une terre riche et fraîche et une situation ensoleillée, au moins quelques heures par jour. Semez-le en avril ou mai pour le récolter en été.

Vous trouverez aussi des plants de persil vendus en petites mottes pressées à repiquer en ligne à 15 cm les uns des autres.

Le persil est de bonne compagnie avec tous les légumes, sauf avec les salades et les pois. Installé près des tomates, l’asperge, le chou et l’oignon, il repoussera les pucerons. Pour activer la germination des graines de persil, laissez-les tremper dans un verre d’eau durant la nuit qui précède le semis, puis laissez-les sécher quelques minutes sur un papier absorbant pour une meilleure manipulation.

En fin de saison, laissez-le grainer et se ressemer tout seul. Il produira alors des plantes plus vigoureuses que votre semis initial. Si vous craignez de fortes gelées (Saints de Glace), protégez vos semis, avec un tunnel par exemple.

La coriandre : Réservez-lui le même traitement. Elle parfume délicieusement sauces et couscous. Sachez qu’elle sera très utile près des carottes, choux, concombres, pois et betteraves.

Le basilic : Il est impératif de protéger les semis contre le gel au printemps. Vous pouvez aussi acheter des plants à cultiver au jardin ou en pot. Avec une bonne exposition au soleil et un arrosage régulier, il s’épanouit pleinement dans un sol riche et léger.

Placez-le près des concombres, des cornichons, des courgettes pour lutter contre l’oïdium. Près des tomates et des asperges, il combattra les parasites.

Pour la cuisine, coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Evitez de le laisser fleurir pour qu’il produise du feuillage.

L’aneth : peu feuillu, il ne fait pas ombrage aux légumes, ce qui permet de le placer au beau milieu de rangées de légumes sans gêner. Il se sent bien parmi les choux (il fera fuir teigne et chenille) , concombres, cornichon, bette, laitue, oignon ainsi qu’au verger près des arbres fruitiers.

Semez en sol riche au printemps et en été. En cuisine, utilisez ses feuilles fraîches avec le saumon. Ses graines entrent dans la préparation des concombres lactofermentés.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Liane monumentale et sans épines, ce rosier est une plante insolente de santé en climat méditerranéen qui se comporte très bien jusqu'en région parisienne, en situation abritée et très ensoleillée. Il fleurit très tôt au printemps, livrant des millers de petites roses très doubles de couleur jaune beurre.  'Lutea‘ est sans doute le plus vigoureux des rosiers de Banks, et s'il est presque dénué de parfum, il offre 3 semaines de pur bonheur en avril, et un feuillage peu sensible aux maladies, plus ou moins persistant en fonction des rigueurs de l'hiver.

Liane monumentale et sans épines, ce rosier est une plante insolente de santé en climat méditerranéen qui se comporte très bien jusqu'en région parisienne, en situation abritée et très ensoleillée. Il fleurit très tôt au printemps, livrant des millers de petites roses très doubles de couleur jaune beurre. 'Lutea‘ est sans doute le plus vigoureux des rosiers de Banks, et s'il est presque dénué de parfum, il offre 3 semaines de pur bonheur en avril, et un feuillage peu sensible aux maladies, plus ou moins persistant en fonction des rigueurs de l'hiver.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Le Viburnum Boule de Neige : une plante facile pour tous les jardins Le Viburnum opulus Roseum Boule de Neige est un grand classique qui trouve sa place dans tous les jardins. On l'apprécie pour sa floraison "boule de neige" blanche puis rosée de mai à juin et pour ses couleurs d'automne. Son feuillage caduc et découpé ressemble à celui de l'érable champêtre.     Il mesure 3m de haut pour 2m d'envergure. On plante le Viburnum 'Boule de Neige' en haie variée mais aussi en massifs. Rustique, il tolère toutes les expositions. Il apprécie de préférence les terrains frais. Résistant aux embruns, il a sa place sur le bord de la mer. Découvrez aussi ►Tous les Viburnums.     Facile d'entretien et de culture, le Viburnum 'Boule de Neige', même en pot. trouve sa place partout. La taille n'est pas nécessaire sauf si vous souhaitez lui donner une forme particulière. Idéal pour les jardiniers débutants.

Le Viburnum Boule de Neige : une plante facile pour tous les jardins Le Viburnum opulus Roseum Boule de Neige est un grand classique qui trouve sa place dans tous les jardins. On l'apprécie pour sa floraison "boule de neige" blanche puis rosée de mai à juin et pour ses couleurs d'automne. Son feuillage caduc et découpé ressemble à celui de l'érable champêtre. Il mesure 3m de haut pour 2m d'envergure. On plante le Viburnum 'Boule de Neige' en haie variée mais aussi en massifs. Rustique, il tolère toutes les expositions. Il apprécie de préférence les terrains frais. Résistant aux embruns, il a sa place sur le bord de la mer. Découvrez aussi ►Tous les Viburnums. Facile d'entretien et de culture, le Viburnum 'Boule de Neige', même en pot. trouve sa place partout. La taille n'est pas nécessaire sauf si vous souhaitez lui donner une forme particulière. Idéal pour les jardiniers débutants.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
L'Abutilon megapotamicum est un arbuste vigoureux, amateur de chaleur mais relativement facile à cultiver en pleine terre en climat doux, ou en pot en climat plus frais. Formant une masse de fines branches arquées, plus ou moins retombant ou grimpant s'il est palissé, il produit inlassablement de bien curieuses fleurs bicolores jaunes et rouges qui pendent au bout d'un long pédoncule à l'aisselle de chaque feuille. Persistant à semi-persistant selon le climat, rustique jusqu'à -10°C en situation abritée, cet arbuste généreux, venu des zones tropicales et sub-tropicales d'Amérique du sud, incarne à la perfection l'exotisme et la gaieté de ses contrées d'origines.      L'Abutilon megapotamicum, que l'on appelle également Abutilon du grand fleuve ou encore abutilon grimpant, est un arbuste originaire du sud du Brésil et d'Uruguay qui existe sous deux formes : un arbuste étalé dont les rameaux se marcottent naturellement, formant à terme un grand couvre-sol, ou bien un grand arbuste vigoureux composé de rameaux grêles et arqués, atteignant 2 m en tous sens, voire davantage, pour une croissance assez lente. Appartenant à la famille des malvacées, ce cousin des lavatères et des hibiscus est également une plante très florifère et peu exigeante sur la nature du sol. La floraison a lieu de juin jusqu'aux gelées, en abondance. Les fleurs éclosent à l'aisselle des feuilles, suspendues à un long pédoncule. Elles sont composées de 5 sépales rouge vif soudés en cloche, laissant apparaître progressivement 5 pétales jaune vif, puis de longues étamines proéminentes pourpre-violacées. Le feuillage, persistant à semi-persistant (détruit vers -5°C), est composé de feuilles alternes, oblongues à ovoïdes, à base cordiforme, de couleur vert clair et vif.     Plus rustique qu'il n'y paraît, l'Abutilon megapotamicum est capable de repartir de la souche après avoir enduré de courtes gelées de l'ordre de -10°C, s'il est installé en situation très abritée, contre un mur au sud par exemple. On peut donc l'installer en pleine terre, dans ces conditions, jusqu'à Paris intra-muros, ainsi que tout le long de la façade océanique de notre pays et en région méditerranéenne dans toute la zone de l'olivier. Ailleurs, il se cultive sans difficulté dans un grand pot que l'on exposera sur la terrasse d'avril à octobre, afin de pouvoir l'abriter des grands froids en hiver.

L'Abutilon megapotamicum est un arbuste vigoureux, amateur de chaleur mais relativement facile à cultiver en pleine terre en climat doux, ou en pot en climat plus frais. Formant une masse de fines branches arquées, plus ou moins retombant ou grimpant s'il est palissé, il produit inlassablement de bien curieuses fleurs bicolores jaunes et rouges qui pendent au bout d'un long pédoncule à l'aisselle de chaque feuille. Persistant à semi-persistant selon le climat, rustique jusqu'à -10°C en situation abritée, cet arbuste généreux, venu des zones tropicales et sub-tropicales d'Amérique du sud, incarne à la perfection l'exotisme et la gaieté de ses contrées d'origines. L'Abutilon megapotamicum, que l'on appelle également Abutilon du grand fleuve ou encore abutilon grimpant, est un arbuste originaire du sud du Brésil et d'Uruguay qui existe sous deux formes : un arbuste étalé dont les rameaux se marcottent naturellement, formant à terme un grand couvre-sol, ou bien un grand arbuste vigoureux composé de rameaux grêles et arqués, atteignant 2 m en tous sens, voire davantage, pour une croissance assez lente. Appartenant à la famille des malvacées, ce cousin des lavatères et des hibiscus est également une plante très florifère et peu exigeante sur la nature du sol. La floraison a lieu de juin jusqu'aux gelées, en abondance. Les fleurs éclosent à l'aisselle des feuilles, suspendues à un long pédoncule. Elles sont composées de 5 sépales rouge vif soudés en cloche, laissant apparaître progressivement 5 pétales jaune vif, puis de longues étamines proéminentes pourpre-violacées. Le feuillage, persistant à semi-persistant (détruit vers -5°C), est composé de feuilles alternes, oblongues à ovoïdes, à base cordiforme, de couleur vert clair et vif. Plus rustique qu'il n'y paraît, l'Abutilon megapotamicum est capable de repartir de la souche après avoir enduré de courtes gelées de l'ordre de -10°C, s'il est installé en situation très abritée, contre un mur au sud par exemple. On peut donc l'installer en pleine terre, dans ces conditions, jusqu'à Paris intra-muros, ainsi que tout le long de la façade océanique de notre pays et en région méditerranéenne dans toute la zone de l'olivier. Ailleurs, il se cultive sans difficulté dans un grand pot que l'on exposera sur la terrasse d'avril à octobre, afin de pouvoir l'abriter des grands froids en hiver.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Les Ancolies à fleurs doubles connues sous le nom latin d’Aquilegia vulgaris Plena sont des plantes vivaces  de culture facile qui apprécient un sol frais et une exposition mi-ombragée ou ensoleillée. Leur abondante et élégante floraison en bonnets de grand-mères multicolores se renouvèle de juin à août.  Originaire d’Europe elles sont parfaitement adaptées à nos jardins et ne craignent pas le froid hivernal.  Les élégantes grappes de fleurs émergent du feuillage vert légèrement bleuté et culminent à 80 cm. Elles permettent de réaliser de beaux bouquets vaporeux. Les Ancolies à fleurs doubles sont des plantes idéales pour la création d’un massif à l’anglaise où elles se mêlent parfaitement aux géraniums vivaces.

Les Ancolies à fleurs doubles connues sous le nom latin d’Aquilegia vulgaris Plena sont des plantes vivaces de culture facile qui apprécient un sol frais et une exposition mi-ombragée ou ensoleillée. Leur abondante et élégante floraison en bonnets de grand-mères multicolores se renouvèle de juin à août. Originaire d’Europe elles sont parfaitement adaptées à nos jardins et ne craignent pas le froid hivernal. Les élégantes grappes de fleurs émergent du feuillage vert légèrement bleuté et culminent à 80 cm. Elles permettent de réaliser de beaux bouquets vaporeux. Les Ancolies à fleurs doubles sont des plantes idéales pour la création d’un massif à l’anglaise où elles se mêlent parfaitement aux géraniums vivaces.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Rosier Peace and Love ® Chewsunsign (Warner 2011)  La Simplicité de la rose sous une forme Inédite  Rosier arbustif issu de Rosa Hulthemia Persica, variété botanique poussant à l'état sauvage, très saine et très résistante aux maladies.  Ce nouveau rosier est une création de l'hybrideur anglais Christopher H. Warner  Rosier aux boutons rose foncé qui s'épanouissent en Fleurs simples de 5 à 7 pétales, légèrement parfumées, de 6 cm de diamètre d'un rose clair puis d'un rose plus soutenu au centre qui présente l'originalité de posséder un oeil rouge-brun près des étamines. Cette simplicité rappelle de façon troublante certains cistes.  Ce rosier à fleurs originales offre une floraison abondante, régulière et continue de mai aux premières gelées.Il atteint 80 cm de hauteur pour une largeur de 70 cm environ.  Il s'intègre à tous types de sols (calcaire, argileux) et s'installe aisément dans de nombreux types de massifs ou dans un environnement très nature.

Rosier Peace and Love ® Chewsunsign (Warner 2011) La Simplicité de la rose sous une forme Inédite Rosier arbustif issu de Rosa Hulthemia Persica, variété botanique poussant à l'état sauvage, très saine et très résistante aux maladies. Ce nouveau rosier est une création de l'hybrideur anglais Christopher H. Warner Rosier aux boutons rose foncé qui s'épanouissent en Fleurs simples de 5 à 7 pétales, légèrement parfumées, de 6 cm de diamètre d'un rose clair puis d'un rose plus soutenu au centre qui présente l'originalité de posséder un oeil rouge-brun près des étamines. Cette simplicité rappelle de façon troublante certains cistes. Ce rosier à fleurs originales offre une floraison abondante, régulière et continue de mai aux premières gelées.Il atteint 80 cm de hauteur pour une largeur de 70 cm environ. Il s'intègre à tous types de sols (calcaire, argileux) et s'installe aisément dans de nombreux types de massifs ou dans un environnement très nature.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
La campanule persicifolia bleue également appelée « campanule à feuilles de pêcher » est une plante vivace rustique qui demande peu de soins. Elle pousse en touffe basse de feuilles persistantes vert foncé d’où émerge en mai-juin de longues tiges florales. Les fleurs en clochettes bleu tendre se renouvellent jusqu’en août. Elles conviennent très bien pour la fleur coupée. Plantation au soleil ou à mi-ombre dans tous types de terre sauf trop sèches.  Facile à réussir.   La Campanule persicifolia bleue se plante en massif et bordures avec d’autres plantes vivaces ou des rosiers. Espacer de 30cm soit 9 plants au m². Hauteur adulte 80 cm, diamètre 30 cm.

La campanule persicifolia bleue également appelée « campanule à feuilles de pêcher » est une plante vivace rustique qui demande peu de soins. Elle pousse en touffe basse de feuilles persistantes vert foncé d’où émerge en mai-juin de longues tiges florales. Les fleurs en clochettes bleu tendre se renouvellent jusqu’en août. Elles conviennent très bien pour la fleur coupée. Plantation au soleil ou à mi-ombre dans tous types de terre sauf trop sèches. Facile à réussir. La Campanule persicifolia bleue se plante en massif et bordures avec d’autres plantes vivaces ou des rosiers. Espacer de 30cm soit 9 plants au m². Hauteur adulte 80 cm, diamètre 30 cm.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
SWEET JULIET Rosier Anglais - obtention David Austin Rosiers Arbustif Fleurs en rosettes parfaites au parfum puissant et frais de rose de Thé Rosettes parfaites, abricot lumineux. Parfum de rose thé, frais et puissant. Fiable et résistant aux maladies.

SWEET JULIET Rosier Anglais - obtention David Austin Rosiers Arbustif Fleurs en rosettes parfaites au parfum puissant et frais de rose de Thé Rosettes parfaites, abricot lumineux. Parfum de rose thé, frais et puissant. Fiable et résistant aux maladies.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Le rosier 'Dee Dee Bridgwater' n'est à priori pas dans les "goûts" avec ses grosses (énormes) fleurs hyper vives mais il fait avouer qu'il ne laisse pas indifférent.     C'est un beau et puissant rosier grimpant au feuillage dense et sain qui habillera élégamment murs et grillages.     Créé par Meilland en 2003, il est resté une valeur sure. Sa grosse fleur turbinée typique des hybrides de thé arbore une belle teinte orange-corail s'estompant en reflet rose carmin.     Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater'    Le parfum n'est pas en reste et c'est avec plaisir qu'on plonge le nez dans ses épais pétales.  Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Dee Dee Bridgewater est une chanteuse de Jazz américaine et désormais Meilland inscrit sur ses chromos uniquement le prénom (Dee Dee) en France.  ROSIER DEE DEE BRIDGEWATER

Le rosier 'Dee Dee Bridgwater' n'est à priori pas dans les "goûts" avec ses grosses (énormes) fleurs hyper vives mais il fait avouer qu'il ne laisse pas indifférent. C'est un beau et puissant rosier grimpant au feuillage dense et sain qui habillera élégamment murs et grillages. Créé par Meilland en 2003, il est resté une valeur sure. Sa grosse fleur turbinée typique des hybrides de thé arbore une belle teinte orange-corail s'estompant en reflet rose carmin. Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Le parfum n'est pas en reste et c'est avec plaisir qu'on plonge le nez dans ses épais pétales. Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Le rosier grimpant 'Dee Dee Bridgewater' Dee Dee Bridgewater est une chanteuse de Jazz américaine et désormais Meilland inscrit sur ses chromos uniquement le prénom (Dee Dee) en France. ROSIER DEE DEE BRIDGEWATER

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Le Sambucus nigra  Black beauty Gerda est un bel arbuste aux fleurs extraordinaires.  Le Sureau Noir possède des rameaux érigés, et peut atteindre 1,50 à 2,50 de haut pour une envergure de 1 m à 2 m. La floraison se fait sous forme d’ombelles de fleurs roses puis blanches, au parfum citronné, qui apparaissent en Mai-Juin. Le feuillage reste pourpre toute la saison contrastant avec les fleurs claires. En été le sureau produit des baies pourpre foncé appréciées des oiseaux.  Ce Sambucus nigra Black Beauty est rustique, peu exigeant sur la nature du sol, préférant une exposition ensoleillée. A planter en massif ou haies libres, en association avec des persistantes.  Le Sureau est à tailler court en début de printemps pour permettre le renouvellement des branches, mais maintenir un minimum de vieux rameaux car la floraison se fera sur les rameaux non taillés.

Le Sambucus nigra Black beauty Gerda est un bel arbuste aux fleurs extraordinaires. Le Sureau Noir possède des rameaux érigés, et peut atteindre 1,50 à 2,50 de haut pour une envergure de 1 m à 2 m. La floraison se fait sous forme d’ombelles de fleurs roses puis blanches, au parfum citronné, qui apparaissent en Mai-Juin. Le feuillage reste pourpre toute la saison contrastant avec les fleurs claires. En été le sureau produit des baies pourpre foncé appréciées des oiseaux. Ce Sambucus nigra Black Beauty est rustique, peu exigeant sur la nature du sol, préférant une exposition ensoleillée. A planter en massif ou haies libres, en association avec des persistantes. Le Sureau est à tailler court en début de printemps pour permettre le renouvellement des branches, mais maintenir un minimum de vieux rameaux car la floraison se fera sur les rameaux non taillés.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Le Rosier Centenaire de Lourdes est un rosier Polyantha doté d'une belle santé et d'une formidable floribondité. Il forme un grand buisson fleuri de juin à octobre, paré de nombreux bouquets de roses rondes et semi-doubles, d'un agréable rose frais à l'éclosion, qui pâlissent en rose tendre au fil des jours. Avec son port arbustif et souple, il est facile à associer, très à son aise dans tous les jardins. C'est aussi un arbuste bien rustique et facile à cultiver au soleil, dans un sol ordinaire.     La Rosa (x) polyantha 'Centenaire de Lourdes' fait partie des variétés développées par le rosiériste français Georges Delbard, issues à l'origine d'hybridations entre la R. multiflora et la R. chinensis. Obtenu en 1958, cet excellent hybride de croissance rapide cumule les qualités, et sa culture est à la portée de tous les jardiniers. Il forme un bel arbuste à la ramure souple qui pourra atteindre 1m à 1.50m de hauteur, un peu moins en largeur. Il est peu ramifié, mais vigoureux et couvert d’un feuillage très sain, vert foncé légèrement luisant. Sa floraison est remarquablement longue, durant 5 à 6 mois, il est en fleurs. Cet arbuste renouvelle par vagues successives pendant tout l'été, ses corolles semi doubles de 6 à 7 cm de diamètre, en coupes arrondies, réunies en bouquets terminaux. Les boutons bien serrés et pointus s’ouvrent en fleurs turbinées, donnent ensuite des roses très ouvertes, très légèrement parfumées,à l'allure un peu plus nonchalante. La teinte des fleurs est un rose frais et brillant, qui pâlit à mesure que la rose vieillit.

Le Rosier Centenaire de Lourdes est un rosier Polyantha doté d'une belle santé et d'une formidable floribondité. Il forme un grand buisson fleuri de juin à octobre, paré de nombreux bouquets de roses rondes et semi-doubles, d'un agréable rose frais à l'éclosion, qui pâlissent en rose tendre au fil des jours. Avec son port arbustif et souple, il est facile à associer, très à son aise dans tous les jardins. C'est aussi un arbuste bien rustique et facile à cultiver au soleil, dans un sol ordinaire. La Rosa (x) polyantha 'Centenaire de Lourdes' fait partie des variétés développées par le rosiériste français Georges Delbard, issues à l'origine d'hybridations entre la R. multiflora et la R. chinensis. Obtenu en 1958, cet excellent hybride de croissance rapide cumule les qualités, et sa culture est à la portée de tous les jardiniers. Il forme un bel arbuste à la ramure souple qui pourra atteindre 1m à 1.50m de hauteur, un peu moins en largeur. Il est peu ramifié, mais vigoureux et couvert d’un feuillage très sain, vert foncé légèrement luisant. Sa floraison est remarquablement longue, durant 5 à 6 mois, il est en fleurs. Cet arbuste renouvelle par vagues successives pendant tout l'été, ses corolles semi doubles de 6 à 7 cm de diamètre, en coupes arrondies, réunies en bouquets terminaux. Les boutons bien serrés et pointus s’ouvrent en fleurs turbinées, donnent ensuite des roses très ouvertes, très légèrement parfumées,à l'allure un peu plus nonchalante. La teinte des fleurs est un rose frais et brillant, qui pâlit à mesure que la rose vieillit.

Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Mon jardin Le Clos fleuri à la mi Mai ......
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

grand marie jo 19/05/2019 19:52

Merci chère Claudette pour cette jolie promenade dans ton jardin. c est toujours agréable et enseignant. les iris jaunes sont superbes chez moi ainsi que les rosiers . La pluie leur fait du bien.J ai vu que tu conseilles de laisser les feuilles des bulbes sécher sans les couper. Malheureusement j' ai coupé les miennes. Je vais me faire une jardinière d' aromatiques cette semaine.A bientôt j' espère . Marie-Jo

Fumat Claudette 20/05/2019 12:08

Bonjour MarieJo ! C'est vrai qu'il y a longtemps que l'on ne s'est pas vu ,je vois que tu n'es pas malade et c'est l'essentiel ! Pour ma part ,ça fait plus d'un mois que je ne randonne pas et je me consacre au jardin ,c'est la pleine saison ....Comme tu dis la pluie on en avait vraiment besoin et ça fait un bien fou à la terre à notre jardin et à nos chères plantes .....Trop hâte de te revoir ,prends bien soin de toi et bonne plantation pour tes aromatiques ! A bientôt Marie Jo ,on t'embrasse Jacques et moi