Mon jardin Le Clos fleuri en Mai 2017
Pensez aux premiers arrosages. Bien qu'il pleuve encore assez en mai, certaines plantes peuvent, momentanément, souffrir de la sécheresse. Avec le gazon qui a été tondu, vous pouvez commencer le paillage du sol pour limiter l'évaporation. C'est la fin des oignons à fleurs de printemps. Arrachez-les avec une motte de terre et mettez-les à sécher, dans un coin où il y a un peu d'ombre et à l'abri des rongeurs... Laissez-les jusqu'à ce que les feuilles soient complètement parcheminées.
• Commencez à sortir les plantes d'intérieur lorsqu'il fait beau et surtout quand il n'y a pas de vent : les orangers, certains ficus, les palmiers d'appartement.
• Semez les fleurs d'été : ce sont les mêmes que celles de mars et d'avril. Plantées en mai, elles croissent en général très vite et rattrapent certains semis tardifs d'avril ou de mars. — Les fleurs : achillée, bugle, benoîte, ancolies, aubriétias, bergénia, campanule, centaurée, dicentra, fritillaire, gaillarde, gentiane, géranium, ibéris, myosotis, nigelle, pivoine, muguet, gypsophile, pyrèthre, scille, trolle, tulipe, souci, vinca (pervenche). |
Mai se caractérise en général par une élévation de la température, qui donne à chacun envie de sortir, et de se mettre à jardiner. C'est d'ailleurs à la même époque que l'on commence à profiter des travaux de l'hiver. Le jardin démarre vigoureusement. Les floraisons de bulbes sont terminées, sauf les tulipes tardives qui sont en plein épanouissement. Mais tous les arbustes sont en fleurs.
- Désherbez à l'aide de recettes naturelles ,à la main c'est l'idéal !
- Plantez les annuelles qui feront la beauté de vos massifs d'été.
- Acclimatez progressivement les plants de vos châssis en découvrant ces derniers dans la journée.
- Préparez les planches ou le massif qui vont les recevoir.
- Définissez les besoins de chaque espèce et répartissez-les selon un écartement qui leur permettra de se développer harmonieusement.
- Installez vos plantes en tenant compte de leur hauteur adulte. Les plus hautes dans le fond et les plus petites en bordure.
- Evitez les plantations en rang d'oignon. Préférez une mise en terre en quinconce qui leur assurera un espace de développement plus important.
- Enterrez avec leurs récipients les plants cultivés dans des pots de tourbe.
- Taillez vos haies. Pour leur donner une forme qui sorte un peu de l'habituel rectangle vous pouvez tailler en trapèze. Pour cela, placez deux cordeaux tendus de chaque côté des arbustes et un autre à la limite supérieure. Il vous suffira ensuite de tailler de biais chaque côté de la haie.
- Marcottez les clématites en courbant en arceau une tige souple. Maintenez-la en terre avec un cavalier en fil de fer dans un mélange de sable et de tourbe humide.
- Placez les treillages si ce n'est déjà fait, avant d'installer vos grimpantes.
15, Allée des Vignes, 26120, Chabeuil, France