Le jardin Le Clos fleuri en juillet
Le jardin d’ornement en juillet
Le jardin d’ornement est probablement la partie de votre jardin qui sera la plus éprouvée, les fleurs supportant mal la chaleur.
Qui n’est jamais rentré de vacance, découvrant avec effroi un massif de plantes complètement desséchées ?
Il faut donc aider vos fleurs à supporter la chaleur orageuse qui les étouffent au mois de juillet en arrosant régulièrement (il n’est pas nécessaire d’arroser tous les jours non plus).
Pour que l’eau pénètre bien, commencez par nettoyer vos massifs et par biner et sarcler votre sol. Encore une fois, mieux vaut arroser le soir, mais aussi vérifier la météo pour être sûr qu’il ne pleuve pas le lendemain, les plantes ont certes soif, mais ce n’est pas une raison pour les noyer.
Le moment est venu de tuteurer vos dahlias et vos glaïeuls pour les aider à ne pas courber sous la force des vents orageux de juillet.
Palissez également les plantes grimpantes.
Si vous partez en vacances, pensez à couper toutes les fleurs de vos rosiers et autres arbustes à fleurs pour bénéficier d’une nouvelle floraison au retour.
Pour de nombreuses plantes, le mois de juillet est le mois de la multiplication :
- Bouture : hortensias
- Division de touffes : primevères et iris
- Récolte des graines : giroflées, lupins, ancolies et pavots
- Récolte des bulbes du printemps
Enfin, il vous faudra semer la plupart de vos bisannuelles comme les digitales, les pensées, les myosotis, et les pavots qui seront à repiquer au mois de septembre.
- Divisez les plants d'iris, de pivoines, et les nénuphars du bassin d'agrément.
- Finissez d'arracher les bulbes de printemps qui ont complètement jauni. Supprimez tous les résidus terreux qui s'y attachent et mettez-les en conservation à la cave sur un lit de sable.
- Semez à partir de la mi-juillet les plantes bisannuelles comme le myosotis ou les pensées, directement en pleine terre.
- Semez à leur tour les plantes vivaces en pépinière ou dans un coin du jardin où vous pourrez installer un châssis pour les préserver de l'hiver.
- Eliminez régulièrement toutes les fleurs fanées sur les jardinières. Vous augmenterez ainsi leur durée de floraison.
Mon album photo de juillet avec les fleurs de mon jardin .....
Mon jardin en images en juillet ........
Que faire au jardin d'ornement en juillet ?
L'été est bien installé, et ça y est, la période des grandes vacances arrive. Confiez aux enfants quelques travaux de jardinage : pour les plus petits, récolte des légumes et fruits et pour ...
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/que-faire-au-jardin-d-ornement-en-juillet
Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.
Une gourmandise - Muriel Barbery
Ma chanson du moment
Marguerite d'été (Chrysanthemum maximum).Vous obtiendrez de grandes marguerites blanches simples à coeur jaune de juin à août
15, Allée des Vignes, 26120, Chabeuil, France