Le jardin du col du Lautaret
Dommage nous n'avons pas eu la chance de voir le pavot bleu de l'Himalaya en fleur ,la floraison était terminée !
Un grand jardin tout en fleurs, un ruisseau qui coule au milieu, un sentier agréable qui serpente entre les plantes... le tout dans un cadre extraordinaire!
Les glaciers et les hauts sommets entourent ce jardin
magnifique
A la sortie j'ai acheté une potée de lys "Martagon "......
Si vous êtes de passage dans les Hautes-Alpes, dans la vallée du Briançonnais, ne manquez pas ce magnifique jardin botanique qui recense plus de 2000 espèces de fleurs issues des Alpes et des principales montagnes du monde.
Le jardin a été crée en 1899 par l'université scientifique de Grenoble.
Le jardin peut développer et enrichir ses collections car il fait partie d'un réseau international d'échanges de semences.
On y retrouve des fleurs croisées lors des randonnées sur lesquelles nous pouvons mettre un nom ainsi que de nombreuses magnifiques espèces.
Emerveillement garanti. Vous pouvez compter 1h30/2h pour la visiteguidée......
Le jardin est ouvert de début juin à fin septembre de 10h à 18h avec des floraisons optimales entre le 1er juillet et le 10 août.
Le jardin ne sert pas seulement à présenter la diversité des plantes des montagnes et à sensibiliser le public à la conservation des plantes menacées, il participe également à la recherche sur les écosystèmes alpins (adaptation des espèces et effets sur la végétation du changement du climat et des pratiques agricoles).
C'est un voyage au milieu des plantes de montagne du monde entier. Entre les couleurs et les senteur vous voyagerez d'un continent à l'autre
Jardin Botanique Alpin du Lautaret
A 2 100m d'altitude face aux glaciers de la Meije, plus de 2 000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde sont rassemblées dans l'un des plus beaux jardins d'Europe.Visites guidées ...
http://montagne-oisans.com/noesit/!/fiche/jardin-botanique-alpin-du-lautaret-366055
Au col du Lautaret, à 2 100 mètres d'altitude, dans le cadre privilégié des glaciers de la Meije, le jardin botanique alpin présente quelque 2000 espèces végétales provenant de toutes les montagnes du monde, aux couleurs flamboyantes et aux formes adaptées à leurs rudes conditions de vie.
Sur deux hectares d’aménagements paysagers vous effectuerez un voyage virtuel à travers les massifs montagneux de la planète (Alpes, Pyrénées, Caucase, Balkans, Atlas, Sierra Nevada, Himalaya, Andes, Japon, Sibérie, etc.). Pour la flore des Alpes, vous découvrirez la flore des éboulis, des pelouses, des rochers, etc. Vous découvrirez également les plantes médicinales de montagne comme l’arnica et des plantes rares comme le chardon bleu des Alpes ........
Ce jardin alpin est l’un des plus anciens en Europe (créé en 1899 par le Professeur Jean-Paul Lachmann de l’Université de Grenoble). Depuis plus d’un siècle il combine accueil du public et recherche sur les plantes alpines et leurs adaptations aux conditions extrêmes de la haute altitude.
Ce jardin est implanté dans le cadre grandiose du col du Lautaret, un site touristique majeur des Alpes (environ 1 million de véhicules par an). Au croisement des Alpes du nord et du sud, la diversité climatique et géologique a favorisé une grande biodiversité naturelle, avec près de 1500 espèces végétales autochtones sur un territoire de 20 km autour du jardin. Ainsi, les pelouses naturelles qui abritent le Jardin sont en elles-mêmes un « jardin naturel » rempli de fleurs sauvages (anémones, trolles, narcisses ,campanules
La combinaison entre ce « jardin naturel » et le « jardin aménagé » ainsi que la richesse des collections présentées font du Jardin Botanique Alpin du Lautaret l’un des plus beaux jardins de ce type en Europe, visité par environ 20 000 personnes chaque été. L'une des originalités de ce lieu est l'organisation de visites guidées par les étudiants de l'université Joseph Fourier à Grenoble, dont dépend le jardin. En 1h30 environ, vous en saurez plus sur le jardin, son histoire et son environnement alpin, les étonnantes adaptations des plantes alpines, etc.