Bientôt le moment pour fumer mon jardin ......
Quand enrichir son sol?
A l’automne, alors que les dernières tomates finissent de rougir au jardin, il faut déjà penser au printemps prochain. Car quand on demande aux vers de terre (et à tous leurs copains) de travailler pour nous, il faut leur laisser le temps. Ils savent préparer la terre bien mieux que n’importe quel motoculteur, mais ils le font beaucoup moins vite.
Etant donné que quasiment toutes les plantes puisent la majorité de leurs éléments nutritifs dans le sol, il est bien évident que petit à petit celui ci s’appauvrit......
L’agriculture moderne croit avoir pallier au problème en apportant toute sa gamme d’engrais minéraux et chimiques. Grave erreur !
D'abord les engrais chimiques n’apporte pas toutes les choses dont les plantes ont besoins, donc la solution, si bonne fût elle, ne pourrait être que partielle. Ensuite avec les engrais chimiques, vous nourrissez la plante et non votre terre. Cela vous donne des plantes gavées sous perfusion d’engrais chimiques et un sol qui continue de se dégrader au fil du temps.
Il faut arrêter ça et pensez à nourrir votre sol, qui lui se chargera de nourrir correctement vos plantes.
Je vais parler d’une façon générale d’enrichissement de sol, qu’il s’agisse d’un massif de plantes arbustives, ou un jardin potager. L’amendement en fumier ou compost doit être réalisé en période froide. Il faut attendre que toute l’activité végétale soit terminée. Afin d’éviter l’apparition excessive d’adventices (mauvaises herbes) suite à l’épandage. Vous devez attendre la tombée de l’ensemble des feuilles
S'il n'est pas composté, le fumier apporte trop d'éléments fertilisants rapidement assimilables avec pour conséquence de brûler les racines ou de fragiliser la plante vis-à-vis des attaques parasitaires
Les atouts du fumier sont cependant nombreux, et il serait dommage d'y renoncer : enrichissement du sol en azote, mais aussi en phosphore, potassium, minéraux et oligoéléments ; stimulation de l'activité biologique du sol ; apport de matière organique permettant une meilleure rétention de l'eau et des substances fertilisantes...
Il est fortement conseillé de composter le fumier frais avant utilisation (ou de se procurer directement du fumier composté). En effet, au cours du processus de compostage, la fermentation dégage une chaleur importante qui permet la destruction des bactéries, virus et parasites (pour un assainissement efficace, la température doit être d'au moins 50°C durant 6 semaines au minimum). Pour cela, le temps de compostage doit être suffisant (plusieurs mois)
Les différents fumiers pour jardin bio :
Il est à utiliser avec modération, car il est concentré. Son action est durable.
Il est riche en azote et très chaud. C’est le fumier idéal pour faire des couches chaudes. Il est aussi un puissant accélérateur de décomposition de votre compost. Vous en trouvez dans le commerce sous forme desséché.
C’est celui que vous trouvez le plus facilement. Il excelle pour apporter de la matière organique au sol du jardin. Mais ce fumier dit froid ne peut pas servir tel quel pour faire des couches chaudes.
Sa seule qualité est d’être riche en potasse. Très aqueux il est d’emploi difficile.
Pour les petits jardins, c’est celui-ci qui nous intéresse . Beaucoup de jardiniers ont un petit poulailler ou un pigeonnier et bien souvent les fumiers de ces petits élevages ne sont pas récupérés.
Même récolté en petite quantité, il est efficace au jardin tant il est riche à l’état pur.
Riche en azote, il ne peut être employé pur. Vous le mélangez avec des débris végétaux (tontes de gazon sèches).
Faites un petit composteur pour le mélanger avec d’autres débris organiques. Le compost ainsi obtenu fait merveille au potager ou pour les massifs de fleurs.
comme je n'ai pas la possibilité de stocker du fumier frais pour le composter en assez grande quantité j'achète chaque année plusieurs sacs de fumier déshydraté en jardinerie et je trouve que c'est un bon compromis et facile d'emploi...... . En effet je jardine bio, jamais un produit chimique n’entre dans mon jardin ......
Le fumier déshydraté ou pulvérisé est obtenu à partir de différents fumiers frais, uniques ou en mélange. Il est commercialisé dans les grandes enseignes spécialisées dans le jardinage et sur certains sites marchands.
Il présente les caractéristiques suivantes :
- Il peut être présenté en granulés ou en poudre.
- Il est pratique, économique à l'achat et facile à utiliser.
- Il est inodore, contrairement au fumier frais.
- C'est un excellent fertilisant.
- Il peut être enrichi en azote, phosphore ou potassium (NPK) et parfois en magnésie.
Si vous disposez d'un petit espace nature qui vous permet de cultiver vos fleurs, vos fruits ou vos légumes, n'hésitez pas à utiliser du fumier déshydraté une ou deux fois par an.
Celui-ci peut être composé de : fumier de cheval, de bovins, de volaille, d'algues, de corne torréfiée broyée, de cendres végétales, de sang séché et de poudre d'os
mon jardin au 15, Allée des Vignes, 26120, Chabeuil, France