Le jardin le Clos fleuri en Décembre 2018
- Je viens vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année ,profitez bien de cette douceur du temps pour préparer le jardin aux rigueurs de l'hiver ! Peut-être aurons nous un Noël blanc cette année ?
- Je continue ce mois de décembre de ramasser les feuilles mortes et je les mets les dans le bac à compost ou au pied de certains arbustes pour les protéger des gelées.
- Je mets de l'engrais organique, riche en potasse au pied de mes arbres afin d’obtenir une meilleure floraison et fructification l'année prochaine.
- J'apporte aussi un engrais organique pour mes plantes de terre de bruyère. Par exemple du guano ou de l'or brun riche en potasse,ou bien de la corne broyée, ceux-ci permettant une meilleure floraison de ces plantes.
- En période d’hors-gel,on peut poursuivre la plantation des arbres et arbustes à feuillage caducs. C’est encore le moment de planter les derniers bulbes printaniers (tulipes, perce-neige, crocus, narcisses, jacinthes),si ce n'est pas encore fait !
- J'ai protégé mes arbustes des gelées par la mise en place d’un paillage de feuilles mortes ou un paillage de paille de lin, ou de chanvre.
- Je paille mes vivaces non rustiques (laurier rose, colocasia ,bananiers, érythrine ,arums ) j'ai rentré en véranda mes hibiscus,non rustiques , lantana, pélargonium,plantes grasses et agrumes
- Je taille mes arbres et arbustes en période d’hors-gel.
- En ce moment j'admire mon ''Chimonanthus Praecox ''. ,déjà fleuri avant que ses feuilles ne soient toutes tombées
Mon mari Jacques a mis une plaque de plexiglas monté sur rail coulissant devant le grillage de la cage aux cailles et faisans ,ils n'auront pas froid cet hiver ...
"A Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. "
William Shakespeare