Le jardin Le Clos fleuri en août ......
Ce mois ci gros boulot pour moi : Il était grand temps de tailler les bordures !
La solution, simple mais contraignante, consiste tout d'abord à redessiner la bordure en tranchant au dresse bordure , l'herbe qui empiète dans la plate-bande. Une fois l'herbe tranchée, on évide la terre en bordure et on la rejette quelques mètres plus loin en centre du massif, de façon à avoir une surface légèrement bombée. Pour être efficace et esthétique, la bordure doit être profonde d'au minimum 5 cm, l'idéal étant 8-10 cm de hauteur.
J'ai constaté que les massifs, dessinés dans une pelouse, se "salissent" souvent plus vite que ceux par exemple, bordés par un dallage ou une terrasse. Pourquoi ? Parce que une fois le massif dessiné et planté, les bordures sont souvent oubliées et la pelouse qui regorge d'adventices : chiendent, renoncule, trèfle... pousse dans le massif.
Même si c’est le temps des vacances, votre jardin nécessite des soins attentifs :
- Arrosez vos fleurs sans relâche.
- Bouturez les arbustes. Août est la meilleure saison pour ça.
- Espacez les tontes, mais continuez à arroser la pelouse.
- Au potager, arrosez, paillez, semez.
- Au verger, taillez, éclaircissez, greffez.
Pour vos vivaces, en août :
- Rabattez les vivaces d'été susceptibles de refleurir : géranium vivace.....
- Divisez les touffes de vivaces âgées.
- Tuteurez les vivaces hautes.
Arrosez les massifs, le soir de préférence, après avoir biné pour optimiser les arrosages, et paillez pour conserver la fraîcheur. Ensuite :
- Semez des roses trémières en place pour l'année prochaine.
- Semez en terrine pour le printemps prochain : giroflées, mufliers, myosotis, pâquerettes, pensées.
- Repiquez en godets les bisannuelles semées en juillet.
- Plantez (ou divisez) les iris, lys, alysses, campanules, pivoines…
- Plantez les bulbes d'automne, comme les colchiques et les premiers bulbes de printemps (ail d'ornement, cyclamen, scille).
N'oubliez pas de :
- Bouturer l'alysse, le fuchsia, l'hortensia, le lin vivace, la lavande, le lis,
- Marcotter les œillets vivaces.
Enfin, avant de partir en vacances, supprimez toutes les fleurs des vivaces, rosiers et arbustes.
En août, commencez par tailler les arbustes ayant fini de fleurir (buddléias,céanothes, deutzias, escallonias…) et continuer à tailler les haies.
Binez ensuite le pied des arbustes plantés dans l'année, arrosez copieusement (en particulier les arbustes à floraison estivale et les arbustes plantés dans l'année), puis paillez.
En août, soignez particulièrement les rosiers :
- Continuez les traitements préventifs :purin de prêle ou curatifs ; surveillez la rouille et les attaques de pucerons.
- Taillez les rosiers non remontants.
- Encouragez les rosiers remontants à refleurir : supprimez les fleurs fanées, raccourcissez les branches et apportez de l'engrais.
Bouturez également les conifères, la plupart des arbustes (buddléia, éléagnus, lavatère arbustive, lilas, rosiers, , spirées…) et certaines grimpantes (chèvrefeuille, clématite, hortensia grimpant …)
Enfin, marcottez le rhododendron et les grimpantes (bignone, clématites, glycine…)
Sur beaucoup de site de vente on trouve une rusticité avec un chiffre allant pour la France de 5 a 10 avec plusieurs variantes classé en A/B/C pour plus de précision, ou bien autrement les températures minimales que peuvent supportés les sujets adultes des plantes vendues.
Je vous l'accorde cette carte n'est pas de moi, elle est perfectible ne tient pas compte des micros climat que tout le monde pense avoir chez soi, n'est pas forcement précise et généralise un peu, mais c'est vraiment pour donner une idée assez fiable.
image: http://billhook.free.fr/logo/zone-rusticite-France.jpg
Source Billhook.free.fr
Je vous donne cette carte qui est selon moi la plus juste et la plus précisede tout ce qu'on trouve sur internet, merci a Billhook pour cette carte.
Et pour suivre une carte des climats de France je pense que tout bon jardinier se doit de connaitre son climat avec toutes les différentes caractéristiques qui le composes pour pouvoir profiter au mieux de son espace et de son jardin.
C'est certainement la carte la plus précise a l'heure actuelle qui peut ce trouver sur internet elle prend en compte énormément de station en france (651 stations températures et 2031 stations pluvio) 14 variables (pluie, t° max, t° min, altitude, distance de la mer, ect ....) sur plus de 30 ans et ce sont les chercheurs du cnrs de Besançon qui si sont collés donc pas trop des amateurs !
La voici :
image: http://cybergeo.revues.org/docannexe/image/23155/img-4.png
Ici en plus grande : http://cybergeo.revues.org/docannexe/im ... /img-4.png
Pour les climats voici la légende :
Type 1 : les climats de montagne
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Type 4 : Le climat océanique altéré
Type 5 : Le climat océanique franc
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Type 8 : Le climat méditerranéen franc
Ci après un gros pâté copier collé du site : http://cybergeo.revues.org/23155 avec tout les types de climat vraiment bien détaillés vous retrouverez surement votre climat dans les description de ceux ci.
Type 1 : les climats de montagne
En raison de sa grande dispersion spatiale, il est difficile de parler de climat franc avec le type 1 qui associe Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura, Morvan, Ardennes et, malgré des altitudes modestes, les plateaux à l’est de la Champagne et une partie de la Lorraine et de la Franche-Comté. Ce type regroupe évidemment tous les lieux où les influences montagnardes et/ou semi-continentale sont prépondérantes, ce qui se traduit par : un nombre de jours et un cumul élevés de précipitation, une température moyenne inférieure à 9,4°C et, corrélativement, plus de 25 jours au cours desquels la température minimale a été inférieure à -5°C et moins de 4 avec un maximum supérieur à 30°C. La variabilité interannuelle des précipitations de juillet et des températures d’hiver et d’été est maximale.
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Le type 2 fait transition entre les climats de montagne et :
au nord, le type 3,
au sud-ouest, le type 4,
au sud-est, le type 8.
Il regroupe les périphéries montagnardes et s’étend sur de vastes secteurs en Bourgogne, Lorraine et Alsace où les températures sont moins froides qu’en montagne (elles sont cependant, à altitude égale, plus froides que partout ailleurs), les précipitations légèrement plus faibles et moins fréquentes, mais la variabilité climatique sur la normale 1971-2000 tout aussi élevée. Le faible rapport entre les précipitations d’automne et d’été est une autre caractéristique de ce type.
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Ce type affecte l’ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l’ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée.
Type 4 : Le climat océanique altéré
Le climat océanique altéré apparaît comme une transition entre l’océanique franc (type 5) et l’océanique dégradé (type 3). Entre le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie il s’agit d’une fine bande tandis qu’à l’Ouest, cette transition s’élargit jusqu’à atteindre plus de 150 km. Elle affecte également le sud-ouest du Massif central, de la Dordogne à l’Aveyron et le nord des Pyrénées. La température moyenne annuelle est assez élevée (12,5°C) avec un nombre de jours froids faible (entre 4 et 8/an) et chauds soutenu (entre 15 et 23/an). L’amplitude thermique annuelle (juillet-janvier) est proche du minimum et la variabilité interannuelle moyenne. Les précipitations, moyennes en cumul annuel (800-900 mm) tombent surtout l’hiver, l’été étant assez sec.
Type 5 : Le climat océanique franc
Le climat océanique occupe un mince liseré en bordure de la Mer du Nord et l’ensemble de la Normandie, la Bretagne, la Vendée et les Charentes. Un espace océanique réduit occupe l’ouest des landes et des Pyrénées-atlantiques. Les températures sont moyennes et très homothermes : l’amplitude annuelle (moins de 13°C d’écart entre juillet et janvier), le nombre de jours froids (moins de 4) et chauds (moins de 4) et la variabilité interannuelle sont minimaux. Les précipitations sont annuellement abondantes (un peu plus de 1000 mm) et fréquentes en hiver (plus de 13 jours en janvier). L’été est également pluvieux (8-9 jours en juillet) mais les cumuls sont réduits. Le climat océanique se caractérise enfin par une forte variation interannuelle des précipitations d’hiver.
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Le méditerranéen altéré s’étend surtout sur les Alpes et les Préalpes du sud, englobant l’essentiel des deux départements des Alpes-de-haute-Provence et de la Drôme. On en distingue également quelques lambeaux en rive gauche du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche et sous la forme d’un étroit liseré à l’ouest, entre les Pyrénées orientales et l’Hérault. La température moyenne annuelle est élevée, avec des jours de froid en nombre réduit et des jours chauds compris entre 15 et 23/an. La variabilité interannuelle des températures de juillet est minimale : l’été est répétitivement chaud d’une année à l’autre. Le cumul des précipitations annuelles est moyen (800-950 mm) mais elles ne sont pas réparties homogènement. L’automne et l’hiver, humides et très variables d’une année à l’autre, s’opposent à l’été, sec et stable sur la normale 1971-2000.
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Ce type concerne une zone géographiquement composite, située à cheval sur plusieurs régions (Aquitaine, Languedoc) et centrée sur le bassin moyen de la Garonne. Par commodité, nous la dénommerons « Bassin du Sud-ouest ». Il est caractérisé par une moyenne annuelle de température élevée (supérieure à 13°C) et un nombre élevé (> 23) de jours chauds tandis que les jours qui présentent un gel inférieur à -5°C sont rares. L’amplitude thermique annuelle est élevée (15 à 16°C) et la variabilité interannuelle des températures d’hiver et d’été est faible. Les précipitations, peu abondantes en cumul annuel (moins de 800 mm) et en hiver, le sont un peu plus durant l’été. Elles sont plus fréquentes en hiver (9-11 jours) qu’en été (moins de 6 jours). Cette répartition indique que l’intensité des précipitations est faible l’hiver (précipitations océaniques) et plus élevées l’été (perturbations orageuses venant de l’Espagne ou du golfe de Gascogne). La variabilité interannuelle des précipitations est moyenne.
Type 8 : Le climat méditerranéen franc
Le climat méditerranéen occupe une bande d’une petite centaine de kilomètres autour de la mer éponyme, depuis les Pyrénées jusqu’au Var. Au-delà, dans les Alpes maritimes, le méditerranéen se rétrécit à tel point qu’il finit par ne plus apparaître que ponctuellement au sein des vallées alpines. En revanche, ce type s’élargit en Camargue, au passage du Rhône dont il investit la vallée jusque dans la Drôme. Le rebord oriental du Massif central, en Ardèche, est également affecté par ce climat. Les caractères climatiques sont très tranchés, plus que dans chacun des sept précédents climats. Les températures annuelles sont élevées, associées à des jours froids rarissimes et des jours chauds fréquents. L’amplitude interannuelle est élevée (plus de 17°C entre juillet et janvier) tandis que ces caractères sont très stables d’une année à l’autre. Le rapport très élevé entre précipitations d’automne et précipitations d’été (> 6) est le caractère principal de ce climat. Le cumul annuel des précipitations est faible avec un été aride mais un hiver plutôt bien arrosé malgré un faible nombre de jours de pluie. Ces caractères sont également stables d’une année à l’autre.
Bref j’espère que ça pourra toujours aider des personnes a mieux planter dans leur jardin et mieux connaitre son climat, le mieux reste les jardins anciens avoisinants comme indicateurs.
• En août, de l'aube au soir, on n'a qu'une heure pour s'asseoir.
Jardiner avec la lune en août 2017
Avec ce calendrier, jardiner en suivant les influences lunaires est facile. Utilisez-le pour programmer vos séances de jardinage, vos semis ou vos plantations en toute quiétude. Seule la météo ...
https://www.rustica.fr/articles-jardin/calendrier-lunaire-aout,8257.html
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
4921
Gandhi
Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 - 1948)
Le Clos fleuri :15, Allée des Vignes, 26120, Chabeuil, France