Mon Clos Fleuri en novembre 2015 ....
~Le brouillard et les gelées matinales font leur apparition en ce mois de novembre. Les travaux de jardinage diminuent fortement mais il reste encore quelques plantations, récoltes et protections à mettre au jardin.
~Novembre, avec son temps humide et gris, est souvent mal aimé du jardinier.
Il faut cependant penser à préparer activement l’hiver au jardin :
Rentrez les derniers bulbes et protégez les plantes fragiles.
~Pour les vivaces, un nettoyage des massifs s'impose : supprimez toutes les fleurs et tiges sèches.
Concernant les chrysanthèmes, faites de même en fin de mois seulement. Divisez les pieds de certaines vivaces et replantez aussitôt
Élaguez les arbres et arbustes.
~Le jardin a parfois besoin de quelques gestes de taille avant l’hiver, certains végétaux tireront un bénéfice de l’opération alors que d’autres en souffriront.
~De nombreuses plantes pourront subir une taille de fin d’automne. Parmi elles, les vivaces ayant fleuri avec opulence durant toute la belle saison comme les coreopsis, les rudbeckias, les géraniums vivaces, les aubriètes ou encore les asters.
~Un brin envahissantes, certaines grimpantes comme les chèvrefeuilles, le lierre, la vigne vierge ou même l’hortensia petiolaris pourront être taillées en novembre pour limiter leur développement.
~~ Tondez une dernière fois la pelouse
~Nourrissez vos plantes de terre de bruyère en épandant un engrais riche en phosphore et en potasse.
Traiter préventivement vos rosiers contre la rouille et les taches noires en pulvérisant de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles.
S'il ne gèle pas, c'est le moment pour planter des rosiers.
Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne.
Les Gens (2009)
Philippe Labro
Novembre est l'un des mois les plus importants au jardin car c'est à ce moment là que l'on plante à racines nues et que l'on protège légumes et plantes pour l'hiver. Hubert le jardinier vous conseille sur les différents travaux à effectuer au jardin en novembre.
Dans une ambiance d'automne flamboyant, Patrick Mioulane vous invite à découvrir des plantes, des jardins et des travaux de saison. Au programme : le buisson ardent (Pyracantha), la taille d'un bonsaï de Bougainvillier, la taille d'un pommier d'ornement, le cycas et une nouvelle promenade à Vaux-le-Vicomte avec le chef jardinier du domaine : Patrick Borgeot.
Que faire au jardin d'ornement en novembre ?
Les jours raccourcissent, et le jardinier préfère passer sa soirée à l'intérieur que dans le jardin où il fait noir de plus en plus tôt. Le week-end, il ramasse les feuilles mortes et plante...
Que faire au jardin d'ornement en novembre ? (Fiches ...
Mon chanteur et ma chanson préférée du moment ....
15 Allée des Vignes, 26120 Chabeuil, France