Bonne année 2018 !

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Bonne année 2018 !

 "Pour cette nouvelle année, je vous souhaite que tout soit meilleur, plus beau et plus bon que l'année précédente. Que ce qui fut difficile hier ne soit désormais plus qu'un mauvais souvenir du passé au milieu des milliers de souvenirs joyeux de demain. Je vous souhaite de tout cœur que vos souhaits se réalisent."

 

"Bonne année à toutes les choses, au monde, à la mer, aux forêts. Bonne année à toutes les roses que l'hiver prépare en secret. Bonne année à tous ceux qui m'aiment et qui m'entendent ici-bas. Et bonne année aussi, quand même, à tous ceux qui ne m'aiment pas." (Rosemonde Gérard)

Mon mari et moi ,  nous sommes allés au SHOWBIZ  , hier soir pour passer la nuit de la st Sylvestre 

Le Show Biz est un restaurant spectacle à St Marcel les Valence     à deux pas de la gare TGV entre Lyon et Avignon.

 C'était super génial , et j'ai bien aimé !
Le Show Biz c'est le dîner-spectacle dans sa plus pure tradition. Un univers tout de plumes, strass et paillettes, des artistes hauts en couleurs et des costumes réalisés à la main dans la plus pure tradition parisienne.

On est ici dans l'hommage aux grands cabarets parisiens mais version Saint-Marcel-les-Valence.
J’ai découvert cet endroit dimanche soir ,l’endroit est bien situé dans une zone industrielle donc il y a de la place pour se garer.

Le cadre est magnifique j’ai adoré la décoration c’est chic sobre et  là , avec les décorations de noël c’est somptueux !

C était parfait rien à redire très joli spectacle , un excellent début d'année en amoureux  

 

Bonne année 2018 !
Bonne année 2018 !

Le réveillon de la Saint-Sylvestre : la fête de la nouvelle année rendue populaire dès la fin du 19e siècle. J’ai voulu en savoir plus sur les origines du Nouvel An et voici le fruit de mes petites recherches…

La fête de la Saint-Sylvestre ( le 31 décembre ) marque la fin de l’année, cette fête moins traditionnelle que Noël vient clôturer une semaine  assez décontractée et chaleureuse . On accueille l’An Nouveau avec du Champagne et un réveillon agrémenté de crustacés, d’huîtres ou bien de foie gras. Contrairement à Noël, la Saint Sylvestre n’a pas de référence religieuse et n’est d’ailleurs pas une fête de famille au sens classique, puisque souvent, on la fête entre amis.

Cette fête n’a pas toujours eu lieu le 31 décembre. A Reims, on a longtemps fêté le début du Nouvel An le 25 mars, jour de l’Annonciation, à Paris cet événement se fêtait à Pâques. C’est finalement Charles IX qui a fixé le jour du Nouvel An au 1er janvier en introduisant le calendrier grégorien en 1563.

Beaucoup de Français pratiquent la coutume de s’embrasser à minuit sous le gui en se souhaitant la bonne année. Quant aux feux d’artifices, ils sont le plus souvent organisés par les communes.

Bonne année 2018 !

Lâcher-prise
A minuit lundi soir, des millions de gens dans le monde auront fait sauter les bouchons de champagne, les Français claquant la bise sous le gui, les Espagnols avalant des raisins, tandis que, juchés sur un siège, les Danois sauteront à pieds joints dans la Nouvelle Année.

La célébration du Nouvel An, l'une des traditions les plus vieilles du monde, peut revêtir maintes formes, des plus classiques aux plus folles, mais la plupart ont ceci en commun, qu'elles permettent de décompresser après une longue année de labeur. "Les mots d'ordre de cette fête sont détente et lâcher-prise", résume le sociologue Amitai Etzioni, de l'Université américaine George Washington.
"Toute l'année, les gens sont entravés par les contraintes sociales ou morales", explique-t-il. "Et puis voilà que pour un soir, toutes les normes sont suspendues, tous les paris sont ouverts, jusqu'au lendemain où tout rentrera dans l'ordre".
Pour beaucoup, cela signifie se retrouver entre amis pour faire ripaille jusqu'au lever du soleil. Le passage d'une année à l'autre se fait volontiers à la lumière d'un feu d'artifice et au son des pétards ou d'une interprétation plus ou moins libre du célèbre refrain "Ce n'est qu'un au revoir".
D'autres ont des habitudes un peu plus insolites, souvent assises sur des superstitions.
Bonne année 2018 !
Bonne année 2018 !

Bises sous le gui, raisins avalés aux douze coups de minuit, petites culottes rouges, assiettes brisées... Connaissez-vous les traditions du passage à la nouvelle année ?

Bonne année 2018 !

Le nouvel an en Espagne

Il existe en Espagne une tradition incontournable pour la Nochevieja ou Fin de año, autrement dit le réveillon de la Saint-Sylvestre. Après un copieux repas en famille, les Espagnols se rejoignent peu avant minuit autour de la grande horloge de leur ville ou de leur village.

La célèbre Puerta del Sol, place principale de la capitale, voit notamment arriver des milliers de madrilènes.

A minuit, lorsque la cloche se met à retentir, les Espagnols avalent un grain de raisin à chacun des douze coups.

On raconte que ceux qui parviennent à tenir le rythme du carillon – chose ardue ! – vivront la nouvelle année sous le signe de la chance.

Cette coutume est très ancrée dans le pays, à tel point que les douze coups de minuit sont même retransmis en direct à la télévision.

Puis c’est l’explosion de joie : place à la fête jusqu’au petit matin !

Bonne année 2018 !
Bonne année 2018 !

Publié dans à propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article