Mon Clos Fleuri en décembre 2015
~Au jardin d’ornement :travaux de jardinage en Décembre
~Tant que la météo reste clémente, sans gelée, vous pouvez encore planter les arbres et les arbustes, qu’ils soient d’ornement ou fruitiers....
Le froid n'épargne rien, pas même les plus belles fleurs aussi parfumées soient-elles.
Au mois de décembre l'hiver n'est pas fini ,même s'il fait encore très beau le fraoid peut encore arriver .....
N'oubliez pas de protéger vos plantes de massif par un paillage qui les aidera à passer les jours de froid sans le moindre mal.
Apportez du compost aux pieds de vos rosiers et autres arbustes à fleurs.
Profitez de cette dernière période pour mettre en terre vos bulbes de tulipes, jonquilles et narcisses. Ha !... Ne vous imaginez-vous pas déjà les voir fleurir à l'arrivée du printemps ? Rien de tel pour se donner du courage!
~Nourrissez les plantes de terre de bruyère à floraison hivernale et printanière précoce avec un engrais riche en potasse, comme la vinasse de betterave ou le guano.
~ Décembre n'est pas un mois sans couleur : rameaux, écorces, feuilles et fleurs (jasmin d'hiver, premières hellébores, bruyère...) sont au rendez-vous.
Sans oublier les nombreuses baies qui nourrissent les oiseaux.
Si vous voulez en garder quelques-unes pour l'esthétisme du jardin pensez à donner des graines aux oiseaux et un peu d'eau (non gelée).
Le bonheur n’est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c’est un fruit délicieux, qu’on ne rend tel, qu’à force de culture.
Nicolas Restif de la Bretonne
Que faire au jardin d'ornement en décembre ?
Décembre n'est pas un mois sans couleur : rameaux, écorces, feuilles et fleurs (jasmin d'hiver, premières hellébores, bruyère...) sont au rendez-vous. Sans oublier les nombreuses baies qui ...