Mon jardin Le Clos fleuri après le 15 août ......
Mes massifs de fleurs sont entretenus régulièrement pour fleurir plus longtemps.
Je retire les fleurs fanées, j'arrose le soir de préférence et je vérifie l'épaisseur des paillages.
Au moment de ce nettoyage, je récolte les semences de fleurs comme les roses trémières, pavots, lupins ou soucis pour les semer l'année suivante....
Je profite de la taille des lavandes pour faire sécher quelques brins dans la véranda afin de parfumer le linge dans les armoires.
Je sème en godets les bisannuelles qui fleuriront dès le printemps prochain (giroflées, primevères, pensées et bien d'autres).
Je divise les plantes vivaces comme les iris ou les pivoines pour rajeunir les pieds et en profiter pour en replanter aux quatre coins du jardin,ou les donner à mes visiteurs .
Avec une bêche, je sectionne le pied pour en détacher plusieurs morceaux.
Je tuteure les plantes hautes de la fin de l'été comme les glaïeuls, les dahlias ou les asters afin d'éviter que les grandes tiges ne cassent sous le poids ou avec le vent.
Je peux faire les boutures aoûtées des fleurs comme les fuchsias, les géraniums ou les hortensias.....
Petit diaporama de mon jardin ,avec mon chat "Déluge " à mes côtés ,photos prises ce matin .....
La belle inconnue de Marie Jo très belle en fleur :Physostegia virginiana À propos de l'espèce Physostegia virginiana Assez connues, elles font dénormes touffes très raides dans un sol fertile et humide. Ce sont de bonnes fleurs à couper. Une expériance amusante : si vous poussez sur le côté les fleurs d'une des quatres rangées verticales, elles restent bloquées dans cette position. D'où le nom commun de "cataleptique".
Nom latin : Physostegia virginiana Synonymes : Dracocephalum denticulatum, Dracocephalum virginiana Famille : Labiacées, Lamiacées, Labiées Origine : Amérique du nord Période de floraison : août à octobre Couleur des fleurs : rose, mauve, blanc Type de plante : plante ornementale Type de végétation : vivace Type de feuillage : caduc Hauteur : 60 à 120 cm Planter et cultiver Rusticité : très rustique, -39°C Exposition : ensoleillée Type de sol : riche et drainant Acidité du sol : légèrement acide à neutre Humidité du sol : normal à frais Utilisation : massif, lisière de bois Plantation, rempotage : printemps, septembre, octobre Méthode de multiplication : division, semis
Ginkgo biloba Mariken La variété Mariken est la forme naine et compacte, du fameux Ginkgo biloba. Elle est idéale pour petits jardins et massifs modernes. Le ginkgo biloba est un arbre élégant, qui défie le temps, c'est d'ailleurs l'arbre le plus vieux du monde. La feuille du ginkgo est très belle, elle a servi de motif décoratif en Chine ancienne. Sa caractéristique, c'est qu'elle est bilobée quand elle est jeune, et ensuite elle prend la forme d'éventail. Appelé "Arbre aux quarante écus" grâce à sa somptueuse couleur automnale jaune d’or, le Ginkgo biloba est un magnifique arbre ornemental au feuillage caduc original vert clair et à l'écorce grise joliment fissurée. Il porte également des fruits à amande comestible. Le Ginkgo biloba apprécie un sol ordinaire, humifère, normal à sec, argileux, sableux. Il tolère le calcaire. Il lui faut une exposition ensoleillée pour obtenir une belle couleur automnale. Nom Latin : Ginkgo biloba Famille : Ginkgoacées Origine : Sud de la Chine Classification Botanique : Ginkgoacées / Ginkgo / biloba
La grenade est un fruit rouge à la peau beige à brunâtre, rouge ou veinée de rouge. Lorsqu'on le coupe en deux on n'est pas à l'abri de nos surprises car c'est un fruit magnifique ! Ses grains de couleur rouge foncé sont croquants et acidulés. Il faut cueillir les fruits à maturité car ils ne continuent pas à mûrir après le ramassage... La grenade est le fruit d'un arbuste appelé grenadier (punica granatum)
Erythrina herbacea, la grosse racine qui repart Dans les régions à hivers très doux, ces branches perdurent d’une année à l’autre et atteignent environ 60 cm de haut. Ses feuilles sont plus graciles que les érythrines couramment cultivées comme E. crista-gallii, mais garnies de petites épines miniatures, guère méchantes. Dès la fin du printemps, cette espèce débourre en formant ses épis qui peuvent monter à près de 80 cm de haut, comme de grands goupillons. Il faudra toutefois attendre qu’elle s’installe bien car elle est de croissance assez lente. Du côté du froid, c’est une des espèces les plus rustiques, puisqu’elle tolère -12°C et moins moyennant une protection hivernale. Surnommée pois corail aux États-Unis à cause de la couleur de ses graines, c’est tout de même pour ses fleurs en épi rose flashy qu’on désire Erythrina herbacea ! Cette érythrine, comme son épithète spécifique d’herbacea le laisse penser, est une plante qui reste assez petite. Elle n’est pas vraiment herbacée car elle forme une souche arbustive qui repart de souche après l’hiver.
L’heuchère est une plante robuste, capable de s’adapter dans tous les jardins. Elle préfère les sols fertiles, bien drainés mais frais, à tendance calcaire. Elle s’accommode d’un sol ordinaire et supporte bien la sécheresse. Elle est plus florifère au soleil, mais fleurit également à mi-ombre. Espacez les pieds de 40 cm. Divisez les rhizomes à l’automne ou au printemps. Repiquez immédiatement les éclats.
Rosa 'A Tire d'Elle' Lebmar Rosier arbustif au port divergeant pouvant être palissé. Les corolles, simples et raffinées, se posent tels des papillons sur les rameaux rougeâtres.
Le colocasia est une tuberculeuse rhizomateuse, vivace et vigoureuse, qui aime l'humidité, mais aussi frileuse, qui souffre quand les températures se rapprochent de zéro. Il est possible de la faire pousser en pleine terre sous les climats les plus doux, avec un paillage en hiver
LAGERSTROEMIA INDICA – LILAS DES INDES ROUGE Genre : Lagerstroemia Type de plante : Arbuste Type de feuillage : Caduc Hauteur/largeur : 8m Vitesse de croissance : Normal Période de floraison : Juin-octobre Feuilles : Vert Fleurs : Rouge - pannicules Exposition : Soleil Type de sol : Terre de jardin, non calcaire Humidité du sol : Bien drainé Rusticité : -8°C Utilisation : Haie, isolé, bac et terrasse, … Le lilas des Indes rouge ou lagerstroemia fleurit en été. Ses fleurs ressemblent à celles du lilas classique en plus colorées. La floraison rouge se fait en très gros bouquets odorants. La floraison de longue durée du lilas des Indes rouge en fait un arbre remarquable à planter au jardin où à cultiver en bac sur une terrasse. Son bois est lisse et sans écorce
Le Lagerstroemia indica ou lilas des Indes est un arbuste ou petit arbre à feuillage caduc et à l'écorce beige marbrée. Sa floraison apparaît de juillet/août jusqu'en septembre ce qui en fait une plante idéale pour égayer la fin de l'été. Il est parfois blanc, rose ou rouge grâce aux nombreux cultivars et variétés créés par les horticulteurs. Variété : Le Lagerstroemia Nivea est un Lilas des Indes. Il dispose d'une floraison blanche pure d'août jusqu'en septembre. Il dispose d'un feuillage caduc, vert tendre. Cette variété peut être plantée en bac, sur un balcon ou une terrasse, mais également en pleine terre dans un massif ou en isoler.Le genre Lagerstroemia appartient à la famille des Lythaceae. Les plantes de ce genre sont généralement appelées Lilas des Indes. Il comprend des plantes originaires d'Asie et regroupe environ 40 espèces.
Le CERATOSTIGMA plumbaginoides est une plante vivace au feuillage vert, souvent teinté de sombre au soleil, pourpré en automne et ses fleurs sont bleu gentiane brillant, les calices rouges persistent longtemps. Il s'étend rapidement dans les sols poreux, caillouteux, ensoleillés, certainement un des meilleurs couvre-sols de plein soleil en terrain sec.
Les Liriope sont des vivaces de mi-ombre qui s'accommodent à peu près de toutes les expositions. Elles forment des cousins de feuilles plus ou moins persistantes, linéaires vert brillant, parfois panaché de blanc. De petits épis de fleurs bleues, parfois blanches, s'épanouissent en été. Il s'étale doucement, leur croissance étant assez lente. Le genre Liriope est souvent confondu avec Ophiopogon, tellement ils sont proches. Installez-les dans sol ni trop lourd, ni trop calcaire, plutôt en bordure de massif.
L’épine du Christ, qui est originaire du Madagascar, appartient à la catégorie des euphorbes. Elle pousse comme un succulent, verdoyant et arbuste épineux et atteint, en fonction de son âge, une hauteur de 10 – 50 cm. Le nom épine du Christ provient de la similitude de ses branches avec les épines du Christ.
À propos de Hibiscus moscheutos Rose - Hibiscus des marais Très belle variété à la floraison rose vif, de juillet à septembre. Ce superbe hibiscus vivace de sols détrempés, forme des fleurs en coupes larges de 20 à 25 cm de diamètre, qui se renouvellent sur un beau feuillage découpé vert, décoratif même en dehors de la floraison. La plante résiste à -12°C et disparait en octobre pour réapparaître en mai.
Le clérodendron (Clerodendrum bungei) est un arbuste à feuillage caduque faisant partie de la vaste famille des Verbénacées. Originaire de Chine, cette plante pousse à l'état naturel dans les zones boisées des régions subtropicales du pays. Les feuilles de 20 cm de longueur, vertes foncées, parfois teintées de pourpre à l'état juvénile, laissent apparaître à la fin de l'été des fleurs étoilées d'un beau rose profond regroupées en panicules. Ces « pompons » exhalent un parfum délicieux qui attirera à coup sûr les insectes pollinisateurs dans votre jardin. Le clérodendron bungei convient bien dans nos régions pourvu qu'il soit protégé dans les zones les plus froides. Il se plaira alors en fond de massif, ou même intégré dans une haie composée.
L'Hibiscus syriacus White Chiffon développe de magnifiques fleurs blanches, très doubles! Les Hibiscus syriacus sont des arbustes rustiques pour le jardin. Ces petits arbustes à port buissonnant sont appréciés pour leur abondante floraison estivale. Ils s'installent en plein soleil en sol perméable.
Marguerite ou grande marguerite (Leucanthemum vulgare) Marguerite ou grande marguerite (Chrysanthemum leucanthemum), fleur du jardin La marguerite commune ou grande marguerite ressemble à la pâquerette mais en bien plus grande ! Elle est aussi appelée Chrysanthemum leucanthemum. Cette vivace rhizomateuse est une "classique" des jardins, très rustique puisqu’elle ne gèle pas mais également bien résistante à la sécheresse : elle se débrouille seule, n'a besoin d'aucun entretien particulier. Elle réussit très bien en massif comme en bouquets grâce à ses grandes fleurs simples pouvant atteindre 10 cm de diamètre : capitules solitaires portant un disque de fleurons jaune vif et des ligules blanches. Ses feuilles basales sont lisses, obovales, spatulées, dentées, vert foncé et mesurent entre 2 et 10 cm de long. Famille : Astéracées
Le Fuchsia magellanica Riccartonii est le plus rustique des fuchsias, il supporte sans problème des froids de -10, voire -15°C en situation protégée. Il arbore ses adorables clochettes allongées de 3cm une bonne partie de l’été, parfois jusqu’en octobre, une floraison remarquable par sa durée et son abondance. Ses fleurs aux couleurs lumineuses se détachent admirablement de son feuillage. Arbustif, il dépasse 1,20m de hauteur après quelques années,et peut constituer une haie basse ou un arrière plan de massif. En région très douce, il sera semi-persistant et se comportera en plante sarmenteuse, il pourra atteindre une taille de plus de 2m de hauteur. Si vous optez pour la culture en pot, pour prolonger la floraison, il vous suffira de le rentrer sous serre, ou en véranda, avant les premières gelées.
Le gattilier (Vitex agnus-castus) est un arbuste vivace de la famille des Verbénacées. Son nom vernaculaire de « Poivre des moines » a été inspiré par une pratique Moyenâgeuse des ecclésiastiques qui consistait à consommer les baies de l'arbuste afin de résister aux tentations de la chair.Le gattilier est assez rustique (jusqu'à -15°) ce qui permet de le planter en pleine terre dans de nombreuses régions. Il apprécie un sol très drainé, voire même sablonneux et une exposition en plein soleil. Facile de culture, il tolère la sécheresse, les embruns et le vent, ce qui en fait un arbuste idéal pour le bord de mer.
HIBISCUS syriacus PINK CHIFFONCette variété sélectionnée par John Woods (GB) se caractérise par des fleurs doubles à centre chiffonné qui s'ouvrent très bien contrairement aux variétés doubles traditionnelles. Elle est vigoureuse et très ramifiée
Arbre aux faisans (Leycesteria formosa) ou chèvrefeuille de l'Himalaya L’arbre aux faisans (Leycesteria formosa) trouve l’origine de son nom des volatiles que ses baies attirent lorsqu’elles sont à maturité : leur odeur et leur goût de caramel séduisent les oiseaux en général et les faisans en particulier, mais également les abeilles et les papillons.
Gauras : Originaires des prairies arides des Etats-Unis, les gauras sont parmi les vivaces les plus florifères qui soient. Elles forment, dès le début de l'été des buissons de fleurs graciles, blanches ou roses selon les variétés. La floraison se prolonge jusqu'en automne et peut même se prolonger jusqu'en début d'hiver dans les régions tempérées. Les Gauras aiment le plein soleil, les sols pauvres et drainants. A noter que les variétés à fleurs blanches se ressèment facilement dans les sols graveleux. Faciles d'utilisation, les gauras sont très souvent utilisés dans les jardins aux allures sauvages
Tetrapanax papyrifera - Plante à papier de riz Ce tétrapanax, mi arbuste-mi vivace, peut former en climat doux un petit arbre d'aspect très exotique, aux grandes feuilles luxuriantes et superbement découpées, d'un vert-gris velouté. Grappes de petites fleurs blanches en fin d'été, mellifères. Drageonnant, il peut parfois se montrer envahissant. Rustique à -10°C, en sol drainant, fertile, plutôt frais.
À propos de Abutilon megapotamicum - Abutilon du grand fleuve. Arbuste vigoureux aux branches grêles et arquées, doté d'une très longue et curieuse floraison bicolore. Ses fleurs pendantes, jaunes, entourées d'un calice rouge vif, éclosent de juin à octobre. Rustique jusqu'à -10°C en situation abritée, il se cultive facilement dans un pot en climat froid, à remiser l'hiver, ou en pleine terre en climat doux.
Toi mon beau papillon aux ailes irisées
Tu viens frôler ma main juste pour un baiser
Infidèle inconstant tu vas de fleur en fleur
Te posant conquérant au velours de leur coeur
La chrysalide ouvre la porte au nouveau né
Et d'un premier envol tu es parti léger
Au creux de ma main te vouloir prisonnier
Et caresser des yeux tes pigments colorés
Ivre de liberté tu fuis et volètes ça et là
M'échappant aussitôt lorsque je tends le bras
Tu te poses un instant sur la brise du vent
Lumières scintillantes ,couleur iridescence
Vole papillon vole tu as volé mon coeur
Je te l'aurai offert comme porte bonheur
Tu as brûlé tes ailes aux feux de la passion
Car ta vie est si courte mon aimé papillon
Il ne me reste juste au bout des doigts
La poudre satinée de ton manteau de soie